Comment optimiser la rédaction de vos articles ?

La rédaction d’article fait partie des tâches primordiales de tout blogueur. Avant de débuter, un grand nombre d’entre eux ont une crainte quant à leur capacité à rédiger de long et bons articles mais aussi pour trouver constamment de l’inspiration sur des sujets qui intéresseront leur audience. D’ailleurs, la persévérance et la rigueur sur le long terme est obligatoire pour maintenir en vie et réussir à améliorer la visibilité de son Blog et garder ses internautes.

Notez vos idées pour ne pas les oublier

De manière générale, les idées d’articles ne vous viennent pas en tête lorsque vous êtes devant votre écran et souhaitez rédiger mais plutôt dans des moments où vous faites totalement autre chose ou lors d’une discussion avec des ami(e)s, votre famille, ou encore vos collègues. Il vous est surement déjà arrivé d’avoir une idée d’article qui vous vient en tête et rien de plus frustrant que d’arriver devant son écran et de ne pas réussir à s’en souvenir. C’est pourquoi le premier conseil que je peux vous donner est d’avoir le réflexe de noter vos idées lorsqu’elles vous viennent en tête. Comme ça aucune chance de les oublier. Vous pouvez le faire avec un carnet si vous pouvez en transporter un tout le temps avec vous ou encore le noter dans le bloc note de votre téléphone. Une fois que vous avez vos idées, vous pouvez vous concentrer sur la façon de les structurer.

À quel besoin doit répondre votre article ?

quel type d'article de blog ?

La première question à se poser après avoir l’idée est la suivante : “A quel besoin doit répondre mon article ?“, la seconde est “Quelle est ma cible ?” Une fois que vous avez répondu à ces 2 questions, vous aurez les idées plus claires sur comment orienter votre contenu et quel ton adopter en fonction de votre audience. S’il s’agit d’un tutoriel, le ton ne sera pas le même qu’un article pour motiver votre audience par exemple. Pour plus d’informations sur la rédaction d’articles de Blog, rendez-vous ici : webtips.fr/comment-ecrire-article

La méthode de l’entonnoir

Lors de la rédaction de votre article, et afin de garder le fil et ne pas perdre vos internautes dès le début, rien de mieux que de suivre la méthode de l’entonnoir. A l’ère d’Internet, les visiteurs veulent avoir la rapidement la réponse à leur question. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de segmenter votre article et de donner les mots importants directement dans les titres, sous titres et phrases en gras.

ecrire un article de blog efficace

L’idée de l’entonnoir est de donner directement l’idée globale pour les lecteurs pressés, puis d’entrer au fur et à mesure dans le détail pour les plus curieux pour satisfaire les différents types de lecteurs. Vous garderez une ligne conductrice qui vous aidera aussi dans la rédaction de vos articles.

Se fixer un planning de rédaction

Tout Blogueur se souvient de son premier article rédigé, mais surtout du temps que celui-ci lui a pris. Le fait de se fixer un planning de rédaction et de s’y tenir permet d’avoir une certaine discipline et à force de rédiger, les bons réflexes viennent très vite et vous rédigerez de manière plus fluide et plus rapide.

Et vous ? Quels sont vos conseils pour optimiser la rédaction de ses articles ?