Réparation automobile : quand est-il possible de ne pas le confier au mécanicien

Que ce soit les essuie-glaces, les phares ou les plaquettes de frein, de nombreuses pièces de la voiture s’usent avec le temps et doivent être remplacées.

Cependant, le prix de certaines pièces de rechange est assez élevé. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires de machines ayant des compétences manuelles essaient de remplacer ces pièces, eux-mêmes. Cela leur permet d’économiser, au moins sur le travail du mécanicien.

Dans cet article, nous vous expliquons dans quelles situations vous pouvez prendre l’initiative et faire vous-même la réparation automobile et il est préférable de compter sur un professionnel.

Réparation de voiture bricolage : les bases

Réparation de voiture bricolage

Jusqu’à il y a une décennie ou deux, le remplacement des pièces automobiles de toute marque et modèle de bricolage était répandu. C’est encore possible aujourd’hui, mais c’est devenu beaucoup plus compliqué du fait de l’augmentation de la quantité de composants électroniques, équipés de capteurs et de commande électronique.

Beaucoup ne font pas confiance à une réparation automobile par soi-même en raison des risques que cela peut entraîner. En effet, si elle n’est pas effectuée correctement, dans le pire des cas, le véhicule ne pourra pas redémarrer ou pourrait même mettre la vie en danger. Ainsi, il est très important de comprendre si c’est seulement une réparation mécanique ou une intervention qui concerne les composants électroniques qui est nécessaire. Et c’est la première chose à garder à l’esprit lors de la décision de réparer ou non la voiture soi-même.

Les pièces automobiles que vous pouvez réparer vous-même

Tout d’abord, le succès de la réparation dépend souvent de l’équipement. En plus des outils classiques, tels que la clé cruciforme et le cric, vous aurez besoin de différents types de tournevis, de clés, etc. Il est donc indispensable que vous disposiez d’un grand nombre d’outils avant de commencer la réparation.

En général, les pièces que vous pouvez réparer dépendent de la marque, du modèle, de l’âge de la voiture et de votre préparation technique.

Dans la plupart des cas, les pièces adaptées à la réparation automobile bricolage sont :

Les feux

Les feux

En cas de panne d’une ou plusieurs ampoules, vous pouvez facilement les remplacer vous-même sans contacter le mécanicien. Cela s’applique à toutes les machines avec des ampoules traditionnelles. Vous pouvez également nettoyer et polir les phares vous-même. L’ampoule au xénon dure plus longtemps, mais son remplacement nécessite un travail professionnel. Les phares de bricolage peuvent être nettoyés ou polis.

Les essuie-glaces

Les essuie-glaces

Lorsque vos essuie-glaces ne fonctionnent pas, cela empêche la visibilité en cas de neige ou de pluie. Ils doivent être remplacés dès que possible. Retirer et mettre les essuie-glaces est une procédure très simple.

La peinture et la carrosserie

La peinture et la carrosserie

L’apparence de la machine peut être améliorée en éliminant les rayures et les bosses. Bien sûr, tout dépend de l’étendue des dégâts. Il est important de choisir la bonne couleur lors du brossage sur les rayures ou les taches causées par la rouille.

Les pneus

Les pneus

Le remplacement des pneus peut également se faire sans l’aide d’un mécanicien. Pour les machines modernes, il suffit de faire attention aux capteurs électriques qui contrôlent la pression de l’air. Dans ce cas, il vaut la peine de contacter un atelier spécialisé pour voir comment la procédure se déroule, et à l’avenir effectuer le remplacement soi-même.

Dans ces cas, vous devez emmener votre machine chez le mécanicien

Même si vous êtes très confiant dans vos compétences techniques, certains domaines nécessitent un travail effectué en atelier.

Les composants électriques

Les composants électriques

Aujourd’hui, de nombreux composants d’un véhicule ont une commande électronique. Si le témoin lumineux du tableau de bord s’allume ou si les câbles et autres composants du système électrique sont endommagés, en intervenant, vous risquez d’aggraver la situation.

Le système de climatisation

Le système de climatisation

Lorsque le système de climatisation ne fonctionne pas correctement, il est important de vérifier tous ses composants et d’ajouter le nouveau liquide de refroidissement. Et c’est un produit chimique dangereux. Il s’agit donc uniquement d’une tâche professionnelle.

Le moteur et la boîte de vitesses

Le moteur et la boîte de vitesses

Ces deux pièces sont fondamentales pour le fonctionnement de votre véhicule. Même lorsqu’il ne s’agit que de petites pièces, une erreur lors du remplacement peut endommager gravement le moteur et entraîner une usure rapide de la boîte de vitesses. Même si la réparation a été techniquement réussie, le véhicule perd souvent ses performances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.