Zoom sur les stablecoins

Depuis quelques mois, le marché des cryptomonnaies connaît un véritable krach éclair. En effet, la valeur de ces monnaies virtuelles ne cesse de s’effondrer. Une telle volatilité constitue un véritable avantage pour les stablecoins. Ces « jetons stables », en français sont un cas particulier dans les cryptomonnaies. Ils fonctionnent sur une blockchain à l’instar de tous les autres cryptoccrencies. Seulement, ils se distinguent par le fait que leur valeur est déterminée en fonction de leur popularité, leur rareté et leur utilité. Dans cet article, on fait le point sur le fonctionnement de ces jetons stables et sécurisés.

Le stablecoin, qu’est-ce que c’est ?

Stablecoin Tether

Comme vous l’avez sûrement déjà entendu, le marché des cryptomonnaies est particulièrement volatil. La plupart du temps, cette volatilité peut permettre des profits non négligeables. Ainsi, si les investisseurs qui ont acquis du Bitcoin au tout début de l’année 2019 pouvaient en 2020 se féliciter d’avoir doublé leur investissement, la plupart des investiseurs font aujourd’hui face à une baisse exponentielle de la valeur de ces cryptodevises. Mais, d’autres types d’actifs sont désormais possibles avec les cryptos. La valeur des stablecoins adossés à des monnaies classiques ne bouge pas beaucoup. Et désormais, ce domaine révolutionnaire peut être soumis aux Fonds Négociés en Bourse (ETF).

Les stablecoins sont des cryptomonnaies qui ont été conçues pour être stables. Leur valeur est indexée à une monnaie fiduciaire tel que l’euro ou le dollar ou à un métal à l’instar du platine ou de l’or. Grâce à cette particularité, les stablecoins peuvent être utilisées sans que leur valeur n’augmente ou ne chute soudainement.  Ils ne sont pas confrontés aux fluctuations de prix importantes comme c’est le cas pour les autres cryptomonnaies.

D’ailleurs, c’est de cette particularité qu’ils tiennent leur nom de stablecoins. Ainsi, pour les investisseurs, ils sont particulièrement rassurants. Grâce à cette stabilité, ils peuvent être envisagés comme une excellente alternative aux monnaies fiduciaires.

Le Tether (USDT), premier Stablecoin au monde, fut lancé en 2014 par Tether Limited basée à Hong-Kong. Il reste d’ailleurs la plus populaires et la plus utilisées des cryptomonnaies stables. Son but était surtout de concilier les avantages des monnaies traditionnelles avec celles des monnaies virtuelles.

Les différents types de stablecoins

La finalité de tous les stablecoins sont les mêmes, mais chacun a un mécanisme différent. Ainsi, on distingue 3 types de stablescoins :

Le fiat-collateralized

Le fiat-collateralized ou littéralement garanti fiat (comme l’euro et le dollar, le fiat est une monnaie traditionnelle) est un modèle qui exige que l’entreprise qui émet le stablecoin soit titulaire d’un compte bancaire dans lequel la valeur des jetons émis est en devise fiat. Dans ce cas, si l’entité met en circulation un million de coins indexés au dollar, elle doit disposer d’un million de dollars dans un compte bancaire.

Le crypto-collateralized

Il s’agit ici d’un coin soutenu par une autre cryptomonnaie. Pour que la volatilité soit compensée, le stablecoin est sur-adossé. Par exemple, pour émettre l’équivalent de 500 dollars de stablecoins, l’équivalent de 1 000 dollars de bitcoins peut être demandé. Dans ce cas, même si la valeur du bitcoin chute de 30 %, le stablecoin reste couvert.

Le non-collateralized

Le non-collateralized ou le non garanti correspond au fait que le stablecoin est soutenu par sa valeur seulement grâce à un smart contract (un contrat s’exécutant de manière automatique). Dans l’hypothèse où la demande totale pour le stablecoin se multiplie ou diminue, donc le contrat changera automatiquement le nombre de coins en circulation pour que le prix reste stable.

Tour d’horizon sur les principaux stablecoins

Libra stablecoin

Diem, ex-Libra, un projet de stablecoin par Facebook..

Les principaux stablecoins sont réévalués sur des métaux ou des monnaies fiduciaires, mais il en existe également d’autres.

Les stablecoins indexés sur des devises traditionelles

  • Parmi les stablecoins évalués par rapport au dollar, on compte le Tether (USDT), l’USD Coin (USDC), le TrueUSD (TUSD) et le Binance USD (BUSD) entre autres.
  • Le Stasis Euro (EURS) et le Tether Euro (EURT) eux, sont indexés sur l’euro.
  • En revanche le Binance GBP Stable Coin (BGBP) est indexé sur la livre sterling.

Les stablecoins basés sur les matières premières

D’autres stablecoins sont aussi indexé sur les métaux c’est par exemple le cas du CACHE Gold (CACHE), Tether Gold (XAUT) et le Paxos Gold (PAXG) qui sont indexés sur l’or. Par ailleurs, le Petro (PRT), émis par le Venezuela, est quant à lui indexé sur les réserves de pétrole du pays.

Les stablecoins liés à d’autres cryptodevises

Il existe également des stablecoins indexés sur des cryptomonnaies. La plus populaire est sans nulle doute le DAI. Il s’agit d’un cas particulier qui peut sembler contre-intuitif vu qu’ils doivent principalement leur succès à leur stabilité. Pour contrer leur volatilité donc, ils utilisent un mécanisme tout à fait différent des autres. Le coût du DAI est par exemple contrôlé en permanence par des Smart contracts. Lorsque le prix de ce stablecoin connaît une importante fluctuation, des coins sont détruits pour que son cours redevienne stable.

Les stablecoins associés à des algorithmes

Enfin, il y a les stablecoins indexés sur des algorithmes à l’instar de Ampleforth (AMPL), Celo Dollars (cUSD) et les stablecoins indexés sur des algorithmes entre autres. Encore une fois, il s’agit d’un cas à part entière puisqu’ils n’ont pas de collatéral contrairement à ce que l’on pourrait croire. La valeur de ces coins est basée sur un algorithme et des smart contracts. Ces derniers sont chargés de gérer le nombre de tokens en circulation. Dans l’hypothèse où le coût du marché venait à chuter, l’algorithme enlèvera de la circulation des tokens. A l’inverse, si les coûts fluctuent, l’algorithme produira de nouveau tokens pour pouvoir diluer la valeur.

Mode de fonctionnement des stablecoins

La monnaie permet aux gens de stocker de la valeur et peut être échangé contre des biens ou services à un moment voulu. Les stablecoins ou la cryptomonnaie stables ou encore appelées monnaies stables sont des monnaies sous forme numérique.

Malgré leur indexation sur des actifs extérieurs, les stablecoins restent des cryptomonnaies classiques. Ils fonctionnent sur la base des blockchains, telle que celle de l’Ethereum, de Binance ou de leur propre chaîne. Il est possible de les utiliser dans le cadre des mêmes transactions que les autres types de cryptomonnaies. Par ailleurs, ils permettent de bénéficier des avantages de la cryptomonnaie comme la virtualisation de son portefeuille, la rapidité des transactions, l’inviolabilité et la sécurité mais surtout de la décentralisation de l’argent.

L’une des principales raisons qui fait que les stablecoins sont particulièrement appréciés c’est leur stabilité. D’ailleurs, ils sont très cotés par les investisseurs dans le cadre des projets de DeFi (finance décentralisée). Il est très facile de les reconvertir en or ou en monnaie fiduciaire. Pour les obtenir, vous n’avez pas besoin de miner des stablecoins.

Avec le cas du Tether par exemple, vous pouvez avoir un USDT en déposant un dollar. Il en est de même pour le CACHE Gold : 1g d’or est égal à un coin. Des situations différentes peuvent aussi se présenter avec les autres stablecoins. Par exemple, les utilisateurs peuvent créer de nouveaux DAI en échange d’un collatéral de leur choix.

Est-ce que les stablecoins sont décentralisés ?

Les stablecoins sont incontestablement le genre d’actif le plus rassurant. Le seul bémol avec ce genre de cryptomonnaie c’est que dans certains cas, ils sont centralisés. Ce caractère les rend moins indépendants, moins sûrs et moins transparents.

D’ailleurs, c’est l’un des plus gros reproches que l’on a l’habitude d’entendre sur les stablecoins. Concrètement, cela signifie que lors d’une opération, l’intervention d’un intermédiaire est requise. C’est par exemple le cas pour Tether étant donné que les jetons sont émis par l’entreprise en échange de dollars.

C’est aussi le cas pour les stablecoins qui sont basés sur des métaux. Ce qui est tout le contraire du principe des cryptomonnaies qui ont été créées pour être décentralisées et qui n’a pas besoin de tierces parties pour réaliser des transactions commerciales. Ce qui explique le fait que ces stablecoins sont fortement pointés du doigt dans la communauté crypto.

Cependant, il existe tout de même des stablecoins décentralisés à l’instar de ceux qui sont indexés sur d’autres cryptomonnaies ou sur des algorithmes.

Pourquoi investir dans les stablecoins pour le marché des cryptomonnaies ?

Binance stablecoin

Leur stabilité reste l’un des principaux avantages des stablecoins par rapport aux autres cryptomonnaies. Ils proposent de nombreux autres avantages : ils peuvent être utilisés pour des projets de financement décentralisé et les échanges sont beaucoup plus rapides qu’avec des banques traditionnelles. Pour beaucoup d’acteurs, une cryptomonnaie ayant un cours stable est particulièrement rassurante. C’est surtout le cas pour les investisseurs institutionnels qui ont généralement peur du risque de volatilité (en particulier lorsque le cours chute) et qui se trouvent dans des pays pouvant être sujet à une inflation.

Les investisseurs sont aussi nombreux à se tourner vers les stablecoins durant une courte période jusqu’à ce que le marché retrouve sa stabilité. C’est aussi le cas pour les retailers qui ne sont presque toujours pas convaincus par le bitcoin. Si les stablecoins arrivent à faire leurs preuves, les commerçants pourraient envisager de les intégrer à leurs systèmes de paiement. Quant aux plateformes d’échange de cryptomonnaie, elles peuvent intégrer de nouvelles paires crypto-fiat et ainsi générer plus de revenus. Comme le dollar n’est pas valable sur toutes les plateformes, les stablecoins représentent alors une excellente alternative de moyen de paiement.

Utilisation des stablecoins, comment s’y prendre ?

Les stablecoins servent surtout de monnaie d’echange ou d’epargne. Ils peuvent être utilisé sans passer par les banques ou par l’Etat. Par contre, la stratégie des monnaies reste, c’est-à-dire les monnaies virtuelles peuvent être échangées et négociées. L’objectif est simple, créer de la valeur identique avec un autre actif, comme l’euro ou le dollar. En effet, le Stablecoin est considéré comme un intermédiaire d’échange entre un ou plusieurs traders. Le plus important reste surtout sur le fait de pouvoir investir à condition que les échanges soient pleinement réussis.

Un moyen de paiement rapide et sécurisé

Vous pouvez vous servir des stablecoins pour faire des paiements ou des transferts d’argent rapides à l’échelle mondiale. Et cela à moindre coût. De plus, ils proposent un moyen rapide d’effectuer des dépôts ou des retraits entre des échanges de cryptomonnaies et de monnaies fiduciaires. Il est donc possible d’effectuer des achats de biens ou de services, de mieux vivre et de consommer tant qu’on veut. Le paiement est donc l’une des principales utilisations des stalecoins. Avec les stablecoins, vous pourrez envoyer en quelques secondes de l’argent partout dans le monde.

Ils constituent un flux de paiement facile étant donné qu’il s’agit d’une monnaie stable. Ce qui en fait un allié de taille pour les entreprises puisqu’elles peuvent envoyer de l’argent en toute sécurité à leurs employés. Les utilisateurs de cryptomonnaies peuvent convertir leur argent en stablecoin lorsqu’ils constatent des mouvements de prix important. Ils n’auront plus qu’à attendre que le marché retrouve sa stabilité pour reprendre leurs actifs.

Une monnaie alliant virtuel et liquidité

Vous pouvez aussi songer à investir dans les stablecoins afin de sortir de la volatilité. Par ailleurs, les stablecoins sont faciles à utiliser à travers les échanges des cryptomonnaies. Ils sont à la fois très liquides et négociables. Il est donc facile de les convertir en monnaies fiduciaires ou en d’autres cryptomonnaies si vous le souhaitez. Vous devez garder en tête qu’il n’est pas facile de faire un tranfert de liquidités dans et hors des cryptocurrencies. Et cela même si vous effectuez un ordre de vente. L’opération prend toujours des jours avant d’être finalisé. Mais si vous choisissez de convertir votre argent en stablecoin, vous gardez sa valeur.