Voyager en famille et économiser : les astuces
Partir en vacances en famille pour les petits budgets à moyens représente de grosses dépenses. Mais c’est aussi l’occasion de faire plaisir aux enfants comme aux adultes. Où aller ? Où manger et dormir ? Quelles activités pratiquer ? Voici quelques conseils pour profiter de vos vacances avec bébé et les enfants sans vous ruiner.
Rester à l’affût des bons plans sur Internet
De nombreuses agences de voyage font plusieurs offres sur la Toile sur un ou plusieurs hôtels et destinations. N’hésitez alors pas à utiliser des comparateurs de vols et des sites d’enchères de billets d’avions pour trouver les prix les moins chers.
Tout comme pour les soldes sur les équipements utiles durant les vacances avec les enfants, beaucoup profitent des périodes où les billets sont en promotion. Avec par exemple, la poussette Joie chrome les parents sillonneront les villes et les espaces verts au rythme des besoins de bébé.
Les plus malins planifient leurs vacances et réservent leurs billets jusqu’à 6 mois à l’avance pour juste pouvoir payer moins cher. Sinon, si vous avez peur de changer d’avis en cours de route, servez-vous des codes promotionnels qui, cumulés, peuvent vous faire économiser des dizaines d’euros, voire bien plus.
Vous l’avez peut-être remarqué, les prix des billets d’avion baissent en même temps que le nombre de voyageurs, c’est-à-dire pendant les saisons creuses. Les compagnies aériennes augmentent leurs prix de juillet à aout et entre décembre à janvier. Donc si vous voulez profiter des prix réduits, essayez de partir en vacances en dehors de ces périodes comme pendant les vacances de Pâques, en novembre, en mai ou en juin.
D’ailleurs, cela offre plusieurs autres avantages comme d’être moins nombreux, voire les seuls, à profiter du paysage, au calme, loin de la foule. N’oubliez pas d’acheter un livre quand vous voudrez vous détendre au bord de l’eau.
Bien choisir ses destinations
En choisissant bien les endroits où vous passerez vos vacances, vous pouvez économiser sur les déplacements ainsi que la nourriture. Comment ? Préférez des destinations près de chez vous et donc sur le territoire.
La France a encore beaucoup à offrir en matière de paysages et d’activités à faire : randonnées en forêts et en montagnes, bords de mers, clubs de vacances pour les familles, campings… vous avez le choix et la plupart pour sont abordables.
C’est un fait dans toute activité commerciale : quand la demande augmente, les prix suivent naturellement. Donc au lieu de dépenser des fortunes vers une destination prisée, privilégiez des établissements bien comme il faut, mais qui restent raisonnables dans leurs tarifs et qui feront une offre aux familles avec enfants.
Les voyages, c’est fait pour s’amuser. Si vous visitez des musées tout le temps, vos séjours auront vite fait de vous lasser, vos enfants et vous. Ici, contentez tout le monde. De temps en temps faites un tour dans un parc d’attraction ou un parc nautique en plus d’autres activités ludiques et accessibles financièrement tout en gardant un œil sur votre budget.
Éviter certaines erreurs
Voyager avec une agence de voyage ou une compagnie aérienne low cost est une des erreurs les plus fréquentes des familles. Ces dernières ont plus de chances de voir leurs vacances pour lesquelles elles ont économisé pendant un an se transformer en véritable cauchemar.
On a aussi souvent affaire à des frais en plus qu’on n’a pas forcément calculés comme les bagages en cabine ou en soute ou des services non inclus à l’hôtel. Dans ce cas, épluchez minutieusement les offres que vous trouverez jusque dans les moindres détails avant de valider votre choix.
Cuisiner soi-même en vacances
L’idée de partir en vacances pour les parents, c’est aussi se détendre et prendre du bon temps, pas se remettre aux corvées. Mais il est évident que préparer à manger vous fait économiser une belle somme d’argent pendant les vos vacances surtout si vous n’avez pas de quoi goûter les spécialités locales matin, midi et soir.
Vous pouvez alors par exemple planifier de manger à l’extérieur une fois dans la journée et vous préparer votre lait, votre bol de céréales et vos fruits habituels. C’est pareil si la région choisie n’offre pas beaucoup d’activités. Choisissez un hôtel avec Wifi gratuit et vous pourrez vous divertir en famille sur des jeux en ligne gratuits tels que Fortnite.