Étudiants / Jeunes : quelles aides pour vous faciliter le paiement de votre logement ?

Le loyer constitue une charge pesante pour la plupart des étudiants. Le logement se présente alors comme un vrai casse-tête notamment pour ceux qui étudient dans les grandes villes. Heureusement, il existe bon nombre d’aides financières dédiées à faciliter l’accès à un logement pour les jeunes et les étudiants. Alors, ne perdez pas vos temps et préparez votre dossier pour obtenir de l’aide pour alléger votre facture.

Voici une liste d’aides financières s’adressant à tous les jeunes ou étudiants moins de 30 ans souhaitant bénéficier d’un financement pour leur logement pour la rentrée à l’université.

L’aide personnalisée au logement

L’aide personnalisée au logement ou APL s’adresse notamment aux étudiants louant un logement qui fait l’objet d’une convention entre le bailleur et l’État. Les étudiants qui ont des ressources ne dépassant pas les plafonds établis par la CAF peuvent également bénéficier de ce genre d’aide. Par ailleurs, si vous faites partie des étudiants logés par ses parents ou ses grands-parents, vous ne pouvez pas obtenir le financement de l’APL et autres aides financières pour votre logement.

Le montant d’aide octroyé par l’APL est déterminé selon le prix du loyer, le logement et les revenus de l’étudiant. Afin d’obtenir ce genre de financement, vous devez effectuer une demande d’aide d’Allocation logement étudiant sur le site de la CAF.

L’aide Mobili-Jeune

L’aide Mobili-Jeune permet d’obtenir un montant oscillant entre 10 euros et 100 euros. Ce coup de pouce financier est dédié aux jeunes de moins de 30 ans et qui ont de revenu faible ne dépassant pas le SMIC. Si vous suivez une formation dans une entreprise privée non agricole, vous pouvez aussi recevoir ce type d’aide.

Le logement peut être une résidence, un foyer ou encore une chambre en internat. Le jeune bénéficiaire ne doit pas recevoir un salaire dépassant le SMIC et doit avoir moins de 30 ans.

La demande d’aide sur le site Action Logement devrait être effectuée 3 mois avant la rentrée en formation. Des justificatifs requis sont le contrat de location et le contrat d’alternance.

L’Aide Personnalisée au Logement colocation

De nombreux étudiants optent pour l’APL ou Aide personnalisée au Logement colocation pour amoindrir leurs charges locatives. Par contre, un étudiant louant une maison de son ascendant n’est pas éligible à APL. Cette aide s’adresse principalement aux jeunes louant en colocation une habitation conventionnée par APL et ceux dont les revenus sont inférieurs aux montants établis par la CAF. À noter que chaque colocataire doit monter son propre dossier de demande pour obtenir l’aide financière.

Êtes-vous à la recherche d’un business pour gagner un peu plus d’argent ? Découvrez sur ce site comment trouver les bonnes affaires pour multiplier son argent.

Les aides pour les jeunes sans revenu ni emploi

Les aides mentionnées ci-dessus s’adressent toutes aux jeunes qui n’ont pas de source de revenus. L’ALS ou Allocation de Logement à caractère social est aussi une autre forme d’aide intéressante pour les jeunes aux revenus précaires. Le montant obtenu est déterminé en fonction des ressources que vous disposez, mais aussi de la nature de l’habitation. En revanche, si le logement appartient à vos ascendants, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide de la CAF. Il faut aussi souligner qu’un logement trop onéreux ne fait pas l’objet d’un soutien financier auprès de la CAF.

aide logement etudiant

Pour obtenir de l’aide venant de l’ALS, mais aussi de l’ASL et de l’APL, votre patrimoine ne doit pas dépasser les 30 000 euros. Cela dit, avant de formuler votre demande d’aide pour faciliter le paiement de votre logement étudiant, vous devez vous renseigner sur les conditions requises.

Il y a aussi l’Aide de 1000 euros d’Action Logement qui est dédiée aux jeunes moins de 25 ans salariés ou qui suivent une formation. Ce financement concerne notamment les jeunes avec revenu mensuel qui ne dépasse pas du SMIC. Pour profiter de cette aide, vous devez faire une demande sur le site dédié. À noter que les 50 000 premiers éligibles ayant fait la demande peuvent bénéficier de cette aide.

Il existe d’autres aides de logement pour les jeunes et étudiants en l’occurrence de l’AILE ou Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (Paris) et l’avance Loca-Pass. À vous de sélectionner l’aide qui convient à votre profil et à votre besoin. Pensez donc à comparer utilement et à vous renseigner sur les évolutions règlementaires qui pourraient être en votre faveur.