Faut-il investir ses économies dans les Bitcoins ?

Voilà un sujet qui fait actuellement beaucoup parler… Les bitcoins et autres crypto-monnaies. Nouveau phénomène de mode ou bien réel futur moyen bancaire ? Que se cache derrière ces nouvelles monnaies ? Nous allons tâcher de vous éclairer sur le sujet.

Le Bitcoin

Bitcoin, c’est un nouveau système de monnaie ne reposant sur aucune autorité bancaire, à la différence des monnaies que vous connaissez qui sont régies par la banque centrale. Apparue en 2009, cette monnaie a été créée par le nébuleux Satoshi Nakamoto et repose sur l’innovation technologique Blockchain. Sa monnaie est du même nom : le Bitcoin.

Acheter des Bitcoins

La monnaie Bitcoin est totalement dématérialisée, elle n’existe que virtuellement. Exit donc les frais sur les changes de devises internationales lorsque vous partez à l’étranger ou bien les frais bancaires de toutes sortes… En effet, toutes les transactions monétaires passent par le réseau Bitcoin sans jamais transiter par une quelconque banque.

Concernant son utilisation, des commerçants proposent d’ores et déjà le paiement en bitcoins. Ils sont encore rares en France mais se développent. A Paris, le Passage du Grand Cerf a été rebaptisé le 1er Bitcoin Boulevard, car presque tous les commerçants qui y sont installés acceptent les paiements en Bitcoin.

Acheter des Bitcoins

Pour acquérir des bitcoins, il existe de nombreuses plateformes en ligne où vous pouvez échanger vos euros. Pour s’y retrouver devant la multitude d’offres, mieux vaut être bien informé. Toutes ne proposent pas les mêmes fonctionnalités, les mêmes services ou accompagnements à leurs utilisateurs. De nombreux sites spécialisés permettent notamment d’y voir plus clair, notamment Acheter Bitcoin qui compare les différentes plateformes.

Acheter des Bitcoins

Fiabilité, popularité, niveau requis pour utiliser le service, sont autant d’aspects à considérer. Une fois le bon site choisi, vous pourrez ainsi décider en toute tranquillité du montant que vous souhaitez investir, de faire fructifier cet argent, de le dépenser ou bien même par la suite de le convertir en euros, livres sterling, roubles ou dollars si vous souhaitez récupérer vos fonds…

Bonnes pratiques

Véritable révolution numérique, le Bitcoin pourrait bien être la prochaine monnaie acceptée par les gouvernements. Néanmoins, étant encore au stade expérimental, nous ne pouvons que vous inciter à rester prudents avec vos économies. Il est bien entendu recommandé de ne pas investir plus que ce que vous seriez prêt à perdre.

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a d’ailleurs édité un guide pratique pour ceux qui souhaiteraient investir dans les cryptomonnaies. Ainsi, elle recommande notamment avant tout investissement une bonne compréhension du système de transaction et de l’écosystème blockchain. Pensez aussi à vérifier que la plateforme d’échange que vous aurez choisie est agréée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et portez une attention toute particulière au système de sécurisation de votre portefeuille.

Fascinantes, les crypto-monnaies n’ont pas fini de déchaîner les foules. Si vous souhaitez, pour tenter de gagner de l’argent, changer des méthodes de trading plus classiques dont nous vous avons déjà parlé, le Bitcoin vous fera pénétrer sans aucun doute dans une nouvelle dimension technologique des plus passionnantes. 

Crédits photos : pixabay.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !