Quel est le meilleur système de chauffage pour votre maison ?

Vos factures d’énergie font-elles mal à votre portefeuille ? N’avez-vous pas pensé que la faute venait peut-être de votre ancienne chaudière ?

N’oubliez pas qu’un système de chauffage obsolète et très énergivore pèse beaucoup sur le budget de la famille, les coûts de combustible et les coûts de maintenance.

Si vous songez à parcourir le chemin des économies et évaluer un nouveau système de chauffage, plus avancé sur le plan technologique, voici quelques suggestions pour trouver celui qui vous convient.

Comment choisir le meilleur système de chauffage ?

le meilleur système de chauffage

Un système de chauffage innovant peut vous aider à économiser de l’argent sur votre facture. Mais quelle est la meilleure solution pour votre maison ?

Pour le savoir, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs :

  • Le type et les caractéristiques de la maison: habitez-vous dans une maison individuelle ou dans un condominium ?
  • L’environnement de référence: vous habitez à la montagne ou en plaine ? Comment est le climat, en été et en hiver ? Les températures descendent beaucoup en dessous de zéro ?
  • La puissance requise: de combien d’énergie avez-vous besoin ? La puissance du générateur varie en fonction des mètres carrés à chauffer et des caractéristiques de l’isolation de votre maison.
  • Les sources d’énergie disponibles: avez-vous une connexion au réseau de méthane ou utilisez-vous du diesel ? Êtes-vous prêt à remplacer les combustibles fossiles par des sources d’énergie naturelles et renouvelables ?
  • Les besoins d’utilisation: il vous suffit de chauffer la maison ou avez-vous également besoin d’eau chaude pour une utilisation sanitaire ?

Essayez d’esquisser les réponses et comparez-les avec les raisons que vous trouvez ci-dessous. De cette façon, vous serez en mesure d’identifier la technologie qui vous convient le mieux.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation

La condensation est la solution la plus classique lors de l’évaluation d’un remplacement, car c’est l’une des technologies les plus efficaces pour la production de chaleur. Elle est aussi idéale pour les personnes vivant dans des appartements ou dans des maisons individuelles.

Si vous devez remplacer l’ancien générateur de gaz et que vous souhaitez continuer à utiliser le même carburant, il s’agit certainement du meilleur choix. Sans oublier que c’est aussi le seul système de chauffage requis par la loi.

En fait, depuis 2015, les chaudières traditionnelles ne sont plus conformes aux normes et ont été complètement remplacées par des chaudières à condensation, qui ont un rendement nettement supérieur et polluent moins.

Une meilleure pompe à chaleur ou un système hybride ?

pompe à chaleur

Le chauffage et le refroidissement électriques avec une pompe à chaleur constituent une véritable alternative verte aux systèmes de chauffage traditionnels. Exit les carburants polluants et les gaz d’échappement.

La pompe à chaleur utilise l’énergie thermique déjà présente dans la nature, dans l’air, dans l’eau ou dans le sol, pour chauffer votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire.

Un système de chauffage par pompe à chaleur produit trois ou quatre fois plus d’énergie qu’il n’en consomme et vous permet d’économiser de l’énergie primaire allant de 40 à 60 %.

De plus, il existe des pompes à chaleur réversible, vous disposez d’un seul générateur pour le refroidissement en été et le chauffage en hiver. En fait, ce produit absorbe la chaleur de l’air extérieur et la libère dans l’environnement intérieur à la température souhaitée.

Vous pouvez ainsi avoir de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été, simplement en inversant le fonctionnement de la pompe.

Étant un appareil électrique, pour activer la pompe à chaleur, il lui faut de l’électricité. Mais si vous le connectez au système photovoltaïque, vous pouvez encore réduire les coûts, les réduire à zéro, en favorisant l’autoconsommation et en devenant presque complètement indépendants pour la fourniture d’énergie.

L’installation d’un système hybride assure des économies d’énergie pouvant atteindre 40 % par rapport à un système de chauffage traditionnel.

Chaudière à biomasse

Chaudière à biomasse

Adopter le chauffage à la biomasse (bois, pellets, copeaux de bois), c’est opter pour le confort et l’environnement. Grâce aux technologies modernes, vous pouvez profiter d’un agréable sentiment de bien-être chez vous, à un coût très bas.

Comme vous pouvez le constater, il existe sur le marché des solutions efficaces et de qualité : il vous suffit de comprendre laquelle vous convient le mieux.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un partenaire en efficacité énergétique, qui pourra vous conseiller sur la meilleure technologie en fonction de votre consommation et des caractéristiques du bâtiment dans lequel vous vivez.

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.