Comment epargner son argent ?

Ces derniers jours, je vous ai parlé du livret A, du livret jeune, du LDD, du LEP et de la réduction des frais bancaires. Mais comment se mettre réellement à épargner ? Le problème qui arrive souvent c’est qu’on a tendance à se fixer un objectif sans l’atteindre réellement. L’être humain est de nature procrastinatrice (tendance à repousser au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui). Je vous propose donc des solutions pour vous mettre à épargner de l’argent de manière régulière.

Rappelons que la thématique de ce blog est de découvrir des bons plans pour faire des économies. A chaque fois, au lieu d’utiliser la totalité de l’argent sauvé, dîtes-vous qu’il est possible de mettre une partie de côté pour les moments difficiles. Si par exemple, vous recevez votre chèque iGraal de 50€, préférez le mettre dans un compte épargne plutôt que sur votre compte courant.

De mon côté, je tiens un tableau excel dans lequel je note globalement les économies réalisées et j’essaye de me fixer une certaine partie de cette somme destinée à l’épargne. A la fin de chaque mois, je détermine le montant économisé et essaye de faire en sorte de le mettre sur un compte épargne.

Par ailleurs, si vous ne vous sentez pas capable ou estimez ne pas avoir le temps de faire comme moi, il est toujours possible de faire un virement permanent tous les mois entre votre compte courant et votre livret d’épargne. Pour déterminer un montant, vous pouvez faire une petite estimation et dire qu’1 à 2% de votre salaire part en épargne.

De votre côté, quelles sont vos techniques pour épargner ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

7 commentaires