5 astuces simples pour apprendre aux jeunes à économiser
On apprend la notion d’économie bien souvent trop tard à l’âge adulte. Il faut pourtant inculquer aux enfants la valeur de l’argent dès qu’ils en ont conscience. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques astuces qui vous mettront la puce à l’oreille.
Commencer dès le plus jeune âge
Le plus jeune âge pour économiser, c’est à 3 ans. C’est d’ailleurs l’âge où l’enfant va pour la première fois à l’école. Vous pouvez d’ores et déjà lui apprendre à quoi sert l’argent et pourquoi il est important de savoir le gérer. Dans un premier temps, vous le guiderez pour faire ses économies. Donnez-lui par exemple quelques petites pièces ou un petit billet à mettre de côté tous les jours. Trouvez d’autres idées ici.
Offrir une tirelire
Offrez à votre enfant sa première tirelire. Pour lui apprendre la vraie valeur de l’argent, évitez les modèles qui se ferment à l’aide d’un cadenas sauf si vous êtes le seul à connaître le code pour l’ouvrir ou à avoir la clé. On conseille plutôt les bonnes vieilles tirelires qu’on a besoin de casser pour pouvoir en récupérer le contenu. Vous trouverez ce type de tirelire ici. Vos petits bouts apprendront ainsi la discipline, la patience et la retenue.
Donner l’argent de poche par tranche
Donner l’argent de poche de vos enfants en une seule fois dans le mois, c’est une mauvaise idée. Ils pourraient le liquider également en une seule fois. Il semble plus judicieux de le répartir. Offrez-leur ce dont ils ont besoin pour la semaine par exemple. Invitez-les ensuite à en stocker une part dans leur tirelire. L’idéal serait de déposer une petite somme tous les jours pour que la tâche soit plus facile et non contraignante. Vos petits anges peuvent aussi placer d’un coup ce qu’ils doivent économiser dans la semaine pour ne plus y penser.
Créer un challenge
Mettez vos enfants au défi en leur proposant un challenge hebdomadaire ou mensuel. Demandez-leur par exemple de tenir un calendrier retraçant l’argent qu’ils ont pu économiser par jour. Pour les enfants qui savent déjà compter, pensez à plusieurs colonnes dans le calendrier : une pour les dépôts et une autre pour suivre la somme totale économisée. Donnez-leur un objectif à atteindre par semaine et récompensez-les s’ils l’atteignent ou le dépassent.
Établir un but à atteindre
Pour apprendre à vos enfants à économiser, vous devez leur expliquer pourquoi il est important de le faire. Vous pourrez par exemple leur énumérer tout ce que leur épargne pourra faire pour eux à l’avenir comme :
- Acheter les derniers vêtements tendance
- Acheter les livres qu’ils veulent lire
- Acheter le nouveau jeu vidéo qu’ils attendent depuis des mois
- Sortir au cinéma avec leurs amis autant de fois qu’ils le souhaitent
- Acheter une console ou un téléphone portable
- Aider des personnes dans le besoin
- Avoir une belle marge plus tard quand ils devront quitter la maison
- Acheter des cadeaux pour papa, maman, les frères et sœurs et les amis.
Apprenez également à vos enfants à dépenser intelligemment en achetant des matières premières pour bricoler par exemple ou en faisant la part des choses sur les objets chers et pas chers.