Les OPCVM permettent de faire de véritables économies
Les OPCVM ou les organismes de placement collectif en valeurs mobilières sont des organismes financiers auxquels on peut confier son capital afin que celui-ci soit investi sur les marchés financiers.
Autrement dit, ce sont des placements financiers collectifs parce que les « épargnants » investissent de manière collective dans des actifs financiers tels que les actions, les obligations ou encore les ETF. À cet effet, l’attribution des frais et des plus-values, la prise de risque ainsi que la détention des titres sont tous collectifs. Ce type de placement financier est plutôt avantageux dans l’ensemble, même si malheureusement, certains épargnants n’en sont pas forcément grandement séduits.
Regroupant ce que l’on appelle des SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) ainsi que des FCP (Fonds Communs de Placement), ce marché présente effectivement de réels atouts en termes de rendements.
Comment ? Quel est l’intérêt d’investir dans les OPCVM ? Examinons cela immédiatement.
Les différentes formes d’OPCVM
Il faut savoir que la gestion des OPCVM se fait entièrement par une société de gestion qui agit comme un intermédiaire entre les épargnants et les entreprises émettrices de titres financiers (SICAV et FCP).
Ces intermédiaires sont notamment des banques et des courtiers. De même, pour investir opcvm, il y a 6 types de fonds collectifs proposés par ces intermédiaires (à savoir les banques et les courtiers) :
- Les OPCVM monétaire : Ce sont des placements moins risqués, mais moins performants parce que la fiabilité est à court terme.
- Les OPCVM obligataires : Ce sont des placements sur le moyen-long termes très performants, mais bien entendu plus risqués.
- Les OPCVM actions : Ils sont composés à plus de 60 % d’actions et permettent d’obtenir des rendements élevés avec un risque tout aussi équivalent (ou même supérieur).
- Les OPCVM à gestion alternative : L’investissement se fait à plus de 10 % dans d’autres OPCVM et dans des placements alternatifs comme les hedge funds, l’immobilier ou les matières premières.
- Les OPCVM à formule : L’objectif ici est d’atteindre un montant bien défini pour une période précise.
- Les OPCVM diversifiés : Les fonds sont placés sur des zones géographiques ou des secteurs d’activités différents.
Quels sont les avantages d’investir dans les OPCVM ?
Là où les OPCVM deviennent intéressants d’un point de vue économique, c’est que ce type de placement repose entièrement sur un principe de collectivité.
Cela signifie donc que la prise de risque au niveau financier est partagée. De plus, l’apport de capital est plus important et facilite la constitution de portefeuilles financiers tout aussi efficaces que diversifiés. Par ailleurs, le montant global des frais est moins conséquent, permettant ainsi à tous les profils d’investisseurs (débutants ou expérimentés) de se lancer dans les OPCVM.
Avec les OPCVM, il faut également prendre en compte le fait que la gestion du portefeuille est totalement prise en charge par une société de gestion et cela rend les démarches, mais aussi le quotidien des épargnants plus simples.
En somme, il faut retenir que les OPCVM sont accessibles aux “petits” épargnants pour des portefeuilles de placements ayant des valeurs mobilières diversifiées, en plus d’avoir :
- Une part de risque individuelle moins important grâce au principe de gestion collective de fonds financiers ;
- Une diversification des fonds d’investissement parce qu’il est possible de choisir plusieurs secteurs (investissement locatif ou autre) ou plusieurs zones géographiques ;
- Une valeur liquidative conséquente puisqu’il est facile de les vendre.