Comment choisir la taille d’un manteau enfant ?

Comme c’est agréable de braver l’hiver emmitouflé dans un manteau bien confortable ! Afin de se sentir à l’aise, il faut trouver un modèle ajusté à sa morphologie. Il est encore plus important de choisir correctement la taille d’un manteau pour enfants, lorsqu’on sait leur vulnérabilité par rapport au froid. Quels sont les critères déterminants pour effectuer un choix adéquat ? Éléments de réponse dans cet article.

L’âge de l’enfant, un critère déterminant, mais variable


La croissance d’un enfant est si rapide qu’elle échappe parfois au regard de ses parents. L’étiquette d’âge affiché sur un vêtement établit une fourchette relativement fiable du modèle à choisir. Mais c’est loin d’être une science exacte de nos jours. Les standards des profils évoluent. Il n’est pas rare de voir des gamins de 8 ans avoir le gabarit d’adolescent de 13 ans. Souvent, le critère d’âge s’efface au profit des mensurations effectives de l’enfant.

Pour choisir la taille d’un manteau d’un enfant, il faut tenir compte du fait qu’il ne cesse de grandir. C’est pourquoi il est conseillé de sélectionner la taille au-dessus. Ce choix permet d’anticiper sa croissance de manière à pouvoir réutiliser le même parka l’hiver suivant. Côté couleur, que choisir ? Optez pour un manteau fille dans les couleurs flashy telles que le fuschia ou le violet. Quant aux garçons, plus turbulents dans leurs jeux, préférez une doudoune dans les tons sobres comme le bleu marine ou le chocolat.

Le confort, atout essentiel pour l’épanouissement de l’enfant


Il importe de se glisser dans la peau d’un enfant dans une cour de récréation. Il court, il saute, il rampe, il glisse sur un toboggan… C’est une véritable boule d’énergie qui a besoin d’un manteau confortable pour donner libre cours à sa vitalité. Son pardessus idéal ? Il doit être souple, peu salissant et lavable en machine. Évitez une coupe trop serrée. Cela mettrait mal à l’aise le gamin dans ses mouvements. La taille d’un manteau enfant doit être suffisamment ample pour pouvoir glisser en dessous des sous-vêtements et un pull.

manteau pour fille

Privilégier la qualité du manteau


Contrairement à un pull ou une chemise, on change peu de pardessus. Il faut donc privilégier une qualité irréprochable quitte à dépenser plus. À cet effet, soyez regardant sur la qualité des tissus. Les matières durables ont l’avantage de résister à l’usure et sont d’un entretien facile.

C’est le cas du polyester, doté d’une bonne capacité d’isolation au froid et qui présente l’avantage d’être relativement abordable. Le cuir est une matière noble adaptée aux saisons intermédiaires. Si votre enfant est frileux, pourquoi ne pas miser sur l’efficacité d’une combinaison à base de duvets d’oie ? Elle est très pratique pour tenir chaud sous son pardessus.

Autre caractéristique très importante : l’imperméabilité. Elle permet de protéger votre bout de chou en cas de pluie ou de tempête de neige. En jouant, il se peut qu’il glisse dans une flaque d’eau. Si la doudoune enfant n’est pas étanche, l’eau va s’infiltrer dans ses vêtements et provoquer un début d’hypothermie. Un manteau de qualité est intemporel et facilement recyclable. Dans quelques années, il peut être récupéré par le petit dernier de la famille ou offert en don aux associations.

Des petits détails qui font la différence


Il y a des détails anecdotiques pour un adulte, mais qui se révèlent importants pour un enfant. Parmi ces particularités, on peut citer la capuche. S’il a oublié son bonnet, il peut se protéger la tête et les oreilles grâce à cet accessoire. Préférez pour des raisons pratiques la fermeture au bouton, toujours dans l’idée de calfeutrer les tout-petits des morsures du froid. Assurez-vous enfin de la présence des poches latérales où il peut coulisser ses mains et éviter les engelures des doigts.