Comment éviter les problèmes de plomberie ?
Ce n’est plus un secret, les problèmes de plomberie peuvent coûter très cher. Surtout s’ils ne sont pas pris en main à temps. Les travaux impliquent en effet l’intervention d’un plombier, l’achat de nouvelles fournitures…
Les problèmes les plus graves nécessitent parfois l’aménagement d’un chantier dans la maison ou dans le jardin. Heureusement, il est possible d’éviter ce genre de situation : tout simplement par la prévention. Comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». On vous dit comment faire.
Vérifier régulièrement l’état de sa plomberie
Avant tout, il faut savoir que la plomberie désigne le système de tuyauterie et canalisation de la maison, mais aussi l’ensemble des équipements sanitaires (robinets, toilettes, chauffe-eau…). Vérifier régulièrement leur état est le meilleur moyen de repérer les possibles sources de problèmes.
Il faut savoir repérer les symptômes qui indiquent que quelque chose cloche : petite fuite d’eau, tuyaux fissurés, gargouillements pendant l’évacuation d’eau que ce soit au niveau des robinets ou des toilettes, bruits suspects pendant la mise en marche du chauffe-eau…
Pour la vérification de l’intérieur des tuyaux, il est aujourd’hui possible de s’en occuper soi-même. Il existe en effet des caméras spécialement conçues pour cet usage. Insérées à l’intérieur des tuyaux grâce à une longue tige souple, elles permettent de voir à l’intérieur des tuyaux et repérer les possibles fissures et engorgements avant qu’ils ne soient trop graves.
Conseils pour entretenir soi-même sa plomberie
Outre la vérification régulière, il est aussi important de bien entretenir le système plomberie de la maison. Il s’agit en effet d’un excellent moyen pour empêcher l’apparition de problèmes et donc pour éviter de faire appel à un plombier. À noter qu’un bon entretien implique juste de bonnes habitudes, ainsi que des gestes simples au quotidien :
- ne pas jeter des restes d’aliments ou de l’eau graisseuse dans le trou d’évacuation de l’évier,
- ou bien installer une grille ou une crépine sur le trou de l’évier afin de retenir les restes,
- verser une peu de marcs de café dans les trous d’évacuation pour détacher les résidus collés sur les parois des tuyaux, mais aussi pour éliminer les mauvaises odeurs,
- ne pas laisser les boules de cheveux se faire aspirer dans la grille d’évacuation de la douche,
- ne pas jeter le papier-toilette utilisé et/ou les serviettes hygiéniques dans la cuvette des WC…
- Il faut également penser à nettoyer régulièrement l’intérieur de son chauffe-eau. C’est pour enlever le calcaire ou la rouille qui pourrait s’accumuler/apparaitre au fil du temps.
Quels sont les principaux problèmes de plomberie ?
Ils sont nombreux, mais parmi les plus courants, on peut citer les suivants : fuite d’eau, système de canalisation bouché, pression d’eau insuffisante, dysfonctionnement de la robinetterie, tuyauterie fissurée, toilettes obstruées, dérèglement dans la production d’eau chaude, fuites de gaz, présence de calcaire dans le ballon d’eau chaude…
Problème de résistance du chauffe eau électrique
Concernant les fuites d’eau, il faut savoir qu’elles peuvent se manifester partout dans la maison. Elles peuvent en effet toucher n’importe quel équipement sanitaire : les robinets, sous l’évier, le ballon d’eau chaude, et même l’arrivée d’eau principale. Il arrive aussi que ce type de problème soit « invisible » dans le cas où la fuite ne se manifeste que par de simples petites gouttes d’eau.
Faire les petites réparations soi-même
Les problèmes mineurs peuvent être réglés sans besoin de faire appel à plombier. Par exemple, il est vraiment très simple de réparer les tuyaux fissurés : il suffit en effet de boucher les lézardes avec du joint en silicone. De même pour un robinet qui fuit, il faut juste bien serrer avec une clé à molette.
Sinon pour remédier aux mauvaises odeurs, il faut éviter de jeter dans les canalisations tout ce qui pourrait les boucher : restes de nourriture, cheveux, papier-toilette, serviettes hygiéniques… Il faut également prendre le temps de décrasser les équipements sanitaires et plomberies. On peut aussi s’équiper d’appareils pour traiter l’eau : adoucisseur purificateur, stérilisateur…
Savoir quand faire appel à un plombier professionnel
Si malgré toutes vos précautions et vos petites réparations le problème persiste encore, c’est qu’il est temps de faire appel à un plombier pour s’occuper de tout. À noter que dans le cas d’une fuite de gaz, il est impératif qu’un professionnel s’en charge rapidement.
Pour bénéficier d’une intervention de qualité, mais à bon prix, on peut comparer les offres et les tarifs. Pour cela, il suffit juste de contacter plusieurs professionnels et leur envoyer une demande de devis. Sinon un autre moyen de payer son plombier moins cher, c’est d’opter pour un expert dont le bureau n’est pas trop éloigné de la maison.
Comment trouver un plombier pas cher ?
Normalement, si vous suivez tous les conseils que nous avons postés sur cette page, vous limiterez considérablement le risque d’avoir besoin de faire un appel d’urgence pour un probleme de plomberie. Si malgré tout, vous avez surestimé vos compétences lors d’une séance de bricolage, il vaut mieux contacter un plombier professionnel, plutôt que d’empirer la situation. De nos jours, il est impossible de vivre sans avoir de l’eau chez soi, ne serait-ce que pour tirer la chasse d’eau et prendre une douche. Maintenant, il n’est pas question pour autant de payer le prix fort, car vous êtes dans l’urgence. Alors, comment devez-vous vous y prendre ?
L’idéal serait de rechercher un plombier proche de vous, alors même que vous n’avez pas encore besoin de ses services, surtout si vous savez que vous allez vous lancer dans des travaux de plomberie par vos propres moyens. Ainsi en cas de souci, il ne vous restera plus qu’à joindre votre plombier pour qu’il vienne résoudre votre problème.
Pour sélectionner votre plombier, rien de mieux que de faire votre recherche sur internet, si vous n’avez pas obtenu le nom d’une société de plomberie parmi votre entourage. Il vous suffira de taper le nom de votre ville associée avec le mot clé “plombier” pour voir apparaître une liste de professionnels, exerçant dans votre secteur. Maintenant, il n’est pas question de s’arrêter là. Vous allez devoir en contacter au moins 2 ou 3 pour demander un devis. Mais avant ça, nous vous conseillons de regarder les sites de ces artisans et de chercher des avis à leur sujet. Cela vous évitera de perdre du temps par la suite, et également des déconvenues.
Lorsque vous consultez le site d’un plombier, vous devez vérifier les points suivants :
- le secteur géographique de déplacement du plombier
- sa page tarif
- la présence de son numéro d’immatriculation à la chambre des métiers
- les jours et horaires de travail
- les moyens de le contacter
En ce qui concerne le numéro d’immatriculation du plombier, cela vous permettra de vous assurer que vous avez affaire à un véritable professionnel. Vous pourrez également trouver l’année de création de son entreprise. Forcément l’expérience est toujours bienvenue, mais en plus, cela vous assure qu’il possède toujours une clientèle, sinon sa société n’existerait plus.
Du point de vue des avis, nous vous recommandons de ne pas vous arrêter uniquement à ceux postés sur le site du plombier, et éventuellement, de sa page sur les réseaux sociaux. Il est logique que l’artisan ne poste que les avis positifs. Pour avoir un meilleur recul, lisez aussi les avis postés sur Google, car ce n’est pas le professionnel qui les gère. Dans le cas où vous voyez des avis négatifs (ce qui arrive régulièrement, dans bien des domaines, car les personnes postent plus facilement leur mécontentement), il est judicieux de prêter attention à la réponse donnée par le plombier.
Vous pourrez ensuite contacter les plombiers qui ont retenu votre attention, pour leur demander un devis sur un type de prestation. Il ne vous restera plus qu’à les comparer et à noter le numéro des plombiers, pour le jour où vous aurez besoin de les joindre.