Comment fonctionne une simulation de crédit et comment en tirer le meilleur parti ?

Avant de souscrire un prêt, il est vivement recommandé de procéder à la simulation de crédit.

Qu’est ce qu’une simulation de crédit ?

Explications

La simulation de crédit est une étape qui peut vous aider à trouver la meilleure offre de prêt. Il s’agit d’un outil digital capable d’évaluer vos capacités d’emprunt. Grâce à cet outil, vous obtiendrez une estimation du coût total et la durée de votre prêt :   L’objectif est de trouver une offre au meilleur rapport qualité-prix. Lorsque vous faites votre simulation de crédit chez Cofidis, par exemple, vous saurez quelles sont les mensualités à rembourser par rapport à votre budget et le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) associé à l’offre de crédit.

Cela vous permet de rembourser votre crédit sans aucune difficulté car vous savez déjà à l’avance combien vous devez payer par mois. Les mensualités à rembourser comprennent des frais supplémentaires notamment les intérêts de l’établissement bancaire et d’autres frais annexes comme les frais de dossiers et le coût de l’assurance.  Connaître tout cela au préalable vous permet de mieux anticiper vos dépenses et garantir l’équilibre de votre budget.

Fonctionnement

Lors de la simulation, vous devez renseigner certaines informations notamment :

  • La nature du projet personnel que vous souhaitez financer par le prêt
  • Votre situation personnelle par rapport à vos sources de revenus, vos charges fixes et d’autres points importants.
  • Le montant que vous pouvez rembourser par mois : les mensualités
  • La durée du prêt
  • Le montant du prêt souhaité

Toutes ses informations constituent votre profil emprunteur et permettent ainsi au simulateur de crédit de vous proposer l’offre de prêt adaptée. Une fois que l’offre vous convient, il ne vous reste plus qu’à constituer votre dossier de crédit. Aujourd’hui, tout est plus facile car tout peut se faire en ligne de façon sécurisée. Généralement, la réponse définitive vous sera envoyée dans les 24h suivant la demande. Ensuite, vous recevez les fonds si vous ne vous rétractez pas entre-temps.

simulation crédit

Tirer profit de la simulation de crédit au maximum

Servez-vous de la simulation de crédit pour bien analyser le TAEG, c’est un point essentiel de cet outil.  Un TAEG faible est un avantage pour vous en tant qu’emprunteur. En effet, il détermine le montant des mensualités à rembourser. Notez quand même que la valeur du TAEG peut varier selon la durée de remboursement du crédit. Une durée de remboursement est plus longue augmente la valeur du TAEG. Plus elle est courte, plus le TAEG est intéressant.

Le simulateur de crédit vous aide à trouver le bon compromis entre le montant de la mensualité et la durée de remboursement. L’objectif est de vous permettre de maintenir une bonne stabilité financière. Par exemple, si vous vous demandez comment trouver le meilleur taux pour son crédit immobilier, la simulation est d’une grande aide.  Il est vivement recommandé de faire plusieurs simulations de crédit pour trouver facilement la meilleure offre. D’ailleurs la simulation est gratuite, rapide et en ligne.

Sélectionnez plusieurs banques et faites une simulation auprès de chacune d’entre elles. C’est la façon la plus rapide de comparer les offres de prêt proposées par différentes banques. Cela vous permet de trouver un crédit adapté à votre profil emprunteur notamment en matière de conditions d’emprunt (TAEG, durée de remboursement, coût total de crédit, etc.). Il convient de préciser que cette méthode fonctionne quel que soit le type de crédit : prêt immobilier, crédit auto, etc.