5 Astuces anti-gaspillages fruits et légumes

La cuisine est un terrain propice pour faire des petits gestes destinés à diminuer les gaspillages. Justement dans ce but, les fruits et légumes offrent plusieurs possibilités de transformation. Voici quelques astuces pour lutter contre cette perte alimentaire.

Bien congeler les fruits et les légumes

congeler les fruits et les légumes

Une bonne conservation des fruits et légumes permet de les garder plus longtemps, évitant ainsi de le gaspiller. L’idéal serait de les mettre au congélateur.

Pour se faire, laver les fruits et légumes. Retirer tout ce qui est parti molle ou abimé et mettez-les sur une plaque avant de les faire entrer dans le congélateur.

Quand celles-ci sont complètement gelés, vous pouvez les retirer et les mettre dans des tupperwares et les remettre direct dans la congèle.

Bien conserver les fruits et les légumes

https://www.facebook.com/aina.ras.50/videos/2617920868440752/

Une bonne conservation passe aussi par la préparation des fruits et légumes. Vous pouvez procéder directe après leurs achats. Par exemple prenant les fines herbes et les laitues, la bonne manière de faire serait de les laver directement.

Après le lavage, il faut les conserver dans du linge à vaisselle propre. Vous pouvez aussi et gagner du temps et faire de l’économie en préparant vos crudité à l’avance. En effet, les entreposer dans un contenant comme du tupperware est l’idéale pour ne pas gaspiller.

Récupérer les épluchures

Récupérer les épluchures

C’est en effet un bon moyen de lutter contre le gaspillage. Rien de plus simple, quand vous préparez votre repas, récupérez tout ce qui est non comestible notamment les épluchures d’oignon, d’ail et les cœurs de laitue.

Après les avoir récupérer vous pouvez les mettre dans un contenant et les mettre au congèle. Quand vous en avez une quantité suffisante, vous pouvez alors en faire un bouillon de légume. Celui a l’avantage d’être moins cher et meilleurs que ceux vendu dans le commerce.

Les recettes anti-gaspillages

Les recettes anti-gaspillages

Vous pouvez aussi adoptez les recettes anti-gaspillages en ce qui concerne les fruits et les légumes. En effet, quand vous trouvez que vos légumes sont défraichis vous pouvez les transformer en potage, en soupe ou encore en sauce. Pour les fruits par contre vous pouvez opter pour des smoothies, tartes ou encore des muffins. Cette astuce est à utiliser sans modération.

D’autres recettes anti-gaspillage sont encore à conseiller. En effet, vous pouvez également utiliser les fanes de carotte ou de céleri en pesto. C’est l’idéal pour agrémenter les salades ainsi que les pattes. En outre, les tiges de brocoli et de chou-fleur peuvent être servies en crudité. Aussi, pour les fruits et légumes à peau tendre peuvent ne pas être pelé. En effet, c’est l’idéal pour lutter contre la perte alimentaire et en plus c’est meilleur pour l’intestin car c’est plein de fibre.

Astuce pour sauver ses légumes défraichi

sauver ses légumes défraichi

Des solutions existent afin d’éviter de jeter vos légumes à chaque fois qu’ils se ramollissent. En effet, de cette manière vous pouvez faire de l’économie.

Pour se faire, plongez vos légumes défraichis dans de l’eau glacée pour une durée minimum de 10minute. Cette technique permet de redonner du croquant à vos légumes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !