Conseils pour économiser de l’argent sur la nourriture

La nourriture est le 2e poste de dépense dans les ménages. Elle occupe 18 % du budget après le logement. Pour vous aider à dépenser moins d’argent lorsque vous allez au supermarché, voici quelques astuces et idées simples, mais très efficaces si vous cherchez des moyens pour économiser de l’argent su l’alimentation sans trop vouloir serrer la ceinture.

Comment éviter le gaspillage ?

éviter le gaspillage

Tous les mois, faites un inventaire de ce qu’il faut mettre dans votre réfrigérateur ou congélateur. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter des aliments en double. Trouvez des remises puis faites votre menu en fonction de ces réductions. En procédant comme cela, vous ferez d’économie importante jusqu’à 50 % du prix de vos repas habituels.

N’oubliez pas de vérifier constamment les dates de péremption. Pour éviter que les aliments pourrissent, donnez une prioritaire aux aliments dont les dates limite de consommation sont courtes.

Lorsque vous faites vos courses une fois par semaine, cela vous oblige à faire des stocks de bon marché. Vous gagnez aussi du temps et vous serez moins soumis à la tentation. Au long terme, cette technique permet d’économiser du carburant.

Privilégiez les marques maison

Privilégiez les marques maison

Généralement, les produits qui ont des marques maison coûtent moins cher que ceux des grandes marques reconnues. De plus, la qualité des produits est identique, notamment pour les produits de base comme le sel, l’huile, les épices, le sucre et la farine. Selon Agriculture et Agroalimentaire Canada, ce genre de produit alimentaire serait 20 à 30 % moins cher.

Quand vous achetez vos réserves de viande, misez sur les paquets de formats familiaux. Ils sont plus abordables. Mais, vérifiez toujours le prix au kilogramme pour savoir si vous faites réellement une bonne affaire. Si vous ne terminez pas, il suffit d’emballer le surplus et de le congeler pour une utilisation ultérieure.

Utilisez les applications et sites en ligne pour faire des économies

Utilisez les applications et sites en ligne pour faire des économies

Il existe des applications gratuites et cashback alimentaires que vous pouvez facilement télécharger sur internet. La procédure est simple, il suffit d’acheter un produit en magasin, de prendre la photo du ticket de caisse et de l’envoyer directement pour recevoir le remboursement en cashback. Ainsi, vous saurez combien de nourriture vous avez achetée ou que vous avez dépensé pour éviter le gaspillage.

Ces statistiques vous permettront de devenir un consommateur intelligent. D’ailleurs, certaines de ces applications possèdent des algorithmes qui analysent tous vos habitudes : les sorties au restaurant et les courses afin de déterminer le moment propice pour faire vos emplettes.

Plantez ses légumes et fruits

Plantez ses légumes et fruits

Pour avoir des aliments bios, vous pouvez vous lancer dans un potager. Cela contribue à faire plus de bénéfice. Que vous cultivez vos plantes dans un pot sur le balcon ou dans la cour arrière est une véritable source d’économie d’argent. Vous mangerez des tomates fraîches et des assortiments comme les herbes et épices. Ces derniers poussent sans aucune difficulté dans des pots.

N’hésitez pas à planter de la coriandre, de la menthe, du basilic, de l’aneth et toutes les autres herbes fraîches pour diminuer vos factures d’épicerie, notamment pendant l’hiver. Ne vous limitez pas aux assortiments, testez quelques légumes qui nécessitent le minimum d’entretien et qui poussent lentement. Lorsque la récolte est bonne, vous pouvez congeler vos produits et même la vendre à vos voisins.