Augmentation du taux du Livret A en 2011

Le 1er août dernier, le taux du Livret A est passé de 1,25% à 1,75%. Selon les chiffres publiés par l’État, cette légère augmentation de 0,50 point a contribué à l’augmentation des dépôts d’argent sur l’ensemble des Livret A des français. Bien entendu, il y a également le facteur crise qui a poussé les gens à épargner massivement l’année dernière sur leur produit d’épargne préféré. Cependant, en fin d’année et à l’approche des fêtes de noël, les retraits ont été supérieurs aux dépôts. Au final, l’année passée a été positive pour le Livret A malgré les retraits constatés à la fin.

Hier, la ministre de l’économie Christine Lagarde a annoncé que le taux pourrait passer à 2% au 1er février 2011 en fonction du chiffre de l’inflation. Il faut savoir que le taux du Livret A n’est pas réellement l’argent que l’on gagne. Si vous déposez par exemple 1000 euros sur un Livret A et qu’il est rémunéré à 2% pendant une année entière, alors vous générerez 20€ d’intérêts. En réalité, vous n’aurez pas gagné ces 20€ puisque les 1000 euros auront perdus de la valeur en un an. C’est ça justement le phénomène d’inflation et l’État se force de garder le taux du placement épargne favori des français supérieur au taux d’inflation afin de les encourager à épargner et surtout à ne pas perdre de l’argent.

Il a été constaté qu’à chaque augmentation du taux, que les français se sont mis à épargner davantage. Tout le monde est content, l’Etat d’un côté car il peut financer la construction des logements sociaux, les banques car elles aussi perçoivent une commission (ne vous inquiétez pas, elles ne la prélèvent pas sur vos comptes), et vous car vous aurez un peu plus d’argent en début d’année suivante.

Ce matin Christine Lagarde a annoncé que le 1er février 2011, le taux du Livret A passera à 2%, ce qui va probablement pousser la majorité des français à épargner à nouveau après les fêtes qui viennent de passer. D’ailleurs, cette augmentation va placer le Livret A dans une situation encore plus favorable face à l’assurance vie qui elle est en chute libre depuis quelques temps. Est-ce que de votre côté, vous allez également épargner ou préférez-vous investir ? Si vous optez pour la seconde option, dans quoi comptez-vous investir cette année ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

21 commentaires