5 astuces pour faire des économies quand on a un animal de compagnie

Entre la nourriture, les accessoires, les jouets ou encore les frais de vétérinaire, entre autres, la carte bancaire peut vite chauffer quand on a un animal de compagnie. 

Certaines personnes en ont même plusieurs. Ce qui revient à dépenser en moyenne entre 750 euros et 1 000 euros par an pour un chat ou un chien. Certes, adopter un animal de compagnie exige un certain investissement au niveau personnel et financier, mais il faut reconnaître que ce n’est pas toujours évident avec les temps qui courent. Alors, quand il est possible de faire quelques économies tout en continuant à miser sur l’éducation de nos petits compagnons à quatre pattes, nous aurions tendance à dire qu’il faut en profiter.  

À cet effet, nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue quelques astuces qui vous permettront de mieux gérer votre budget avec votre animal de compagnie et de trouver des bons plans pour continuer de lui faire plaisir. 

1. Faire les achats en ligne et profiter des codes promo

economiser-achat-en-ligne

Est-ce que vous prévoyez d’adopter un nouvel animal domestique ? 

Dans ce cas précis, il faut savoir que vous allez approximativement devoir débourser 500 euros pour lui faire un bel accueil. Ce tarif va notamment inclure : 

  • Des accessoires de toilettage ;
  • Des accessoires pour les promenades ;
  • Les gamelles ;
  • Les croquettes ; 
  • Les litières ; 
  • Le distributeur de croquettes ; 
  • Le couchage ;
  • Les jouets ; 
  • Les cages de transport pour les voyages, etc. 

À cela, il vous faudra aussi ajouter les frais du vétérinaire pour les vaccins. Ce qui peut revenir très cher. La solution pour réduire le coût de ces éléments (indispensables), c’est de faire vos achats en ligne. Pourquoi ? Tout simplement, parce que ce sera la meilleure manière pour vous de comparer les prix. De plus, les offres sont généralement plus intéressantes.

Certains sites spécialisés comme chatounette.com proposent régulièrement des codes promo pour les objets pour chats.  

Ce qui n’est pas négligeable, puisque si vous devez acheter plusieurs accessoires pour votre animal de compagnie, vous économiserez facilement un peu d’argent. Ce genre de site propose fréquemment d’excellents deals et ce n’est sans aucun doute que vous arriverez à trouver votre bonheur. 

2. Faire des achats en gros 

C’est bien connu, les achats en gros sont de très bons moyens de faire des économies.

Cela vaut pour à peu près tout et donc avec un animal de compagnie, il est aussi possible d’appliquer cette technique. Par exemple, vous pourrez acheter des croquettes, de la litière ainsi que des friandises en gros. Ces éléments vous reviendront plus chers si vous les achetez au fur et à mesure. En revanche, si vous les achetez en gros, le coût sera moins conséquent. 

Pourquoi ? 

La raison derrière cela, c’est que les prix sur les lots sont habituellement dégressifs. Autrement dit, cela vous fera des économies ! Puis, si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour tout acheter d’un coup, il est bon de savoir que certains sites vous permettent de payer en plusieurs fois. Ce qui est plutôt intéressant quand vous souhaitez dépenser moins d’argent. Dans le cas contraire, vous pouvez même envisager de faire un achat groupé avec vos amis et/ou proches qui ont des animaux de compagnie aussi. 

3. Acheter les accessoires d’occasion 

Ce n’est sans grande surprise que nous vous proposons de miser sur les accessoires d’occasion pour les animaux de compagnie. Les offres sont plutôt intéressantes quand vous passez par des sites spécialisés ou encore sur les réseaux sociaux tels que la marketplace de Facebook. On peut facilement y trouver des pépites, même s’il faut l’avouer que dans certains cas, il faudra faire plus attention. L’objectif est de faire des économies sur les achats et pour cela, vous devrez probablement passer un peu de temps à chercher les accessoires qui correspondront au besoin de votre animal. De même, lorsque vous choisissez d’acheter d’occasion, le mieux est de trouver des offres proches de chez vous. 

De cette façon, vous n’aurez pas à payer de frais de livraison. Pensez également à faire des négociations de prix quand vous achetez plusieurs articles. 

Les magasins de déstockage peuvent aussi vous permettre d’acheter des accessoires à des tarifs attrayants. 

4. Étudier les tarifs pratiqués par différents vétérinaires

economiser veterinaire

Maintenant que vous êtes équipés en accessoires pour votre animal à quatre pattes, il reste tout de même les frais de vétérinaire et c’est généralement là que le portefeuille peut prendre un gros coup dur. 

En effet, cela peut coûter cher de prendre soin de vos petites boules de poils. Par conséquent, le meilleur moyen de réduire vos dépenses, c’est de faire des comparaisons. C’est un peu comme pour les achats en ligne, cela vous permettra de trouver le meilleur tarif pour le vétérinaire. Néanmoins, vous devrez vous concentrer sur votre zone d’habitation, à moins que vous soyez motivés d’aller (beaucoup) plus loin de votre domicile pour faire consulter votre animal. Au final, cela vous reviendra plus cher puisqu’il faudra inclure vos frais de déplacements. 

5. Faire du DIY

Qu’est-ce que le DIY ? 

Le DIY ou “Do It Yourself” est un concept qui implique de fabriquer les choses soi-même. En somme, vous allez faire un peu de bricolage pour réaliser certains accessoires indispensables pour votre animal. C’est une très bonne façon d’économiser. Par exemple, pour créer un (ou plusieurs) coussin, vous pourrez prendre des tissus que vous n’utilisez pas ou encore des vêtements que vous ne portez plus. 

Un autre exemple, serait de faire un petit tipi pour un chat à l’aide d’un tee-shirt et des cintres. 

Puis, si vous êtes vraiment doués en bricolage, n’hésitez pas à vous aventurer dans des réalisations plus importantes comme la fabrication d’un arbre à chat. Les différents éléments pour cela ne coûtent habituellement pas très cher. De plus, vous trouverez sans aucun problème des tutoriels intéressants sur Internet pour vous aider à faire vos DIY. 

Pinterest, YouTube ou des blogs spécialisés mettent fréquemment en avant ce genre de tutoriels. De ce fait, même si vous êtes débutants, vous arriverez certainement à mettre quelque chose en place pour votre animal.