Le bricolage, fait-il réellement économiser ?

En plus de faire baisser le taux de cortisol dans le corps, de créer un sentiment de satisfaction, de faire plaisir à sa famille et de développer de nouvelles techniques, le bricolage s’avère être économique.

Du moins, ce sont les faits constatés par de nombreux adeptes de bricolage. D’ailleurs, le côté économique de cette activité fait partie des raisons qui incitent les gens à faire leurs propres travaux (quand cela est possible). En effet, depuis quelques années maintenant, les Français sont de plus en plus séduits par le phénomène du “Do It Yourself” (DIY). La traduction littérale est de “fabriquer soi-même » les choses dans son logement et ce n’est sans grande surprise que les magasins de bricolage se sont vus pris d’assaut par les partisans du DIY.

Refaire la cuisine, le sol, la salle de bains, repeindre les murs, isoler un logement font partie des projets courants dans lesquels les gens se lancent habituellement. 

En partant du principe qu’un bon nombre parmi cette catégorie de personnes est débutant dans le domaine du bricolage, on pourrait se demander comment est-ce que cela les fait économiser ? Étudions immédiatement la question. 

Bricoler soi-même pour éliminer les coûts liés à la main-d’œuvre

bricolage-economiser-comment-faire

Généralement, lorsque les gens se lancent dans le bricolage, c’est pour pouvoir faire leurs travaux de rénovation, de réparation ou encore de construction eux-mêmes. 

De cette façon, cela leur permet d’économiser sur la main-d’œuvre puisqu’en engageant un professionnel, il leur faudrait bien évidemment payer les services de celui-ci. De même, les prix ne sont jamais fixes, car selon les zones d’implantation du professionnel, son savoir-faire ainsi que son ancienneté, le tarif peut être plus ou moins élevé. Le temps des travaux entre également en jeu, parce que plus celui-ci est long, plus cela reviendra cher. 

De ce fait, faire du bricolage soi-même permet de faire de réelles économies. 

D’autant plus qu’il existe de nombreux ateliers de bricolage, des tutoriels en ligne ou encore des sites (comme sur Bricoler.net) qui proposent du contenu à ce sujet.

Est-il prudent de faire tous les types de travaux soi-même ? 

Même si faire du bricolage permet à beaucoup de ressentir un sentiment de fierté une fois leurs projets réalisés et d’économiser quelques centaines d’euros, il ne faut toutefois pas négliger le fait que dans certains cas, l’intervention d’un professionnel sera requise. 

Certains travaux “simples” sont réalisables avec un peu de connaissance et les bons outils. Mais d’autres ouvrages peuvent être plus complexes. Ainsi, le mieux est de se concentrer sur des tâches qui ne nécessitent pas une grande technicité comme :

  • Repeindre les murs ;
  • Poser des étagères et/ou des tableaux ; 
  • Construire un lit ou encore une tour montessori pour son enfant ;
  • Fabriquer une cabane pour les enfants ;
  • Ou encore poser un nouveau sol (carrelage, parquet, etc.), entre autres. 

En ce qui concerne les travaux qui touchent à l’électricité par exemple, il est préférable de se fier à un professionnel. Cela vous permettra non seulement d’économiser sur la facture énergétique, mais aussi d’éviter des incidents pouvant être graves pour votre sécurité et celle des autres.