Ledger wallet, on vous dit tout
Avec une utilisation croissante des monnaies virtuelles, les pirates n’ont pas tardé à jeter leurs dévolus sur cette nouvelle forme de transaction.
C’est pourquoi, afin de protéger vos actifs numériques, il devient capital de les sécuriser dans un portefeuille numérique, autrement appelé wallet crypto.
Mais là encore, un portefeuille numérique ne vous permet pas d’être à l’abri des risques de piratage. C’est là que la marque Ledger souligne la différence, en proposant une solution dotée d’une sécurité de pointe pour le stockage des cryptomonnaies. Découvrons ensemble cette solution de portefeuille physique.
Qu’est-ce qu’un Ledger ?
Ledger est, avant d’être un wallet, une société spécialisée dans la conception et la gestion des portefeuilles crypto actifs. Elle a été cofondée en 2014 par Éric Larchevêque, Joël Pobeda, Thomas France et Nicolas Bacca.
Ensemble, ils ont conçu le wallet physique Ledger nano en forme de clés USB, destiné pour un usage individuel, pour conserver et pour réaliser des transactions en toute sécurité.
Le wallet Ledger
Le Ledger en tant qu’outil, quant à lui, est un hardware wallet qui permet un stockage à froid des cryptomonnaies.
L’avantage avec ce type de portefeuille, c’est que les données sont stockées dans un périphérique physique. Elles ne sont pas en ligne. Une manière qui permet une sécurité plus accrue des cryptomonnaies.
Utilisation du wallet physique Ledger
Les wallets physiques Ledger sont faciles à prendre en main. Mais avant de pouvoir utiliser l’appareil, il faut procéder aux différentes étapes de configuration. La procédure d’initialisation se déroule comme suit :
- allumage de l’appareil,
- génération d’un code PIN
- génération des 24 mots de la phrase de récupération (elle ne doit pas être divulguée à qui que ce soit pour une meilleure sécurité)
Note importante, si lors du démarrage du dispositif Ledger, l’appareil affiche une phrase de récupération ou un code PIN déjà configuré, il est recommandé de ne pas l’utiliser. Cela pourrait signifier que quelqu’un a déjà accédé à ce portefeuille.
Si le wallet physique permet de sécuriser vos biens, il sera nécessaire d’utiliser une application Ledger Live pour utiliser l’appareil . En fait, les deux vont de pair. Cette application permet de faire vos transactions ou tout simplement consulter le solde de compte.
Une sécurité optimale avec le Ledger wallet
La différence entre un wallet numérique en ligne et les portefeuilles physiques comme le Ledger nano, c’est qu’avec un wallet applicatif, la phrase de récupération est générée en ligne. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas totalement sécurisée au risque de piratage.
À l’inverse, la phase de récupération est générée directement sur l’écran du wallet Ledger nano. Ce qui permet de bénéficier d’une sécurité optimale face à l’utilisation des logiciels de piratage.
En cas de vol ou de perte du dispositif
Pour chaque Ledger nano, il faudra créer un code PIN. Celui-ci est nécessaire. Tant que personne, autre que sont propriétaires, n’est au courant de ce code, les cryptos seront en sécurité. Une tentative à trois essais ratés va également provoquer la réinitialisation d’usines du dispositif.
En cas de piratages physique de l’appareil
Les attaques par glitch, les tentatives de piratages par canal auxiliaire et les tentatives de piratages du module HSM (module de sécurité matérielle) ne peuvent pas aussi atteindre le dispositif.
Ledger utilise le système à puce SE (Element secure) que l’on utilise sur les passeports et les cartes crédits. Ce qui rend le wallet inviolable.
Le Ledger STAX, la future nouvelle wallet de la marque
Le 6 décembre dernier, la société Ledger a annoncé la venue prochaine de son tout nouveau portefeuille crypto: le Ledger STAX.
À la différence des modèles nano, ce nouveau dispositif prend le style et la taille d’une carte de crédit tout en offrant la même capacité de sécurité que ces deux prédécesseurs.
Par ailleurs, l’entreprise a informé sur sa plateforme une compatibilité avec plus de 5 000 cryptomonnaies. L’appareil sera également utilisable avec l’application Ledger Live.