Qu’est-ce que la numismatique ?

La numismatique est l’étude des médailles, des jetons et des monnaies. Pratiquée depuis l’Antiquité, elle est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire. Cet art permet de dater les évènements importants dans l’histoire romaine et grecque. Pour en savoir un peu plus à ce sujet, nous vous expliquons ci-dessous les mystères concernant cette passion dévorante.

Les objectifs de la numismatique

Les collectionneurs de monnaies sont appelés : « numismates ». Cette personne date et localise l’atelier, puis classe les monnaies afin de constituer une collection complète. La plupart des numismates perçoivent cette science pour l’intérêt historique et culturel.

Le fait de collectionner les monnaies et les pièces anciennes permet de connaître les célèbres personnages comme les usurpateurs romains par exemple. C’est une véritable source d’informations sur l’histoire économique. Par exemple, les monnaies ont permis de connaitre et comprendre les origines des Celtes, car ils n’ont pas laissé de textes écrits.

numismatique napoleon bonaparte

Les numismates reconstituent la circulation monétaire, les volumes émis, la durée et l’aire de circulation. D’autres constituent une collection en fonction de la valeur faciale, de l’origine géographique, de la période ou de l’alliage employé.

Enfin, la numismatique permet de rendre hommage au travail acharné des graveurs et sculpteurs des monnaies. Les effigies comme les Napoléon ou encore les Génies sont bien marqués sur les pièces du XVIIIe siècle. Cette collection très détaillée est tout à fait impressionnante.

Le principe de cet art

Les monnaies se divisent en deux catégories archéologiques. D’un côté, il y a les isolées et d’un autre les trésors. Une pièce isolée est une monnaie retrouvée seule, perdue par son propriétaire. Les couches qui figurent sur les monnaies fournissent un bon marqueur chronologique. Vous trouverez des détails précis sur les monnaies romaines.

numismatique principe

Les trésors sont traités d’une manière différente. Ils sont étudiés avec plus de précision afin de dater la période d’enfouissement. Les spécialistes utilisent plusieurs méthodes pour trouver la date exacte. Les plus connues sont les surfrappes et l’étude des prototypes.

Pour définir la chronologie exacte, les numismates pratiquent la liaison de coin. Cette technique consiste à frapper les mêmes coins de droit et de revers.Les analyses chimiques sont adoptées à la fin, une fois que les travaux et les recherches typologiques ont été achevés.

Comment conserver la monnaie ?

Les monnaies s’oxydent très vite à l’exception des pièces en aluminium. Pour éviter de dévaloriser votre collection, vous devez penser à une méthode de conservation efficace. Celles qui sont quasi-neuves ou neuves doivent être à l’abri de l’air et de tout choc. Mettez-les dans une pochette en plastique et rangez-les dans un tiroir ou dans un endroit loin de la lumière.

Placez les pièces usagées et de moindre valeur dans une boîte standard. Vous pouvez également les conserver dans un porte-monnaie en cuir ou en tissu qui se décline en 5 coloris bien distincts. Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre la main au portefeuille.

numismatique consevation pochette

Le nettoyage est aussi une étape importante pour conserver l’aspect de vos pièces de monnaie. Pour cela, n’utilisez que de l’eau et du savon. L’usage des autres produits nettoyants est strictement interdit, car ils risquent par exemple d’enlever la patine des pièces en cuivre. Même si les pièces en or et en argent sont plus résistantes, mieux vaut prendre garde.

Tentez l’hydrolyse pour astiquer les monnaies abîmées ou encore victimes de concrétion. De toute façon, leur valeur commerciale est déjà très faible. Vous perdrez toute la patine, mais en retour, vous pourrez l’identifier à merveille.

Qu’est-ce que les Louis d’or ?

numismatique louis d or 1691

Par définition, les « Louis d’or » sont des monnaies fabriquées sous l’Ancien Régime français. Ils ont été frappés sous le règne des Rois Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, avant la Révolution française. Les véritables Louis d’or ont été façonnés entre 1640 à 1792, pendant plus d’un siècle.

Ces pièces de monnaie représentent un grand changement majeur dans l’histoire monétaire de la France. Auparavant, elles ont été créées à la main à l’aide d’un marteau. Mais sous le règne de Louis XIII, les pièces ont été fabriquées suivant un procédé mécanique strict, c’est-à-dire frappe au balancier. C’est grâce à ces qualités techniques remarquables que les pièces Louis d’or sont devenues des pièces prestigieuses.

Quelle est la valeur du Louis d’or ?

Toutes les monnaies de 20 francs ont les mêmes caractéristiques. Elles pèsent 6,45 g, leur titre est de 90 % d’or pur et 10 % de cuivre. Tous les Napoléons ont un diamètre identique : 21 mm. Ainsi, pour déterminer la valeur d’un vieux Louis d’or, vous devez savoir de quelle pièce il s’agit exactement.

numismatique louis d or 1691

En général, la valeur des pièces Louis d’or Napoléon se négocie en fonction de leurs poids. Il faut ajouter une prime ou la somme prélevée par les vendeurs lors de la transaction. Sachez tout de même que les pièces d’or de 20 francs ont une certaine particularité de fabrication. Cette spécificité leur donne une valeur numismatique supérieure à celle des autres pièces de monnaie.

Si vous avez du mal à déterminer la valeur exacte de votre trésor, faites appel à un professionnel de la négociation de l’or ou encore à un spécialiste des monnaies anciennes : un numismate.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !