Quand faire un safari en Afrique ?

Il faut choisir son moment pour faire un safari en Afrique à cause des conditions climatiques rudes. L’Afrique étant un vaste continent, ne vous attendez pas à ce que les saisons se ressemblent. Dans un même pays, il peut faire beau en bord de mer et pleuvoir sur les plateaux. Voici alors quelques conseils pour bien choisir vos dates.

Bien choisir la saison

Il est important de bien se repérer sur le calendrier avant de mettre un pied en Afrique pour son propre confort. La saison des pluies dans des pays comme la Tanzanie commence de mars à mai. À partir de juin, on profite d’une saison sèche, certes aride et suffocante, mais sèche. De novembre à décembre, il arrive qu’il pleuve de temps en temps, mais rien qui puisse gâcher vos safaris africains en plein jour. N’hésitez pas à cliquer si vous désirez en savoir plus ici.

Vous rêvez de voir de nouveaux paysages après avoir fait le tour de l’Europe ? Pourquoi pas l’Afrique et sa faune sauvage ? Au Rwanda, la période idéale pour faire un safari se situe entre juin et août. L’Ouganda connait des beaux jours de décembre à février et de juin à août. Le reste de l’année, il pleut. En Ethiopie, tout va bien d’octobre à mars, mais d’avril à septembre, les circuits sont quasiment impraticables. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre dans une région désertique comme la Namibie à n’importe quelle période de l’année.

Il n’y a pas que les conditions météorologiques qui peuvent déranger durant des safaris en Afrique. C’est comme à la plage. Y être trop nombreux, malgré l’étendue des circuits, enlève tout le goût à cette activité touristique. Si vous voulez par exemple être tranquilles dans le parc national Kruger en Afrique du Sud, choisissez des dates entre septembre et octobre.

safari saison

En journée ou la nuit ?

Il est temps de vous lancer dans votre game drive (ou safari en plus courant) ? Comme il fait très chaud au milieu de la journée sur ce continent, les circuits débutent tôt le matin ou à quelques heures du coucher du soleil. Cela dépend aussi des moyens de transport empruntés.

En effet, à bord d’un 4*4, si vous êtes plusieurs à l’intérieur, il est préférable de vous mettre en route pour plusieurs heures de visite au lever du soleil. Vers midi, la chaleur est à son comble. D’autres préfèrent se détendre le matin et partir à l’aventure en début de soirée, où la température commence à descendre. Cela vaut aussi si vous envisagez de parcourir une portion de savane à pied.

A contrario, vous n’avez pas de contrainte lorsque vous choisissez de partir à la découverte de l’Afrique à bord d’un bateau ou d’un canoë. Pour vivre de telles expériences, vous n’avez pas à économiser toute une vie. Vos petites épargnes de quelques mois suffisent déjà  à vous payer un séjour de rêve en Afrique.

Le safari ne se fait pas qu’en journée. En effet, il existe aussi des variantes de nuit pour pouvoir débusquer les animaux qui ne sortent qu’à ces heures et notamment les espèces d’oiseaux, les petits rongeurs et carnassiers. Le léopard par exemple chasse surtout la nuit. C’est une tout autre forme d’aventure palpitante pour les zoologistes et les botanistes en herbe.