7 astuces pour économiser le carburant 

C’est indéniable, le prix de l’essence et du diesel à la pompe ne cesse d’augmenter. Mais rassurez-vous, il est possible de réduire la consommation de carburant de sa voiture jusqu’à 20 % en adoptant ces quelques réflexes. En consommant moins de carburant, vous vous assurez de faire des gestes écoresponsables tout en réalisant des économies sur vos dépenses. Voici nos astuces. 

Utiliser un GPS

Avant de prendre la route, paramétrez le GPS de votre voiture. Sélectionnez le meilleur itinéraire qui vous conduira à destination sans faire de détour inutile. En effet, un trajet plus long signifie une surconsommation. Pas encore de GPS de camion performant ? Cherchez du côté de comparatifs comme celui-ci.

Ce type d’équipement est d’ailleurs disponible pour tous les types de voitures, les légères comme les poids lourds. Certains préfèrent les applications sur smartphones, mais utiliser ce type d’accessoire offre toujours quelques avantages en plus comme l’autonomie.

Navigation GPS voiture

S’assurer de l’entretien de la voiture

Le bon entretien de sa voiture reste notamment le moyen le plus efficace pour éviter la surconsommation de carburant. Il est donc essentiel de suivre méticuleusement les conseils de maintenance du constructeur de votre véhicule. La révision des différents éléments de votre automobile sont à réaliser régulièrement comme les pièces du moteur, les différents filtres, les huiles et les liquides, les freins, la pression des pneus, etc.

La défaillance de ces éléments impacte grandement sur la consommation de la voiture, ou pire, affecte votre conduite et vous expose à des risques d’accident. Faites en sorte d’entretenir votre véhicule selon les changements de saison, mais aussi en vue des longs trajets. 

Faire attention aux  charges

Savez-vous qu’une voiture portant une charge de plus de 100 kg consomme 7 % de carburant en plus ? Ainsi, afin de réduire cette consommation, commencez par retirer les éléments superflus qui alourdissent votre véhicule. Videz votre coffre des objets dont vous ne vous servez pas. Retirez les accessoires tels que les portes-vélos ou la galerie du toit si vous ne les utilisez pas.

Ces derniers jouent sur l’aérodynamisme de la voiture et peuvent entraîner une surconsommation allant de 10 % à 20 %. Le carburant constitue la majeure partie des dépenses dès qu’on parle de voyages en voiture. Afin de limiter les frais pendant vos déplacements, pensez également aux astuces pour réaliser le maximum d’économies pendant vos sorties

Vérifier la pression des pneus

Le contrôle systématique de la pression des pneus est non seulement une méthode économique pour limiter la consommation de carburant de votre voiture (de 2.5 % à 5 %), mais aussi un moyen d’assurer la sécurité des passagers. Des roues sous gonflées s’usent plus vite que la normale. Cela diminue leur adhérence sur la route et conduit à une consommation de carburant en plus de votre auto. A la vérification, référez-vous aux instructions de gonflage dans le livret de votre véhicule ou sur les indications qui se trouvent généralement sur la portière du conducteur. 

Couper le contact de temps en temps

Lorsque vous êtes à l’arrêt ou quand vous êtes pris dans les bouchons, ne laissez pas le moteur tourner inutilement. Sur certains modèles de voiture, on retrouve le système « Start and Go ». Il coupe automatiquement le moteur en cas d’immobilisation du véhicule. Si votre voiture n’en est pas équipée, vous pouvez toujours le faire manuellement pour réaliser des économies de carburant.

voiture roulant doucement

Réduire sa vitesse 

Levez le pied de 10 km/h sur l’autoroute vous permet d’économiser jusqu’à 1 l aux 100 km. Plus vous roulez à grande vitesse, plus vous consommez de carburant. Si vous avez peur d’être en retard, sachez que vous ne perdez qu’une minute pour 25 km. Alors pourquoi ne pas limiter la consommation d’essence ou de diesel contre un décalage de quelques minutes à votre point d’arrivée ?

Rouler doucement vous permet également d’anticiper votre trajectoire et d’éviter les accélérations et les freinages brusques. Rétrograder en douceur et accélérer modérément préviennent la surconsommation liée au régime du tour moteur. 

Bien gérer la climatisation

Pendant un long voyage en voiture, vous serez peut-être tenté d’allumer la climatisation pour avoir un peu de fraîcheur. Cependant, ce système consomme près de 1 l de carburant sur 100 km. Si vous ne roulez pas à vitesse soutenue, on vous conseille d’ouvrir les fenêtres. D’un autre côté, les fenêtres ouvertes ne sont pas une bonne idée si vous roulez à grande vitesse à cause de la traînée aérodynamique.