Quelques conseils pour économiser du carburant

Actuellement, le prix du carburant ne cesse d’augmenter dans le monde entier. Cette hausse des prix est un véritable cauchemar pour les automobilistes. Nous sommes nombreux à nous plaindre des dépenses en carburant lors des longs trajets en voiture, surtout pendant les périodes de vacances où les bouchons peuvent durer des heures.

En plus de vider les portefeuilles, la sur-consommation de carburant a aussi un impact direct et néfaste sur l’environnement.

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à économiser du carburant et préserver la nature par la même occasion.

Soyez souple lorsque vous conduisez

Conduite souple

 

Respecter les limites de vitesse est une des meilleures façons de moins consommer de carburant. C’est une loi incontournable : plus on va vite, plus on brûle du carburant pour effectuer la même distance. Évitez surtout de démarrer en trombe. Cela peut augmenter votre consommation de 40 %.

Il ne faut pas oublier que l’anticipation est la meilleure clé de l’éco-conduite. Il ne faut pas décélérer ou accélérer brutalement non plus.

Prenez soin de votre voiture

Décrasser son filtre à air

Un contrôle régulier de votre véhicule permet non seulement son bon entretien, mais aussi de réduire sa consommation. Il est nécessaire de toujours bien vérifier que vos pneus sont bien gonflés. Des pneus sous-gonflés peuvent générer une sur-consommation qui peut atteindre les 5 %.

N’oubliez surtout pas de décrasser votre filtre à air, car lorsqu’il est encrassé, il consomme 3 % en plus de carburant avec tout le trajet.

N’abusez pas de la climatisation

Climatisation voiture

Trop user de la climatisation entraîne souvent une forte consommation de carburant. La climatisation n’est pas automatique, son utilisation intensive peut vous faire consommer jusqu’à 40 % au plus. Si vous voulez enclencher la clim, attendez d’avoir roulé quelques centaines de mètres en laissant les fenêtres ouvertes pour laisser entrer l’air frais. Cela vous permettra de consommer moins.

Ne laissez pas tourner le moteur

Éteindre le moteur

Si vous envisagez de vous arrêter pendant plus d’une minute, pensez à couper votre moteur. Lorsque vous allez en ville par exemple, n’hésitez pas à couper le moteur au feu rouge. Cela lui évitera de tourner et consommer du carburant inutilement.

Apprenez donc à tirer profit des occasions d’arrêts : feux rouges, à la station-service, dans les embouteillages, à un passage à niveau…

Évitez les petits déplacements

Se déplacer en vélo

Sachez optimiser l’usage de votre voiture. Pour vos petits déplacements, évitez de trop utiliser votre véhicule, car sur un trajet de moins de 3 km, le moteur parti à froid est très peu efficace, ce qui consommera plus.

Remplacez votre voiture par les transports en commun, les vélos ou autres moyens de transport qui ne consomment pas de carburant. Cela vous évitera les consommations inutiles.

Évitez de surcharger votre voiture

Surcharge de la voiture

Votre voiture consomme déjà plus lorsque vous roulez à vide, alors, imaginez ce que ça serait si vous la surchargez. Plus le poids est élevé, plus vous consommerez. De par l’aérodynamisme de son chargement, les barres de toit pourraient rapidement faire grimper votre consommation de plus de 15 %.

Débarrassez-vous des objets inutiles et lorsque vous partez en vacances, veillez à ce que les bagages soient bien répartis sur l’ensemble de la voiture.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !