
Faire connaitre son blog gratuitement
Jusque là, tous les points que nous avons abordé concernant le blogging sont relativement simples. En revanche, faire connaitre son blog gratuitement est une étape très longue qui en fait abandonner beaucoup tellement ça prend du temps. Pour avoir un ordre d’idée, on peut passer 10 à 15 fois plus de temps par jour à faire connaitre son blog via différentes techniques que de rédiger des articles par exemple.
Vos articles
Pour avoir un minimum de crédibilité, faîtes en sorte d’avoir un article sans fautes et si vous avez des doutes, faîtes vous relire avant de le publier. C’est déjà une marque de sérieux, et en plus, il n’y a rien de pire pour un lecteur de lir dé texts com sa. Optez pour une taille précise que vous devrez plus ou moins respecter afin d’avoir le même lectorat et de ne pas le perdre. La présentation de l’article doit être soignée avec des espaces entre les paragraphes, des sous titres, des listes pucées etc… Tous les points qui viennent d’être abordés dans cet article augmenteront vos chances de capter l’attention des premiers lecteurs qui viendront sur votre blog.
Votre design
Un site moche a peu de chances d’être revisité. Peut-être que pour vous il est magnifique et que c’est le fruit de votre travail d’un mois, mais pensez à montrer le design à des gens que vous connaissez sans dire que c’est vous qui l’avez crée pour avoir un avis critique. Pour anecdote, une fille qui était dans ma promo l’année dernière se prenait pour une super infographiste et a passé 3 mois pour réaliser une maquette d’un petit site. Résultat : nul à chier ! Pas besoin d’être graphiste pour avoir des notions de base dans le design et réaliser quelque chose de simple et correct. Optez pour des couleurs sobres qui permettent de lire à tête reposée et non des couleurs flashs qui clignotent dans tous les sens. C’est fini les années 90 ! Vous l’aurez compris, le design est également important et reflète la personnalité du blogueur.
Commenter sur d autres blogs
Vous aurez beau rédiger les meilleurs articles sur terre, personne ne viendra les consulter et les commenter tant que vous ne serez pas allé vous même commenter sur d’autres blogs. Faîtes vous une liste de blogs que vous suivrez régulièrement et lisez les articles qui y seront publiés. Après avoir lu l’article, prenez le temps de rédiger un bon commentaire pertinent et pas « Merci pour ce super article, j’en ai appris beaucoup » ! En commentant, vous devrez donner votre avis tout en abordant d’autres points ou en précisant un point déjà abordé dans l’article. De temps en temps n’hésitez pas à commenter sur d’autres blogs histoire que l’on vous remarque. Par ailleurs, certains blogs comme celui-ci disposent sur la barre de droite un classement des meilleurs commentateurs. Plus le blog où vous commentez est connu et plus vous serez visible. C’est une sorte de publicité gratuite, sans compter le fait que vous améliorez sans doute votre référencement.
Repondre aux questions sur les forums
N’hésitez pas à vous inscrire sur des forums où vous participerez de manière intelligente en partageant votre savoir. Un forum n’est pas un espace à spammer, si vous voulez placer des liens vers votre site à l’intérieur de vos réponses, essayez d’alterner entre réponses sans lien et celles avec. Personnellement, j’ai arrêté depuis un moment cette technique qui est encore plus longue que les autres et qui n’apporte pas tant que ça sur le long terme.
Ne pas envoyer de spams
Même si pour vous, ce n’est pas du spam, ça l’est pour 95% des utilisateurs sur Internet. Automatiquement lorsque l’on commente un blog, on laisse une adresse mail, et on ne sait pas où elle peut finir. Pour cette raison, j’ai une adresse mail spéciale spam où il n’y a que des mails inutiles. Avant, je suivais certains blogs intéressants avec des articles pertinents mais les blogueurs ont jugé utile d’utiliser les mails récupérés via les commentaires pour proposer en permanence des nouveautés et se faire de la pub. C’est l’effet inverse qui est arrivé, j’ai tout simplement supprimé ces blogs de ma liste à suivre et j’ai blacklisté leur adresse mail. Comme quoi, il ne faut pas faire n’importe quoi avec les adresses mails des internautes.
Referencer sur certains annuaires
Il y a des tonnes d’annuaires qui se créent tous les jours sur Internet, inutile d’aller y ajouter votre site, personne ne le visitera. En revanche, il peut être intéressant de référencer sur des gros annuaires ciblés sur la même thématique que votre blog pour espérer améliorer votre référencement. Il y aura très peu de chances de recevoir des visites depuis un annuaire !
Faire des articles invites
De temps en temps, n’hésitez pas à contacter certains blogueurs pour leur proposer d’écrire sur leur blog, c’est ce qu’on appelle un article invité. Vous améliorerez votre référencement en plaçant des liens tout en ayant plus de visibilité.
Ne pas utiliser les autosurfs
Les autosurfs sont des sites où vous mettez vos liens et où vous pouvez espérer recevoir des milliers de visites en une seule journée. Ça peut en faire rêver certains, mais c’est complètement inutile puisque vous n’aurez aucun visiteur ciblé. De plus, certaines régies publicitaires interdisent strictement l’utilisation de d’autosurfs.
Ne pas utiliser les super boosters
Au même titre que les autosurfs, ce sont des sites qui vous rapporteront des visites fictives inutiles et surtout non ciblées. Les régies publicitaires n’apprécient pas forcément. Ne les utilisez pas !
Reseaux sociaux
En France, il y a deux réseaux sociaux principaux : Twitter et Facebook. Jeconomise.net publie sur les deux réseaux sociaux simultanément dès qu’un nouvel article apparaît en ligne. Ça permet aux followers d’avoir connaissance de la publication d’un nouvel article sans avoir forcément besoin de venir consulter le site en permanence pour le savoir. Par ailleurs plus vous avez de fans et de followers, plus vous en aurez. Si un lecteur arrive sur un blog ayant 3 fans, il y a très peu de chances qu’il vous prenne au sérieux, par contre avec quelques milliers de fans, ça prouve déjà une certaine crédibilité. Attendez d’avoir un certain nombre de fans facebook avant de mettre la facebook box sur le côté de votre site.
Digg like
Ce sont des sites où l’on rajoute des liens vers la page d’accueil de son site ou vers un lien interne de son blog. Utilisez-les de temps en temps pour faire connaître vos sites, mais n’espérez pas non plus recevoir des tas de visites avec ce genre de site.
Et vous, quels sont vos techniques pour faire connaitre votre site d’une manière ciblée ?
Tu oublies la technique des concours qui rapporte pas mal de visiteurs et qui ont pas mal de chances de lire les articles. J’approuve toutes ces techniques, surtout celle d’éviter le spam, c’est nul comme méthode pour faire connaître son site.
Je suis d’accord avec les méthodes citées, à priori le principal a été dit sauf peut-être l’Article Marketing qui est moins développé chez nous en France mais qui peut rapporter de bons résultats quand c’est fait sérieusement et régulièrement. On peut notamment citer des sites comme Articlonet, Articlesenligne et tous les sites de communiqués de presse qui s’apparentent à la même utilisation.
@PEL : Oui tu as raison les concours sont un bon moyen de se faire connaitre plus ou moins rapidement mais pour le diffuser il faut repasser par certaines méthodes décrites dans l’article. 😉
Excellent article ! Pour le compléter un peu, je conseillerai quelques Digg like français que je trouve de grande qualité : Fuzz, Scoopeo, Tapemoi, Waaaouh et Yoolink. De même Google favorise les sites qui sont présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, mais aussi si votre site est bookmarké sur des sites tels que Delicious ou Bookmarks. Un autre outil peut s’avérer utile, notamment pour les sites anglophones, pour booster le trafic d’un site de manière ciblée, il s’agit de Stumbleupon, que je vous conseille vivement !
Très bonnes astuces!
Tout à fait d’accord avec toi, la promotion des articles prend énormément de temps. Et le grand souci est que le blog peut en souffrir vu qu’on écrit souvent peu d’articles, et on passe tout le temps à faire la promotion.
Merci pour ces techniques très intéresantes!
ne pas oublier également les annuaires de rss, et les sites diffusants le contenu des flux rss comme par exemple courrierblog , wikio , hellocotton…
certains peuvent apporter un nombre tres interessant de visiteurs ..
@ric : oui les annuaires RSS c’est important mais ça fait pas réellement connaitre un site mais ça donne du linking. Pour wikio et hellocoton ou encore paperblog, il faut faire attention à ne pas se faire détrôner comme Elyes l’a montré pour CharlyBiz et wikio.
Pour wikio et hellocoton ou encore paperblog, ce qui peut être valable, mais je n’ai pas tenté c’est de s’inscrire sur ces sites le temps de donner un peu de visibilité à son site puis de fermer son compte avant de se faire détrôner sur toute les requêtes, ça me parait faisable.
Bonjour,
je souhaitais vous remercier pour cet excellent article. J’ai crée mon blog il y a 1 mois maintenant et il est vrai que tous ces conseils sont vraiment intéressants.
Une petite précision toutefois par rapport à la soumission en annuaire. Certains site (et logiciels) permettent de soumettre un site très rapidement en quelques clics. Je prends l’exemple de Yooda Submit, que j’ai utilisé pour un site client. La soumission est effectivement très pratique, ciblée et rapide, mais risque de porter préjudice audit site. Le problème réside dans le fait que la description du site est identique pour chaque annuaire, ce que n’aime pas (mais alors pas du tout) les moteurs de recherches.
Si vous adoptez donc le choix de soumettre votre site sur des annuaires (j’en ai déjà utilisé quelques uns avec un faible retour) prenez le temps d’écrire des descriptions bien différentes. Évitez aussi les annuaires avec liens de retour, qui peuvent vite polluer votre travail sur votre charte graphique et qui ne vous apporterons également pas grand chose en retombées.
Dans tous les cas merci encore pour cet article, je vais en faire bon usage.
Petite question au passage, est-ce un plugin que tu utilise pour poster sur facebook et twitter automatiquement dés qu’un article est publié sur ton blog?
Encore merci.
Michael
@Business… : Oui j’utilise un plugin pour poster les nouveaux articles sur facebook et twitter. Pour facebook, le nom du plugin est RSS Graffiti et pour twitter, c’est Twitter feed je crois.
Ah merci beaucoup pour ces infos, je vais essayer d’aller voir à cela pour les installer ce weekend. C’est en effet très intéressant 🙂
Merci encore
Merci pour cet article. Pour les sites en anglais, il existe de nombreux moyen de soumettre des articles à des bases d’articles mais la langue française est un parent pauvre pour ça. J’ai utilisé Articlonet sur un site précédent et ça a été efficace. A part Articlonet et Articlesenligne, pourriez-vous me dire quels sont les autres bons sites d’articles francophones ? Merci par avance.
Autre commentaire: j’ai d’assez bon retour avec les annuaires, pas en termes de trafic mais plutôt pour les liens: Yooda Submit en version test gratuite permet de voir quels sont les bons annuaires à cibler, ce qui est utile. Mais je suis d’accord qu’il faut des descriptions différentes, sinon les annuaires rejettent même le site.