5 astuces pour faire des économies avec un bébé ?
L’arrivée d’un bébé dans la vie des parents est un réel bonheur…
Mais cet événement implique également un investissement important, notamment au niveau du matériel pour le petit ainsi que les dépenses quotidiennes (par exemple, la nourriture, les soins, les vêtements, entre autres.). Vous l’aurez compris, tout ceci représente effectivement un budget conséquent. Cela dit, il existe quelques astuces qui permettent de réduire ces coûts et de réaliser quelques économies avec bébé.
Quelles sont ces techniques ? Sans plus attendre, voici quelques-unes.
Comment diminuer les dépenses sur l’achat de matériels ?
Ici, deux options s’offrent à vous : soit en achetant d’occasion, soit en profitant des codes promo.
Dans un cas comme dans l’autre, vous économiserez quelques centaines d’euros sur vos achats. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour les deux méthodes. À titre d’exemple, les gros articles de puériculture qui coûtent relativement cher peuvent être achetés d’occasion et après, vous consacrerez une partie de votre budget aux autres matériels pour bébé du type biberon, bavoir, vêtements, porte-bébé, entre autres. Certains sites proposent régulièrement des codes promo (comme c’est le cas du site Areu bébé) sur leurs accessoires pour bébé. Ce qui vous permettra de faire quelques achats intéressants.
Néanmoins, pour les produits que vous choisirez d’acheter d’occasion, il conviendra de vous assurer que ces derniers sont en bon état et normalement, vous ne devriez pas être déçus.
La revente de matériel pour bébé est à envisager
Tout comme vous, certains parents choisissent de se tourner vers les matériels seconde main pour bébé.
D’ailleurs, les articles d’occasion pour les petits sont souvent revendus par les parents eux-mêmes par la suite. Alors, vous pourriez faire usage de cette astuce pour réaliser des économies sur vos achats. Admettons que vous avez acheté une poussette dernier cri pour votre bout de chou et qu’après l’avoir bien utilisé, il est temps pour vous de vous en séparer, parce que le petit n’en a tout simplement plus besoin. Dans ce cas, la solution la plus adéquate, c’est de revendre, à condition que la poussette soit propre et en parfait état !
Ainsi, cette technique vous fera augmenter vos gains.
Misez sur les plats faits maison pour bébé
Les parents ont généralement un planning chargé et il est vrai que les petits pots déjà prêts sont d’une grande praticité.
Toutefois, à force d’en acheter, les tickets de caisse peuvent rapidement s’alourdir. Alors, vous pouvez bien évidemment continuer à prendre des petits pots, mais pour contrebalancer le coût que ces achats peuvent engendrer, vous pourrez préparer les plats de bébé vous-même. Un mixeur-cuiseur ou un simple blender, vous permettra de concocter des menus d’exception pour votre bout de chou. De plus, vous sélectionnerez vous-même les ingrédients frais (légumes et fruits) !
Préparer une liste de naissance pour ne pas s’éparpiller dans tous les sens
La liste de naissance vous sera d’une grande utilité parce que vous serez en mesure de distinguer les accessoires indispensables pour l’arrivée de bébé, des choses “dérisoires”.
En réalité, vous éviterez de vous éparpiller dans tous les sens et de vous retrouver avec du matériel que vous finirez par ne jamais utiliser. Ainsi, le mieux, c’est de poser sur papier toutes les affaires qui vous semblent nécessaires pour la chambre du petit, pour les déplacements avec ce dernier, pour ses moments de jeu, entre autres.
D’ailleurs, cela vous fera également gagner du temps !
Le DIY pour les plus créatifs…
Soyez rassurés, il ne vous est absolument pas obligatoire d’être hyper doué pour la fabrication d’objets pour cette astuce.
Il existe de nombreux tutoriels sur le web qui vous guideront pas à pas dans la réalisation d’un joli bonnet pour votre petit, d’un bavoir ou encore de petites chaussettes pour faire des économies sur l’achat de vêtements. Vous pourriez même trouver des DIY pour créer des objets de déco pour la chambre de votre enfant ou encore des jouets et puis, surtout, vous passerez un moment agréable à mettre en œuvre toutes ces créations.
En somme, vous l’aurez compris, il n’est pas compliqué d’économiser sur les accessoires pour bébé. Il suffit d’être à l’affût des astuces que vous trouverez facilement sur le web et d’user un peu de vos talents créatifs pour fabriquer certaines choses vous-même.