Kraken, l’une des meilleures plateformes d’échange de crypto monnaie

L’univers des crypto monnaies est de plus en plus connu du grand public. Le sujet est très exalté par les médias et on entend souvent parler de Bitcoin, Ether ou encore de Shiba Inu.

Parmi l’une des options qui s’offrent aux investisseurs, Kraken se présente comme l’une des plus intéressantes.

Si vous avez prévu de passer par ce service, cette rubrique peut vous être utile. Elle vous apporte toutes les informations à savoir sur Kraken.

Qu’est-ce que Kraken ?

A chaque fois qu’on dit Kraken, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est la redoutable bête mythologique. Mais cette fois-ci, ce n’est pas le cas, car on plonge directement dans un univers tout à fait différent.

Ici on parle d’une plateforme d’échanges qui dénombre plus d’une centaine de crypto monnaies. En effet, Kraken est un broker qui permet d’acheter ou de vendre des cryptos comme Etherreum, Bitcoin, Lumens Stellaires, Cardano, Sushi et le Dogecoin.

Il prend également en charge quelques stablecoins dont Tether, USD Coin et Dai. Par ailleurs, il est possible d’y convertir des devises su Kraken. Toutefois, cette option n’est pas disponible dans tous les pays où la plateforme est opérationnelle.

En plus, la plateforme propose des comptes sur marge et des contrats à terme. Lancé depuis 2011 à San Francisco, Kraken est aujourd’hui disponible dans plusieurs pays du monde entier. Il s’adresse à tous les traders qu’ils soient institutionnels ou individuels.

Il accueille également les traders débutants via la plateforme centrale Kraken et les experts grâce à kraken Pro qui propose des fonctionnalités avancées.

Les deux plateformes de trading de Kraken

Kraken propose deux plateformes de trading, dont la plateforme centrale et Kraken Pro.

La plateforme centrale pour les débutants

La plateforme centrale Kraken a été pensée pour être adaptée aux traders débutants. Vous pouvez vous en servir pour acheter facilement de la crypto via un compte bancaire lié.

Il en est de même pour les ventes et les conversions de devises. Pour cela, Kraken met un formulaire simple à la disposition de ses utilisateurs.

A partir du moment où vous avez un compte bancaire directement lié au compte kraken, vous n’aurez plus besoin d’approvisionner ce dernier au préalable. C’est là que réside tout l’avantage de la plateforme.

De plus, vous pouvez gagner de l’argent en faisant un dépôt de crypto monnaie pour un jalonnement. En fonction de la devise, l’intérêt peut atteindre les 23 %.

Kraken pro pour les experts

Spécialement destinée aux experts, Kraken Pro est accessible via un navigateur, mais aussi via un Smartphone. Cette plateforme peut prêter à confusion chez les débutants, mais une fois qu’on a acquis les principes de son fonctionnement, elle est facile à utiliser.

En effet, elle propose une interface avancée, mais avec des frais réduits. Ici, les informations sur les actifs sont plus détaillées avec notamment un aperçu des ordres ouverts et des graphiques actifs.

Plus rentable, cette forme avancée est aussi plus facile à utiliser, à condition d’avoir appréhendé ses détails.   

Ouvrir un compte Kraken, comment s’y prendre ?

 Pour ouvrir un compte sur Kraken, il suffit de remplir les cases dédiées aux informations de contact comme l’adresse, le non, le numéro de téléphone, etc.

Les KYC ou exigences de connaissance sont généralement requises. D’autres informations supplémentaires sont aussi indispensables pour la vérification du compte et pour pouvoir accéder aux fonctionnalités de trading de la plateforme.

Il s’agit notamment d’une adresse e-mail et de la copie d’une pièce d’identité avec une photo détenant l’original de la pièce. Une fois le compte créé, vous pouvez l’utiliser à votre guise, sans oublier toutefois de le sécuriser.

Tour d’horizon sur les frais et commissions

Les deux plateformes de Kraken proposent des frais différents. Elles ont en commun les frais de spread, mais chacune présente des spécificités.

Les frais sur la plateforme centrale

Pour les crypto monnaies en général, la plateforme centrale Kraken prélève des frais d’achats instantanés de 1,5 %. Pour les stablecoins qui se servent des dollars américains ou d’autres stablecoins, le pourcentage est moins élevé.

En effet, les frais reviennent dans ce cas à 0,9% de la valeur de la transaction. Des frais en sus, appelés frais supplémentaires, sont à prendre en compte. Ceux-ci sont calculés selon la manière dont vous financez l’achat.

Si vous effectuez le financement via un compte bancaire, la variation des prix est de 0,5 % à 3,75 %. En revanche, si vous utilisez une carte de crédit, un portefeuille numérique ou une carte de débit, 25 centimes d’euro sont prélevés en plus.

Les frais prévus sur Kraken Pro

Les frais proposés par Kraken Pro sont bien plus réduits par rapport à ceux que la plateforme principale offre. Le calcul se base sur le volume total de trading que vous réalisez durant les 30 derniers jours.

En plus des frais de transactions, des frais de prise de 0,26 % et des frais de fabricant de 0,16 % sont prévus.

Par ailleurs, il faut noter que les frais de preneur sont établis compte tenu des commandes correspondant à un ordre en cours d’un autre utilisateur sur le marché.