Comment organiser les aliments dans le réfrigérateur pour économiser de l’argent ?

Saviez-vous que la manière dont vous rangez vos aliments au frigo affecte positivement ou négativement vos économies ?

Une mauvaise organisation augmente le gaspillage alimentaire et affecte même l’efficacité énergétique de votre réfrigérateur et de votre maison.

Voici donc quelques conseils pratiques pour ranger correctement vos aliments dans le frigo.

Pourquoi le réfrigérateur consomme-t-il autant ?

le réfrigérateur consomme

Le réfrigérateur consomme souvent beaucoup plus que prévu sur les étiquettes. Cet appareil reste allumé 24 heures sur 24, ce qui a un impact économique non négligeable sur votre facture.

Il est donc crucial d’avoir un bon système de rangement des aliments du frigo, pour en optimiser l’efficacité énergétique et éviter tout gaspillage. Ce faisant, vous économiserez jusqu’à 200 euros par an, voire plus.

Achetez un nouveau réfrigérateur pour économiser de l’argent

Achetez un nouveau réfrigérateur

L’achat d’un réfrigérateur de dernière génération, à long terme, vous coûtera moins cher que le coût de l’électricité, les frais d’entretien/réparation et le prix d’un vieux frigo.

Les appareils ménagers ont une classification de la consommation d’énergie. La classe est un indicateur de la consommation d’énergie du réfrigérateur, dans ce cas.

Plus la classe est élevée, plus les économies sur la facture sont importantes (mais l’achat sera amorti sur une période plus longue, généralement 3 ans.).

Lorsque vous choisissez un nouveau réfrigérateur, il y a certains points auxquels vous devez faire attention. Veillez à ce que le réfrigérateur ne contienne pas de CFC (chlorofluorocarbones) car ils sont nocifs pour la santé et difficiles à éliminer.

Choisissez un modèle adapté à vos besoins : combien de personnes forment votre famille ? Quelles sont vos habitudes alimentaires, utilisez-vous davantage le congélateur ou tout simplement le réfrigérateur ?

Choisissez également un modèle pratique avec la bonne taille : version américaine ou deux portes ? Grand ou petit ? Il est aussi important de considérer la classe énergétique (AAA est l’idéal.).

Arrangement de nourriture dans le frigo

Nous avons dit que la disposition des aliments dans le réfrigérateur peut nous aider à économiser plus de 100 euros par an. Comment organisez-vous un réfrigérateur pour économiser, alors ?

Découvrons-le avec quelques astuces simples.

Ne remplissez pas trop votre réfrigérateur

Ne remplissez pas trop votre réfrigérateur

Ne remplissez pas trop les compartiments et les tiroirs, car l’énergie nécessaire pour garder toutes les zones également fraîches est considérable. Faites une dépense raisonnable (autre argent économisé !) et organisez la nourriture dans un ordre spécifique.

Certains légumes peuvent être conservés à la température ambiante, ce qui permet d’économiser de l’espace et de l’électricité (évidemment, à éviter en été).

Pour les autres fruits et légumes, faites en sorte qu’ils soient rangés à la manière des comptoirs des supermarchés. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent.

Les fromages, les charcuteries et les œufs doivent être placés au centre du réfrigérateur, pas dans les comptoirs, car certains aliments peuvent résister aux variations de température (effet ouverture-fermeture).

Pour l’eau, le vin et d’autres boissons, utilisez la porte, ainsi que les sauces, les condiments et les jus de fruits.

La viande, le poisson et les légumes sont tous dans le tiroir à fruits, au fond.

Utilisez des sacs en plastique et des conteneurs pour le congélateur, ils consomment moins d’énergie.

Gardez les bonnes habitudes !

Gardez les bonnes habitudes

Les bonnes habitudes permettent d’économiser de l’argent, le saviez-vous ?

Évitez d’ouvrir continuellement le réfrigérateur. Chaque fois, que vous réalisez cette opération, il consomme de l’énergie, car l’appareil doit refroidir à nouveau tout son intérieur.

Non aux plats chauds dans le frigo ! Tant de gens ont la mauvaise habitude de cuisiner, de mettre les aliments dans des récipients et de les placer encore au chaud dans le réfrigérateur.

Rien de plus faux, à la fois pour la santé et pour la facture. En fait, le moteur de votre réfrigérateur utilise beaucoup d’énergie pour refroidir le récipient chaud. Attendez que tout soit refroidi avant de mettre les aliments au froid et vous verrez ces économies !

Si vous devez décongeler un aliment, ne le rangez pas immédiatement à l’extérieur. Utilisez le compartiment réfrigérateur pour le dégivrer : cela sera plus lent, il est vrai, mais le froid des aliments aidera un peu le moteur de votre appareil à dépenser moins d’énergie. C’est une économie de quelques centimes par an, mais c’est très bon pour le réfrigérateur et l’environnement.

Une autre bonne habitude consiste à régler correctement le thermostat en fonction de la température interne du réfrigérateur.

Gardez le réfrigérateur entre 3 et 5 degrés pour des aliments toujours frais, le congélateur doit être réglé entre 18 et 15 degrés en dessous de zéro.

Une dernière astuce consiste à maintenir le réfrigérateur à l’écart de sources de chaleur telles que les cuisinières et fours et, encore une fois, des zones où le soleil frappe directement. Gardez-le à 15-20 centimètres du mur pour minimiser l’effort du moteur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !