5 astuces incontournables pour la gestion de son budget

La gestion d’un budget familial se doit d’être parfaitement maîtrisé. Qu’on se le dise, celui ou celle qui s’occupe des finances du couple et de la petite famille a intérêt à bien savoir de quoi il retourne, sous peine de mettre en péril l’ensemble du foyer.

Pour autant, saviez-vous qu’il existe des astuces pour être en mesure de maîtriser sur le bout des doigts et au centime près le budget d’un foyer ? Ci-après, on évoque avec vous les 5 astuces les plus importantes qu’il vous faut à tout prix adopter.

Astuce N°1 : Etre multi bancarisé

Etre multibancarisé c'est plus pratique !

Etre multi bancarisé, c’est la base. Vous vous devez d’être multi bancarisé. Que cela signifie-t-il ? Multi bancariser signifie simplement posséder plusieurs comptes bancaires. Pourquoi devons-nous adopter cette astuce ? Tout simplement car celle-ci est en mesure de segmenter nos achats et de nous inciter à mieux contrôler nos finances.

Par exemple, il vous faudra posséder un compte bancaire qui sera dédié à la vie courante. Avec ce compte, vous réglerez vos différentes factures, telles que les factures d’électricité, d’eau. Vous réglerez vos cotisations mensuelles de vos différents abonnements téléphoniques, internet, média (Netflix, Canal+…). Sans oublier vos frais liés aux frais de bouche ou encore celles liées au loyer, si vous êtes locataires, mais aussi vos frais liés à vos déplacements en voiture ou dans les transports publics… les frais inhérents à l’éducation de vos enfants…

Ce compte devra être approvisionné en début de chaque mois. Lorsque vous toucherez votre paie mensuelle, c’est le premier compte que vous alimenterez afin de couvrir vos dépenses inévitables. Laissez-vous une petite marge afin de ne pas être mis à découvert suite à un imprévu.

Le deuxième compte bancaire que vous aurez créé vous permettra d’investir votre argent afin de faire fructifier ce dernier. Calculez combien vous êtes en mesure d’investir chaque mois et alimentez ce compte, puis répartissez cet apport d’argent nouvellement crédité sur votre compte dédié à l’investissement, dans différents types de placements (bourse, immobilier, crypto-monnaies…). Ainsi, vous verrez au fil du temps votre capital grandir.

Enfin, il est essentiel de posséder un troisième compte bancaire qui sera lui, dédié à vos achats plaisirs. Tout l’argent qu’il vous restera, une fois que vous aurez alimenté les deux premiers, sera alors crédité sur votre compte achats plaisirs. Par achats plaisirs, nous entendons l’achat du dernier Iphone à votre enfant pour les fêtes de fin d’année, d’un sac à main ou encore la planification d’un voyage.

Appliquez cette astuce N°1 et voyez vos finances retrouvez des couleurs.

Astuce N° 2 : Regrouper ses crédits

Regrouper ses crédits

Si vous avez contractés différents crédits issus de différentes sociétés de financement, vous vous devez de regrouper vos crédits. Cela vous permettra de reprendre le contrôle de votre budget et d’y voir plus clair. Vous pourrez, par exemple, trouver une solution de financement sur partners-finances.fr.

Il est fondamental de réduire ses dettes. L’endettement est un fardeau que l’on porte toute notre vie si on le laisse courir. Il nous rend esclave si l’on n’y prend garde. Il est très facile de contracter un prêt à la consommation, ce qui l’est moins c’est de tenir ses engagements de remboursement sur le long terme.

Si vous désirez posséder une côte de crédit proche du 1, c’est-à-dire une côte signifiant que vous êtes parfaitement solvable car prompt à régler vos factures et vos dettes, il vous faudra passer par un regroupement de l’ensemble de vos crédits, sans quoi vous n’arriveriez jamais à sortir la tête de l’eau.

Astuce N°3 : Utiliser un agrégateur bancaire

Utiliser un agrégateur bancaire pour faire des économies

Si vous possédez plusieurs comptes bancaires issus de différentes banques, il vous sera plus simple d’utiliser une application vous permettant d’agréger vos comptes en un seul et unique lieu.

Les agrégateurs ne permettent pas toujours d’effectuer des virements externes, leur rôle est, avant tout, de contrôler l’évolution des finances des différents comptes bancaires. Leur rôle s’avère être cependant indispensable lorsque l’on possède au minimum trois comptes issus de trois banques propres. En deçà, il n’est pas utile d’avoir recours à un agrégateur.

Astuce N°4 : Avant de faire un achat plaisir…

achat plaisir

Avant d’acheter un nouvel objet, demandez-vous sincèrement si vous avez réellement besoin de ce dit objet ? N’êtes-vous pas plutôt en train de faire un caprice et en train de céder à la tentation de ces nombreuses publicités qui vantent le mérite de tel ou tel produit et poussent à l’achat ?

De même, il est bon de calculer si l’on est en mesure de se payer 5 fois le prix du produit. Vous désirez acheter le dernier Iphone à 1 000 euros ? Dites-vous que cette dépense créera alors un trou dans vos finances de 5 000 euros. Etes-vous capables de supporter une telle dépense et un tel manque à gagner ? Si la réponse est non, alors passez votre chemin et reportez à plus tard cet achat.

Astuce N°5 : Epargnez… pour faire face aux imprévus !

Epargnez… pour faire face aux imprévus !

Nous avons vu qu’il était important d’investir une partie de son argent dans divers placements. Toutefois, il ne faut pas négliger l’épargne.

Non pas que l’épargne vous permettra d’épargner – cela est un mensonge que plus personne ne croit. Ce n’est, en effet, pas en étant rémunéré à hauteur de 0.5 % par an que l’on changera l’état de nos finances… sans compter que ce type de taux rémunérateur ne couvre même pas l’inflation – mais que celle-ci vous permettra de posséder un compte d’urgence (ou un compte de secours, appelez-le comme vous voulez) pour faire face à des imprévus.

Que ce soit pour palier à une dépense imprévue relative à la réparation de notre voiture, voiture qui est soudainement tombée en panne, ou à notre petit dernier qui est tombé malade, lui aussi bien évidemment, sans prévenir, nous nous devons d’être en capacité de faire face à tout moment.

Aussi, il est bon de rappeler que posséder un compte épargne dont le montant équivaut à environ 6 mois de notre salaire mensuel est une astuce que tout le monde devrait connaître et mettre en application sur le champ si cela n’est pas déjà fait.