Monetiser son blog
Monétiser un blog permet de commencer à rentabiliser son hébergement, de gagner un peu d’argent voire sur le long terme de vivre totalement grâce à l’argent gagné via Internet. Il ne faut pas espérer générer beaucoup d’argent au lancement, d’ailleurs on peut travailler pendant des mois au début pour gagner seulement quelques euros. Les débuts sont très difficiles, mais par la suite, une fois que le blog est monté et qu’il génère quelques centaines ou quelques milliers d’euros tous les mois, on est bien content de l’investissement (temps) qui a été fait au début. Pour monétiser son blog, il existe une multitude de solutions, mais je vais en aborder que quelques unes : les plus connues.
Bannieres pubs
La méthode de monétisation la plus connue au monde est l’ajout de bannières publicitaires type Adsense en bas, en haut ou encore au milieu de l’article. Pour ceux qui ne le savent pas, Adsense est la régie publicitaire appartenant à Google. Personnellement, comme vous pouvez le voir sur cet article, il y a une bannière en bas de l’article, mais pas en haut pour ne pas gêner la lecture de l’internaute. Les publicités sont automatiquement mises à jour en fonction du texte présent sur la page. Je n’ai rien à gérer et je n’ai pas d’annonceurs à contacter. En revanche, il est important de filtrer les pubs. De temps en temps je constate qu’il y a des publicités non pertinentes et il s’avère important d’aller dans l’administration Adsense pour interdire leur apparition. Il existe plusieurs types de bannières publicitaires chez différentes régies. Généralement, la rémunération se fait soit à l’affichage (CPM), soit au clic (CPC), soit à l’inscription ou encore à la vente.
Affiliation
Le système d’affiliation permet de toucher une commission ou un fixe sur une vente générée via votre site. Par exemple, si je rédige un article concernant un téléphone portable que je viens de tester et qui me plais, j’ai la possibilité de mettre de l’affiliation vers un site marchand qui vend ce même téléphone. Dans l’éventuel cas où un utilisateur achète ce téléphone après avoir cliqué sur le lien menant au marchand, alors je touche une commission. En quelque sorte, le marchand me remercie de lui avoir envoyé un client.
Newsletter
Il est également possible de vous faire contacter par un annonceur pour que vous réalisiez une campagne pub en envoyant une publicité par mail à votre mailing list. Personnellement, j’ai horreur de cette méthode puisqu’on nous envoie souvent de la pub quand bien même nous l’avons interdit. Pour récupérer votre adresse mail, le blogueur n’hésitera pas à vous la demander dès votre arrivée sur le site dans une grosse popup gênante.
Parrainage
Comme pour l’affiliation, on a souvent une commission ou un fixe, cette fois ci sur l’inscription d’un utilisateur auprès d’un site tiers. Par exemple, dans l’article iGraal que j’ai rédigé il y a quelques temps, je mets des liens type parrainage. A chaque fois qu’une personne s’inscrit via mon site sur iGraal et qu’elle réalise un achat, je touche 3€ au départ + 10% de ce mon filleul gagne à vie. Enfin, tant que le site iGraal existera !
Articles sponsorises
Ce sont des annonceurs qui souhaitent profiter de votre audience pour que vous rédigiez un article présentant un produit ou un service d’une société. Sur ce blog, j’ai déjà rédigé des articles moyennant des cadeaux mais pas encore contre une rémunération monétaire. Il y a un autre blog que je gère où un annonceur m’a contacté pour que je mette en place un article moyennant 150€. J’ai mis 5 minutes à ajouter l’article sur le blog ! Bien évidemment, j’ai passé beaucoup de temps à le faire connaître avant de me faire contacter par l’annonceur… L’argent ne tombe pas du ciel !
Oubliez les popups
Il n’y a rien de pire pour un lecteur souhaitant lire tranquillement un article que de voir apparaître une méchante popup au dessus du texte ou sur le côté. Préférez les autres méthodes pour monétiser votre blog.
Blogueurs, quelles sont les techniques que vous utilisez chez vous ?
Gagner de l’argent avec son blog, c’est un rêve un peu fou. Mais on a autant de chance de vivre grâce à son blog que de gagner au loto. Le blog est un outil. Si vous êtes un homme d’affaire, le blog vous aidera dans votre entreprise, mais ce n’est pas une entreprise à soi tout seul.
Il est vrai que peu de bloggeurs francophones arrivent à vivre uniquement de leurs blogs. Cependant certains y arrivent. Cela demande un énorme travail pour un salaire horaire relativement faible. Mais j’aime cette citation dont j’ai oublié l’auteur: » il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait. »
De plus, un blog s’il est régulièrement mis à jour va voir son chiffre d’affaire augmenter avec le temps.
Je pense qu’il faut donc blogger avant tout par passion et attendre avec patience que les revenus augmentent.
Attention Pierre, il ne faut pas confondre chance et travail… Monétiser son blog nécessite un travail énorme autant sur le point rédactionnel, graphique, esthétique que sur le référencement. Même si cela doit prendre plusieurs années, il faut toujours être rigoureux, motivé et déterminé pour espérer obtenir quelque chose d’intéressant. On ne gagne pas au Loto de la même façon…
Bons résumés des méthodes.
Il y a aussi la possibilité de monétiser son contenu directement grâce à Flattr ou encore Cleeng. On peut aussi créer un espace membre payant, un livret numérique, des manuels payants ou encore une formation, du coaching.
Mais c’est vrai que là on sort un peu de la monétisation SUR le blog et on rentre dans le cas de la monétisation GRÂCE au blog.
@Pierre : On a beaucoup plus de chances de vivre d’un blog que de gagner au loto ! Je connais plusieurs personnes vivant exclusivement des revenus qu’ils tirent d’Internet. Il suffit d’être méthodique et très patient au début.
@Economiser… : Effectivement, les revenus et non pas le salaire peuvent être faibles reportés à une échelle horaire, mais sur le long terme, ça peut être très intéressant !
@Animes : Tu fais bien la part des choses entre chance et travail. Merci pour ton intervention.
@Anna : Concernant Flattr, je doute que ce concept puisse réellement marcher en France d’autant plus sur le genre de sites de bons plans où les lecteurs préfèrent économiser leur argent. En ce qui concerne Cleeng, je suis totalement contre ce genre de concept payant pour lire une partie de l’article etc… Bien évidemment, il existe certains sites qui marchent sur ce concept comme Mediapart par exemple.
Bon point pour Flattr, en effet pas sûr que ça marche sur les sites de bons plans.
Par contre pour Cleeng, pourquoi es-tu contre ? Si c’est par exemple installé que sur un article sur 10, ça ne gêne pas trop si ?
@Anna : Chacun son idée concernant ce genre de pratique mais moi ça me gêne totalement. Quand on habitue un public à du gratuit et à un thème sur les bons plans, c’est inconcevable de le faire payer la lecture d’une partie d’article. Par d’ailleurs, sachant que toutes les informations sur Internet sont disponibles gratuitement, je préfère fouiner sur les sites gratuits que de payer quelques centimes sur un site se prétendant de qualité et diffusant une information unique.
C’est comme l’exemple de Mediapart. Généralement, l’info qu’il diffuse n’a rien d’exceptionnel et je suis tout à fait capable de l’obtenir gratuitement sur une multitude d’autres sites en quelques secondes seulement. Partant de ce constat, j’estime qu’il est inutile d’avoir à payer pour lire l’information.
Pour te donner un autre exemple, cette semaine j’ai assisté à un séminaire dans le cadre de mon Master. On nous a ramené un professionnel d’un magazine de mode français (titre officiel : Directeur de communication) qui nous a raconté avoir développé une application iPad où il propose exactement les mêmes informations que sur le site Internet. Le site Internet, lui est gratuit mais l’application et les numéros à télécharger sur iPad sont payants. Le mec qui soit disant a fait des super études et qui se prend pour un super directeur nous explique son échec de l’application après quelques mois de lancement. Pas besoin de faire des études pour savoir que son application était vouée à l’échec avant même son lancement. L’iPad permet d’accéder à Internet et à lire les informations gratuites, alors pourquoi perdre son temps à télécharger une application, à récupérer les numéros chaque semaine et tout ça moyennant quelques euros à chaque fois ?
Je reconnais que c’est vraiment stupide, et dire qu’ils investissent plusieurs dizaines de milliers d’euros pour ce genre de projets inutiles voués à l’échec avant même son lancement !
@PEL : Effectivement, c’est de l’argent jeté par la fenêtre, faut bien justifier les dépenses colossales auprès des investisseurs qui aiment bien entendre certains mots comme « nouvelles technologies ».
bonjour,
Je réponds à ton article du jour à faire attention avec Adsense il y a eu des personnes qui se sont plainds qui effectivement ont gagné de l’argent mais sans aucune raison ils ont fermés le compte et d’ailleurs on va dire qu’ils étaient assez mécontent donc beaucoup de plainte comme quoi ce sont des arnaqueurs mais bon va savoir le vrai du faux je ne sais pas.
Concernant certaines affiliations faut faire attention comme les campagnes, sponsor parce que ceux que j’ai visiter jusqu’à présent il faut payer et moi je ne suis pas d’accord pour se principe de payer pour justement le contraire. Je fais également souvent des tests au niveau des sites aussi donc je peux dire ceux qui sont sérieux et ceux ou c’est de l’arnaque. Moi personnellement je recherche un moyen de faire de la pub pour mon site donc la je visite pas mal de site.