Comment économiser de l’argent avec des revenus irréguliers ?

Inutile de faire appel à un expert financier pour savoir que des économies suffisantes sont incroyablement bénéfiques, parfois même pour sauver des vies.

Mais malgré tous les avantages, économiser lorsque vos revenus ne sont pas cohérents peut être un défi. Si vous êtes un indépendant, un entrepreneur indépendant, un vendeur mandaté, un travailleur saisonnier ou même un employé horaire avec un salaire changeant, économiser de l’argent nécessite plus de planification et de prévoyance que pour un salarié classique.

En effet, ce n’est pas du tout simple de transférer automatiquement un certain montant de chaque paie lorsque vous n’avez pas de cycle de paie cohérent et que le montant que vous avez payé varie en fonction d’un certain nombre de facteurs (combien de clients vous avez, le nombre d’heures travaillées…).

Voici quelques solutions qui pourraient vous aider.

Créer votre budget

créer son budget

Il est important de faire un budget minimal pour vous-même, même si c’est parfois compliqué. Pour savoir combien vous pouvez économiser chaque mois, vous devez d’abord établir quels sont vos coûts de vie.

Notez toutes vos dépenses mensuelles non négociables dans une feuille de papier. Celles-ci comprennent tout ce que vous devez payer pour chaque mois. Après avoir énuméré chacun d’eux avec leurs montants, ajoutez-les et écrivez le total.

Le chiffre que vous obtenez est le strict minimum que vous devez faire chaque mois pour garder la tête hors de l’eau. Si vous voulez être encore plus sûr et financièrement possible, prévoyez 10 % de ce chiffre sur le total global au cas où vous dépenseriez un peu ou que quelque chose d’inattendu se produirait.

Une fois que vous aurez une meilleure idée de ce que devrait être votre revenu de base, vous serez bien plus en mesure de commencer une feuille de route pour votre objectif d’épargne ou de savoir si un objectif est même réalisable en fonction de votre situation financière. Une fois que vous avez calculé vos priorités financières mensuelles, utilisez les méthodes utiles pour économiser de l’argent, même si votre salaire varie.

Mettre un remboursement supplémentaire dans votre fonds d’urgence

Mettre un remboursement supplémentaire dans votre fonds d’urgence

Puisque vous savez à présent combien d’argent vous sert à couvrir les bases et survivre tous les mois, chaque fois que vous faites plus que ce montant, vous pouvez tout épargner. Commencez par transférer l’argent excédentaire sur un compte épargne après que tous vos frais non négociables aient été payés pour chaque mois.

Bien sûr, vous devez être absolument certain que vous avez gagné au-dessus de votre niveau de référence avant de sauvegarder quoi que ce soit. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de vivre au-dessus de vos moyens, puisque vos besoins ont été pris en compte.

Automatiser les économies en fonction du revenu du dernier trimestre

économies en fonction du revenu du dernier trimestre

 

Si vous avez toujours fait plus que vos dépenses essentielles au cours des deux derniers mois et que vous vous attendiez à ce que cela reste ainsi, l’automatisation de vos économies est un moyen simple et sans douleur de mettre de côté une certaine somme d’argent toutes les deux semaines ou tous les mois.

Mais comme vos revenus mensuels peuvent encore fluctuer, faites le bilan de ce que vous pouvez vous permettre d’épargner régulièrement. Chaque mois, mettez en place un transfert récurrent de vos chèques à votre compte d’épargne, même si beaucoup sera réalisable pour la période suivante.

Le montant réel que vous épargnez dépend entièrement du montant que vous estimez pouvoir mettre de côté, en fonction des tendances de vos gains antérieurs.

Utiliser une application d’épargne de changement de rechange

application d’épargne de changement de rechange

Grâce à l’ère numérique, de nombreuses applications sont aujourd’hui disponibles pour faciliter toutes les facettes de votre vie, y compris la gestion de vos finances. Si vous n’êtes pas en mesure d’automatiser vos économies ou de limiter vos dépenses mensuelles, essayez d’utiliser une application comme Digit ou Qapital.

Ces derniers peuvent être mis en place pour suivre votre flux de trésorerie et transférer automatiquement de l’argent dans un compte d’épargne sécurisé pour vous de temps en temps (du moment que vous avez de l’argent qui circule et peut vous le permettre).

Ce type d’application constitue un moyen simple de créer des économies d’urgence sans avoir besoin de votre intervention, au-delà du téléchargement de l’application et de la liaison d’un compte bancaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !