France, Espagne, Italie, Irlande, où voyager pour un week-end à petit prix ?

Pas forcément besoin de se lancer dans un tour du monde ou de mettre le cap vers des destinations ultras éloignées pour passer de bonnes vacances dépaysantes. Et, clairement, c’est une bonne nouvelle puisque, actuellement, les grands voyages ne sont pas à l’ordre du jour pour un grand nombre de Français, et ce pour diverses raisons dont notamment le prix élevé de tels voyages.

Alors, où partir quand on cherche à éviter de dépenser toutes ses économies ? De la France à l’Italie, en passant par l’Espagne et l’Irlande, quelques destinations très proches sont idéales pour un week-end ou un court séjour !

weekend pas cher en europe

Quelle sera votre prochaine destination ? – Photo par 27707, CC0

Un séjour en France

À l’heure actuelle, selon un récent sondage mené par un comparateur de voyage, près d’un Français sur deux prévoit de voyager au sein de l’Hexagone cette année. Il faut dire que la France regorge de merveilleux endroits à explorer, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Et l’avantage non négligeable, c’est que l’on peut facilement multiplier les bons plans.

Notamment concernant l’hébergement : concrètement, si vous voulez visitez le Sud à moindre prix cet été, de Marseille à Toulouse en passant par Montpellier et Cannes, la meilleure chose  à faire est de voir si vous ne connaissez pas un ami, un membre de votre famille ou encore un collègue qui pourrait vous héberger le temps d’une ou deux nuits.

Si vous optez pour un court séjour dans des lieux un peu moins branchés et connus des touristes, comme certains coins de la Bretagne ou de l’Auvergne par exemple, vous trouverez au cœur de votre destination des paysages qui valent également le détour tout en profitant d’hébergements à moindre prix.

Aussi, le fait d’opter pour un week-end en France vous permet éventuellement de vous déplacer avec votre véhicule personnel ou encore en covoiturage, ce qui est souvent moins cher que l’achat de billets de train ou d’avion.

Le soleil d’Espagne

Si vous souhaitez voyager à l’étranger sans dépenser une fortune et sans visiter des villes comme Londres, Amsterdam ou encore Bruxelles, accessibles à moindre coût depuis Paris, vous pouvez vous rendre en Espagne. Globalement, le coût de la vie y est plutôt raisonnable, surtout si vous vous rendez du côté de l’Andalousie.

Si Madrid, la capitale du pays, est forcément attirante, une autre perle vous attend dans le sud de l’Espagne. À Marbella, ville typique de l’Andalousie notamment connue pour ses nombreux restaurants et sa gastronomie, vous déambulez dans les rues du Saint-Tropez espagnol. Yachts, magasins de luxe et soirées jet-set au programme !

À première vue, ce n’est donc pas pour vous si vous disposez d’un budget limité. Et pourtant, sachez-le, en marge du côté bling-bling de la ville côtière, vous trouverez également des hébergements au coût raisonnable et vous pourrez multiplier les visites de sites naturels et culturels avoisinants ainsi que les activités sans faire exploser votre budget.

La Dolce Vita en Italie

La Dolce Vita en Italie

Les Pouilles vous mettent face à des paysages de grande beauté – Photo par jack78, CC0

En Italie, pour profiter d’un week-end à petit prix, mettez le cap sur le célèbre talon de La Botte. Au cœur des Pouilles, vous pouvez trouver des hébergements au prix très attractif à condition d’éviter les villes les plus touristiques.

De toute façon, c’est un fait, pour visiter la région, mieux vaut se déplacer en voiture. Alors, pour un séjour aussi économique que possible, prenez un vol vers le sud de l’Italie puis louez une voiture pour pouvoir vous déplacer en toute indépendance. Pour un court séjour, le coût sera raisonnable !

Une fois la liberté de se déplacer actée, à vous les chambres traditionnelles chez l’habitant et les restaurants de qualité sans addition salée dans des petits villages pleins de charme. Matera, Ostuni ou encore Monopoli, Lecce et Otranto, vous visiterez ces villes incontournables en journée pour ne pas payer plein pot votre séjour italien ! Et, surtout, en voiture, longez la côte pour découvrir des plages et des paysages d’exception : c’est gratuit et ça vaut tout l’or du monde…

L’Irlande et ses merveilles naturelles

Si vous voulez découvrir l’Île Emeraude, vous avez sûrement en tête sa capitale, Dublin. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée si vous cherchez à limiter vos dépenses : depuis une dizaine d’années, le coût de la vie monte en flèche dans la vie. Concrètement, pour votre week-end sur place, cela signifie que vous serez sûrement amenés à dépenser une belle somme pour une simple nuit sur place.

C’est pourquoi il vaut mieux privilégier, si possible, un séjour dans la campagne irlandaise. Encore une fois, en louant une voiture sur place, vous pouvez vous rendre du côté de Galway et des Falaises du Moher ou encore partir à la découverte du Connemara. Le village de Glendalough, à savoir « la vallée des deux lacs », est également un endroit qui vaut le détour.

Alors, c’est un fait, dans chacun de ces coins, moins habités que les grandes villes, l’offre en matière d’hébergement sera limitée. Mais les prix seront bien plus intéressants qu’à Dublin et un tel séjour vous permettra de vous connecter avec la nature verte et sauvage de l’Irlande. Et c’est bien de cette façon qu’il est intéressant de découvrir l’île !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.