La trottinette électrique : un bon moyen d’économiser toute l’année
La trottinette électrique, un bon moyen d’économiser ? Mais quoi ? Eh bien tout ! Votre argent, votre temps et votre énergie au quotidien. Vous vous demandez comment c’est possible ? Nous vous en disons plus dans ces quelques lignes.
La trottinette électrique pour économiser de l’argent tous les jours
La trottinette électrique a décidément tout pour plaire. Pas étonnant que le public se l’arrache ces temps-ci. En effet, la plupart des sites de ventes en ligne de ces véhicules affichent souvent « Rupture de stocks » ces derniers mois. C’est devenu le nouveau moyen de déplacement tendance et surtout économique en ville, sur tous les plans.
Economisez votre argent
Par rapport à une voiture neuve, d’occasion, une moto, un scooter ou même un VTC, la trottinette électrique coûte largement moins. Sur des plateformes comme Planète Healthy, vous pourrez acquérir une trottinette électrique tout terrain abordable. Pas besoin de souscrire à un crédit pour l’acheter.
Sur le même site, vous trouverez également des citadines moins chères au cas où vous en auriez uniquement besoin pour vos déplacements en ville d’une dizaine de kilomètres. Cela dit, l’avantage d’avoir une trottinette électrique tout terrain, c’est de pouvoir aller à la campagne, en forêt, à la plage et même en montagne le week-end et pendant les vacances. Si les voitures d’occasion affichent des prix à 5 chiffres, voire plus, la trottinette électrique, elle, coûte autour de 1 000 euros, voire moins grâce aux promotions ci et là.
Vous n’aurez pas à dépenser pour le carburant vu qu’elle fonctionne à l’électricité, ce qui tombe bien vue la flambée des prix de celui-ci et sa rareté ces derniers temps. La puissance du moteur va de 250 W à 2 500 W environ, tandis que le temps de charge s’étale sur 4 à 28 heures pour les plus puissantes et les plus autonomes. Si vous utilisez donc votre trottinette tous les jours pour aller au travail par exemple, sur place ou à votre retour à la maison, vous rechargez votre batterie et le lendemain matin vous serez de nouveau prêt à partir.
Il est vrai que le prix moyen de l’installation d’une borne de recharge varie aux alentours de 1 250 euros avec des frais d’installation moyens d’environ 750 euros. Mais vous verrez que toute l’année et sur au moins 6 ans d’ailleurs, cela vous reviendra moins cher que d’acheter une voiture et de payer le carburant tous les jours.
La trottinette électrique consomme-t-elle beaucoup en électricité ? Pour le savoir, calculez vos dépenses tous les 100 km comme pour une voiture. Un véhicule qui consomme par exemple 8 l aux 100 km/h, avec 1,68 euros le litre du gazole vous coûtera 13 euros tous les 100 km, sans parler de l’assurance auto, des frais de parking, etc.
Une trottinette équipée d’une batterie de 280 Wh d’une autonomie de 25 km par exemple consomme environ 310 Wh (soit 0,310 kWh) à la recharge, car il faut aussi prendre en compte la perte de charge de 10 %. Cela arrive à chaque fois que vous chargez une batterie. Le kWh coûtant environ 0,15 euro (si votre fournisseur vous en demande moins, c’est encore mieux), chaque recharge de votre trottinette électrique vous revient à un peu moins de 5 centimes d’euros.
Aux 100 km, multipliez 5 centimes par 4, ce qui vous donne 20 centimes comparés à 13 euros. Vous voyez alors l’énorme écart entre les deux. Et encore, avec une trottinette d’une autonomie de 85 à 170 km, le trajet ne vous coûtera absolument rien. Rouler tous les jours sur une trottinette électrique serait alors encore plus économique que de prendre le bus.
Economisez votre temps
Si avec une auto, vous deviez partir une heure plus tôt pour éviter les bouchons, avec une trottinette électrique qui passe entre les voitures et qui roule à 25 km/h en agglomération, vous aurez plus de temps pour vous ou à passer en famille. Effectuer un trajet en trottinette électrique vous demandera également moins de temps que d’y aller à pieds.
D’ailleurs, il existe des petites astuces pour économiser votre batterie et pouvoir parcourir de plus grandes distances. Acheter une seconde batterie en fait partie. Quand vous voyez alors que la vôtre n’a plus qu’une barre par exemple (inutile d’attendre qu’elle soit complètement vite), vous en changez. D’ailleurs, la plupart des batteries de trottinettes électriques sont amovibles.
Economisez votre énergie
La trottinette électrique permet également d’économiser vos forces. Vous parcourez minimum une vingtaine de kilomètres (aller-retour) entre votre domicile et votre lieu de travail sur ce deux-roues, mais vous pouvez très bien réaliser de plus longs trajets sans avoir à marcher ni à pédaler.
Cet engin vous mènera également plus loin en randonnée. Il suffit de trouver un modèle puissant et avec une autonomie suffisante.