Mariage à faible coût : quelques conseils pour économiser de l’argent

Si le mariage est le plus beau jour de la vie d’un couple, il peut aussi devenir le plus cher. En effet, on a souvent tendance à penser que plus un mariage est coûteux, plus il est beau et luxueux. Pourtant, avec un peu d’attention, il est possible d’organiser des noces de rêves sans pour autant dépenser une fortune.

Il existe en effet des idées, des suggestions et des solutions pour un mariage à faible coût, sans renoncer à quoi que ce soit. Voici quelques conseils pour économiser le jour de votre mariage.

Choix de la date du mariage

date du mariage

 

Tout d’abord, vous pouvez économiser de l’argent en choisissant stratégiquement la date de votre mariage. Pour la période, cela vous reviendra moins cher d’organiser vos noces pendant la basse saison, entre octobre et mars. Pour le jour de la semaine, il vaut mieux éviter le week-end. Vous constaterez que les prix vont baisser de manière spectaculaire.

Les invités

peu d'invités

Préférez une cérémonie de mariage avec seulement quelques invités. Posez-vous la question : est-ce que cela vaut vraiment la peine d’inviter des parents et des cousins dont vous n’avez même plus aucun souvenir ?

Une idée d’économiser de l’argent serait de dresser une courte liste de personnes qui devraient vraiment assister au plus beau et plus important jour de votre vie.

Réception

verre de bienvenu

Le verre de bienvenue est moins cher que le buffet d’apéritifs. Optez pour le vin maison et choisissez des aliments locaux et de saison. Essayez d’éviter le gaspillage de nourriture.

Pour ce faire, mieux vaut réduire le nombre de courses et choisir des produits de saison qui, en plus de vous faire faire des économies, garantissent une alimentation saine.

Fleurs et décorations

fleurs et décorations

Pour les arrangements floraux, la solution est simple : limitez l’utilisation des fleurs précieuses ou exotiques qui peuvent faire grimper votre budget. Choisissez plutôt des fleurs pour le domaine du mariage ou de la saison, comme les marguerites et les gerberas. Si vous ne voulez vraiment pas abandonner les fleurs que vous aimez le plus, dédiez au seul bouquet l’utilisation des meilleurs. Pour les accessoires d’église et de réception, optez également pour des décorations simples et rappelez-vous que les plantes ont un coût inférieur à celui des compositions florales.

Tenues, chaussures et accessoires

tenues chaussures et accessoire

Certes, il est très difficile d’abandonner le nouveau modèle de robe de mariée. Mais attention, la tenue la plus chère n’est pas toujours la meilleure. Choisissez selon vos goûts et non en fonction du prestige d’une marque. Une bonne solution consiste à l’acheter sur Internet : les robes de mariage en ligne allient souvent qualité et économies.

Pour les hommes, il suffit de choisir un passe-partout complet que vous pourrez ensuite réutiliser au travail ou à d’autres occasions spéciales.

De même pour les chaussures et autres accessoires, choisissez des modèles facilement réutilisables même après le jour du mariage. Ce sera passionnant de porter vos escarpins de mariage à d’autres occasions, mieux que de les garder enfermées dans une boîte à chaussures.

Des faveurs de mariage

faveur de mariage

Concernant les faveurs de mariage, vous avez le choix entre plusieurs solutions, toujours belles et très bien accueillies par les invités. Si vous avez une bonne dose de créativité, vous pouvez les réaliser vous-même, les économies seront énormes.

Ou alors, vous pouvez les acheter en ligne. Les prix sur Internet sont inférieurs à ceux dans les magasins, juste parce que vous n’avez pas à vous déplacer, ce qui réduira vos dépenses.

Planificateur de mariage

Planificateur de mariage

Parfois, la fierté de tout vouloir organiser soi-même devrait être laissée de côté en faveur d’un planificateur de mariage expert qui peut vraiment vous aider.

Sachez en effet qu’un vrai professionnel pourra vous aider dans de nombreuses situations : des fleurs commandées directement auprès des importateurs, des confettis achetés à l’usine au prix de revient… vous verrez que le prix final sera parfaitement dans vos cordes !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !