Monetiser son blog

Monétiser un blog permet de commencer à rentabiliser son hébergement, de gagner un peu d’argent voire sur le long terme de vivre totalement grâce à l’argent gagné via Internet. Il ne faut pas espérer générer beaucoup d’argent au lancement, d’ailleurs on peut travailler pendant des mois au début pour gagner seulement quelques euros. Les débuts sont très difficiles, mais par la suite, une fois que le blog est monté et qu’il génère quelques centaines ou quelques milliers d’euros tous les mois, on est bien content de l’investissement (temps) qui a été fait au début. Pour monétiser son blog, il existe une multitude de solutions, mais je vais en aborder que quelques unes : les plus connues.

Bannieres pubs

La méthode de monétisation la plus connue au monde est l’ajout de bannières publicitaires type Adsense en bas, en haut ou encore au milieu de l’article. Pour ceux qui ne le savent pas, Adsense est la régie publicitaire appartenant à Google. Personnellement, comme vous pouvez le voir sur cet article, il y a une bannière en bas de l’article, mais pas en haut pour ne pas gêner la lecture de l’internaute. Les publicités sont automatiquement mises à jour en fonction du texte présent sur la page. Je n’ai rien à gérer et je n’ai pas d’annonceurs à contacter. En revanche, il est important de filtrer les pubs. De temps en temps je constate qu’il y a des publicités non pertinentes et il s’avère important d’aller dans l’administration Adsense pour interdire leur apparition. Il existe plusieurs types de bannières publicitaires chez différentes régies. Généralement, la rémunération se fait soit à l’affichage (CPM), soit au clic (CPC), soit à l’inscription ou encore à la vente.

Affiliation

Le système d’affiliation permet de toucher une commission ou un fixe sur une vente générée via votre site. Par exemple, si je rédige un article concernant un téléphone portable que je viens de tester et qui me plais, j’ai la possibilité de mettre de l’affiliation vers un site marchand qui vend ce même téléphone. Dans l’éventuel cas où un utilisateur achète ce téléphone après avoir cliqué sur le lien menant au marchand, alors je touche une commission. En quelque sorte, le marchand me remercie de lui avoir envoyé un client.

Newsletter

Il est également possible de vous faire contacter par un annonceur pour que vous réalisiez une campagne pub en envoyant une publicité par mail à votre mailing list. Personnellement, j’ai horreur de cette méthode puisqu’on nous envoie souvent de la pub quand bien même nous l’avons interdit. Pour récupérer votre adresse mail, le blogueur n’hésitera pas à vous la demander dès votre arrivée sur le site dans une grosse popup gênante.

Parrainage

Comme pour l’affiliation, on a souvent une commission ou un fixe, cette fois ci sur l’inscription d’un utilisateur auprès d’un site tiers. Par exemple, dans l’article iGraal que j’ai rédigé il y a quelques temps, je mets des liens type parrainage. A chaque fois qu’une personne s’inscrit via mon site sur iGraal et qu’elle réalise un achat, je touche 3€ au départ + 10% de ce mon filleul gagne à vie. Enfin, tant que le site iGraal existera !

Articles sponsorises

Ce sont des annonceurs qui souhaitent profiter de votre audience pour que vous rédigiez un article présentant un produit ou un service d’une société. Sur ce blog, j’ai déjà rédigé des articles moyennant des cadeaux mais pas encore contre une rémunération monétaire. Il y a un autre blog que je gère où un annonceur m’a contacté pour que je mette en place un article moyennant 150€. J’ai mis 5 minutes à ajouter l’article sur le blog ! Bien évidemment, j’ai passé beaucoup de temps à le faire connaître avant de me faire contacter par l’annonceur… L’argent ne tombe pas du ciel !

Oubliez les popups

Il n’y a rien de pire pour un lecteur souhaitant lire tranquillement un article que de voir apparaître une méchante popup au dessus du texte ou sur le côté. Préférez les autres méthodes pour monétiser votre blog.

Blogueurs, quelles sont les techniques que vous utilisez chez vous ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

10 commentaires