Comment disposer d’une meilleure connexion internet à la maison ?

Quand la connexion internet à la maison est trop lente, instable ou encore coupée, difficile de ne pas s’énerver. Il arrive qu’on ne capte pas dans certaines pièces. Ces divers problèmes récurrents sont pourtant résolvables. Les solutions à adopter ne sont pas toujours coûteuses. Pour 2019, on doit être capable de trouver une meilleure façon d’améliorer la vitesse de sa connexion.

Vérifier l’emplacement de la box internet ou du modem

modem prise murale

Souvent, on veut se débarrasser de la box, on la met hors de vue. On la cache quelque part, sous un meuble, ou encore dans une niche. C’est un dispositif qui n’est pas du tout esthétique et il gâche parfois la déco.

Mais le fait de placer la box dans un endroit fermé risque d’embrouiller les ondes. Actuellement, les box à antennes sont de plus en plus rares alors qu’elles émettent un peu plus loin. Les antennes ne sont pas très appréciées non plus alors qu’elles sont plus pratiques.

Il faut également vérifier si on n’a pas placé la box trop proche de plusieurs appareils émettant des ondes. Une multiprise surchargée ne convient pas non plus.

Pour éviter les problèmes de connexion, on doit donc trouver un meilleur endroit pour la box. Un endroit non couvert ou enfermé, et pourquoi pas au milieu du domicile. S’il est nécessaire de la brancher sur une multiprise, alors on s’assure qu’elle est bien raccordée à la prise murale. Pour que la box émette un Wi-Fi de meilleure qualité, l’idéal est aussi de la placer dans un endroit sans interférence et bien aéré.

Signal pas assez puissant

amplificateur Wi-Fi

Comment ne pas en avoir assez de ne pas pouvoir regarder une vidéo sans interruption ? C’est aussi le cas lorsqu’on n’arrive pas à obtenir les informations qu’on veut, faute de connexion.

Quand tous les membres de la famille sont connectés, on constate vite que le débit devient faible. Avec 15 appareils connectés, difficile pour certain de capter car le signal n’est pas assez puissant. Pour disposer d’un Wi-Fi avec une meilleure puissance partout, il est nécessaire de booster le signal.

Ainsi, installer un amplificateur WiFi ou un répéteur WiFi chez soi est une solution pratique. Le répéteur Wi-Fi est relié à la box et il se charge de reproduire une meilleure connexion dans toute la maison. Si besoin, on installe des répéteurs en série pour optimiser le résultat.

Un amplificateur Wi-Fi, quant à lui, a pour rôle d’augmenter le signal. L’avantage du dispositif, on n’a pas besoin d’un câble pour l’utiliser. On bénéficie d’une couverture de réseau plus étendue. Donc, même si on se trouve à l’étage du dessus par exemple, on peut toujours profiter d’un bon signal.

Pas de signal

Si la box est dans le salon, la connexion est plus fluide dans cette pièce. C’est aussi le cas dans les chambres adjacentes. Mais quand on est dans une pièce un peu plus éloignée, pas de Wi-Fi. Un mur en béton armé peut également empêcher le signal de passer.

Comme il a été dit un peu plus haut, l’utilisation d’un répéteur Wi-Fi est une solution adaptée. On l’installe entre la box et la zone concernée. Pour que l’appareil soit synchronisé avec la box, il faut utiliser le bouton WPS.

Sinon, on peut également installer des prises CPL. D’abord, on relie le premier boîtier à la box à l’aide d’un câble Ethernet. Ensuite, avec le même réseau, les appareils branchés sur les autres boîtiers créeront à leur tour un réseau Wi-Fi complémentaire. Ils ont un lien avec la box par le biais du courant électrique. On les accorde à la prise à l’aide d’un autre câble Ethernet. Pour avoir une installation complète, on installe des répéteurs.

synchronisation appareil box

Changer les paramètres de la box

Habiter dans une maison où l’on a un grand voisinage peut affecter la connexion internet. Des interférences se créent et ce n’est jamais bon. En effet, il n’est pas rare qu’on utilise les mêmes canaux.

Pour disposer d’une meilleure connexion internet, l’usage de certains logiciels s’avère nécessaire. Ces outils aident à identifier les fréquences les plus sollicitées. Ensuite, pour remédier au problème de connexion, on change les paramètres de la box. Si on a du mal à le faire, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !