Nouveaux parents : les astuces pour économiser

Pas facile d’accueillir un bébé, surtout si on fait partie des nouveaux parents. En effet, avec l’achat de nouveaux équipements, des jouets et des accessoires divers, la facture grimpe à un rythme phénoménal au point de devenir un véritable gouffre financier. Rassurez-vous, dans ce genre de situation, vous n’êtes pas obligé de vous endetter. Comment est-ce possible ? Il suffit d’adopter quelques bonnes astuces. On vous dit tout !

Évitez d’acheter les équipements inutiles !

L’arrivée d’un enfant est certes un événement heureux, mais cela ne signifie pas pour autant que vous allez dépenser sans compter pour l’achat des équipements pour bébé. Vous pouvez même vous passer de certains matériels.

C’est notamment le cas du stérilisateur. On entend souvent dire que ce dernier est indispensable pour tuer les bactéries présentes dans le biberon, mais en réalité, sachez que son usage n’est pas obligatoire. Pour stériliser le biberon, le goupillon et les couvercles, vous pouvez tout simplement les plonger dans une casserole remplie d’eau bouillante.

astuces economiser sterilisateur biberon

À part cela, vous pouvez également vous passer du babyphone si vous habitez dans un petit appartement ou une petite maison. La raison est simple : si votre bébé va pleurer, vous allez certainement l’entendre sans avoir besoin de cet outil. Par la même occasion, vous pouvez également vous passer d’un berceau. Certains parents qui veulent économiser choisissent de dormir avec leur petit bout.

Autre accessoire bébé dont il est possible de se passer : le chauffe-biberon. Comme alternative, vous pouvez tout simplement chauffer le lait de votre bébé au bain-marie.

Se procurer des produits à petit prix

Il est évident, les équipements de bébé sont plus chers que ceux des adultes. Ici, on parle par exemple de la chaise haute, des jouets, des couches et des vêtements. Toutefois, inutile de vous inquiéter, car il est possible d’acheter des équipements de puériculture à bon prix

Vous pouvez par exemple profiter des promotions. En effet, il arrive que les magasins et plateformes en ligne proposent leurs produits à prix cassé. Ainsi, au lieu de payer la totalité, vous n’aurez à débourser que la moitié ! Autre alternative, acheter certains produits dans les magasins d’occasion, ou d’acheter des équipements de seconde main. Ce genre d’astuce est principalement recommandé pour les jouets. En cherchant bien, vous pourrez trouver de beaux accessoires sans payer une fortune. Néanmoins, au moment de l’achat, assurez-vous que les produits respectent bien les normes de sécurité en vigueur.

puericulture petit prix

En ce qui concerne les couches, vous n’êtes pas obligé de vous procurer des produits de grande marque. Vous pouvez trouver des couches de qualité, et pourtant pas chères dans les grandes surfaces. Sinon, il est aussi possible d’utiliser des couches lavables, du moins si cela vous tente.

Ensuite pour ce qui est des soins pour bébé, vous n’êtes également pas obligé d’acheter des crèmes ou encore des savons de marque. Si vous avez le temps, vous pouvez opter pour des produits faits maison. En plus d’être économique, cette solution est également bénéfique pour la santé de votre petit bout de chou.

Choisir la garde d’enfant la moins chère

Si vous disposez d’un budget assez restreint, alors, il est préférable de choisir la garde la moins onéreuse. À première vue, vous pouvez solliciter l’aide d’un de vos proches, du moins s’ils ne sont pas très occupés. Cette méthode reste d’ailleurs une meilleure solution, surtout si vous voulez que votre enfant soit entre de bonnes mains. Mais si vous êtes obligé de confier la garde de votre bébé à une autre personne, dans ce cas, sachez que la crèche collective est la moins chère possible. La preuve ! Ce genre d’établissement reçoit généralement une subvention de l’État afin d’accorder une aide aux nouveaux parents. En plus, le tarif proposé diffère d’un parent à l’autre, car il dépend du montant du revenu mensuel.

astuces economiser garde enfant proche

Mis à part la crèche, vous pouvez également opter pour l’assistance maternelle. Celle-ci propose également une offre assez intéressante. Toutefois, il faut savoir que le coût dépend de l’établissement. De ce fait, si vous voulez faire des économies, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’assistance maternelle qui propose un bon prix.

Sinon, vous pouvez également vous orienter vers le babysiting. À noter cependant qu’il s’agit d’une solution assez onéreuse, surtout si vous comptez engager une personne dans une agence. Si possible, essayez toujours de trouver le bon tarif. Quoi qu’il en soit, sachez que vous avez également la possibilité de négocier avec certains parents pour la garde de vos enfants. De cette manière, au lieu de payer la totalité du prix, vous ne payerez que la moitié ou encore le quart.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !