6 conseils pour économiser lorsque vous avez un enfant

Lorsqu’un enfant arrive à la maison, les dépenses augmentent inévitablement. Et même si vous avez toujours été de bons épargnants, ce n’est pas si facile de continuer à l’être.

Un enfant implique des dépenses plus difficiles à éviter, mais il est également vrai que, parfois, ce que nous considérons comme “nouveaux besoins” ne sont pas de véritables “besoins”. Certaines choses peuvent facilement être abandonnées, alors que pour d’autres, il existe encore des alternatives moins chères.

Voici sept conseils pour économiser lorsque vous avez un bébé.

Attendez avant d’acheter !

Si c’est votre premier bébé, il y a de fortes chances que vous receviez beaucoup de cadeaux !

Si vous avez une famille nombreuse ou de nombreux amis qui viendront vous voir après la naissance, évitez de remplir la garde-robe du bébé, mais limitez-vous à la layette de l’hôpital, car vous pourriez recevoir en cadeau ce dont vous avez besoin.

Si cela ne se produit pas, vous aurez toujours le temps d’aller acheter ce dont vous avez besoin, après la naissance de l’enfant. Vous pourrez également mieux ajuster la taille en achetant des vêtements qui lui conviennent.

Inutile d’acheter des biberons, un serre-tête, un porte-bébé et un tire-lait lorsque vous êtes enceinte, vous ne ferez que gaspiller de l’argent. Il en va de même pour les jouets, les peluches, etc. C’est aussi des choses qui viennent très souvent en cadeau !

Allaitement

allaitez votre bébé

Si vous en avez la possibilité, allaitez votre bébé.

Le lait maternel, en plus d’apporter de multiples avantages, est l’une des choses qui vous permettent d’économiser plus d’argent. Le lait élaboré pour les nourrissons coûte en effet très cher.

Mais l’allaitement n’est pas quelque chose d’aussi simple et “naturelle” qu’on le croit souvent. Une nouvelle mère aux prises avec son premier allaitement peut avoir de sérieuses difficultés si elle ne dispose pas du soutien nécessaire.

On lui conseille donc de se préparer le mieux possible au moment de l’accouchement, de s’informer pendant la grossesse sur la façon de gérer les difficultés éventuelles et d’éviter de suivre les mauvais conseils.

Achetez du lait artificiel sur Internet

lait artificiel sur Internet

Si vous ne pouvez pas allaiter, vous pouvez économiser sur les préparations pour nourrisson en choisissant celle en poudre au lieu du liquide prêt. Certaines marques sont moins chères que d’autres. Vous pouvez également acheter du lait sur Internet.

Cependant, rappelez-vous qu’il y a des frais d’expédition et que vous économisez en achetant un bon stock ou en achetant avec un ami. Vérifiez également l’origine des produits et leur composition.

Votre enfant n’a pas besoin de tout

Votre enfant n'a pas besoin de tout

La plupart des gadgets et accessoires que vous voyez en vente dans les supermarchés ou dans les magasins pour bébé ont été créés spécialement pour faire de l’argent avec les parents. Lorsqu’on regarde les annonces à la télé ou sur internet, nous sommes amenés à croire qu’un enfant a vraiment besoin de beaucoup de choses.

Pourtant, les enfants ont juste besoin de beaucoup d’amour et d’un environnement propice à sa santé et à son développement.

Avant d’acheter, demandez à une mère qui a déjà des enfants ce qui est vraiment indispensable et ce qui ne l’est pas.

Utilisez des couches lavables

couches lavables

Les couches jetables sont beaucoup plus pratiques, confortables et faciles à utiliser, mais si nous devons penser en termes de dépenses, elles ne sont pas exactement le meilleur moyen d’économiser de l’argent !

Les couches lavables impliquent un certain investissement initial, mais ensuite (en les achetant d’une taille unique), l’enfant les utilisera aussi longtemps qu’elles seront nécessaires et les économies réalisées seront encore plus importantes. Il se peut que vous puissiez les réutiliser , même pour les futurs enfants qui suivront.

Achetez unisexe !

Achetez unisexe

Si vous avez d’autres enfants, achetez des vêtements et des accessoires unisexes autant que possible !

Si vous envisagez de donner à votre enfant une petite sœur ou un petit frère un jour, commencez par vous assurer que la plupart des choses (du moins les plus chères) peuvent être réutilisées, quel que soit le sexe de l’enfant.

En ce qui concerne les vêtements, c’est un peu plus difficile, mais pas impossible de trouver des vêtements unisexes !

Voici un dernier petit conseil pour économiser lorsque vous avez un nouveau-né, si vous avez un ami qui vous propose de vous passer des vêtements, des jouets ou des accessoires pour enfant, acceptez-le !

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !