Creer un blog serieux

Il y a encore quelques années, avoir son propre site internet était inimaginable pour une personne ne s’y connaissant pas en développent web. C’est alors que de nombreuses plateformes de blogs ont vu le jour comme skyblog, over-blog, canalblog ou encore centerblog. Pendant plusieurs années, c’était à la mode mais ça n’avait rien de sérieux, ce genre de blogs était surtout destiné à un public amateur visant à raconter sa vie, ce qu’il a fait en se levant, combien de minutes il est resté sous la douche etc… Je ne dis pas que toutes les personnes ayant eu un skyblog ou autre l’ont fait mais beaucoup sont passées par là. L’inconvénient majeur de ces blogs, c’est qu’on perdait généralement notre temps pour au final ne rien en gagner à part la satisfaction d’avoir raconté sa vie.

Puis, il y a quelques années les CMS sont apparus et ont révolutionné le monde du web. Un CMS signifie Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français. Cette chose a permis aux personnes n’ayant aucune maîtrise du développement web de créer un blog grâce à des fichiers tous prêts. Il suffit d’installer le contenu du CMS sur un hébergement puis de commencer à gérer ses catégories et ses articles et le tour est joué. Bien entendu, il y a également des tas de personnes maitrisant les technologies web qui utilisent également ces CMS pour diverses raisons. Ce blog par exemple, n’est pas hébergé sur une plateforme de blog type skyblog ou autre mais sur un hébergement à part entière, dispose d’un vrai nom de domaine (pas machin.truc.superblog.com) et utilise le CMS WordPress. Ce dernier est l’outil de gestion de contenu le plus utilisé au monde, il permet de créer des blogs et même des sites institutionnels. WordPress est un outil entièrement gratuit qui est continuellement en développement et dont une grande communauté travaille constamment dessus. La puissance de ce CMS est principalement le nombre de plugins que l’on peut y attacher.

Un plugin c’est un petit truc qu’on branche par dessus un gros truc. En l’occurrence, pour que vous compreniez, ici j’utilise WordPress (le gros truc) auquel j’ai branché plusieurs petits trucs (les plugins) dont l’un d’eux s’appelle “Top commentators” figurant sur la partie de droite du site et ayant pour objectif d’afficher les plus grands commentateurs du mois. L’avantage avec les plugins c’est que chacun peut ajouter ce qu’il veut en fonction de ses propres besoins. Cependant, il faut faire attention à ne pas les utiliser de n’importe quelle façon, ce qui pourrait avoir un effet négatif. Un débutant ne doit surtout pas utiliser de plugin type popup. Vous savez le truc qui fait chier qui apparaît en plein devant vous et qui gène la lecture du site…

Jusque là, je n’ai parlé que de la partie technique, mais pourquoi évoquer tout ça ? Je pense qu’il est important pour une personne voulant se lancer réellement dans le blogging d’avoir un vrai blog avec un vrai nom de domaine et un vrai hébergement. N’espérez pas gagner de l’argent avec un machin.bidule.chouette.superblogstar.com.cc. Déjà le nom n’est pas sérieux et c’est impossible de le retenir. Il est donc primordial pour une personne ne maitrisant pas le développement web d’utiliser un CMS (WordPress, Spip, Joomla, PluXML, 99ko, etc…), c’est ce que nous avons justement vu un peu plus haut.

Avoir un blog c’est bien, mais il faut qu’il dispose d’un thème qui puisse intéresser un certain nombre de personnes, qu’il soit connu, qu’il rapporte de l’argent etc… Je vous invite donc à revenir prochainement pour lire la suite de cet article qui sera axée sur le choix de l’hébergeur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

6 commentaires