Gérer l’argent dans un couple pour éviter les disputes

Savoir gérer son budget familial est un véritable défi pour un jeune couple. Il s’agit d’un sujet qui suscite souvent les disputes et les problèmes des mariés. Pour ce faire, il faut dresser un tableau financier équitable, clair et transparent pour éviter les conflits à l’avenir ou la rupture définitive avec votre conjoint. Découvrez dans cet article les conseils applicables pour mieux gérer vos finances.

Être compréhensif envers son partenaire

Être compréhensif envers son partenaire

Quand vous étiez célibataire, vous n’avez pas de responsabilités. Vous achetez tout ce qui vous plait sans rendre de compte à n’importe qui. Malheureusement, ce n’est pas le cas lorsque vous êtes en couple. Vos finances personnelles sont devenues les budgets de couple. Vous êtes maintenant à deux pour réfléchir comment gérer votre argent. À chaque fois que vous faites des dépenses, vous devez rendre des comptes à votre moitié.

Toutefois, si vous venez d’une famille qui n’a jamais eu de problèmes d’argents, alors que celle de votre mari ou femme a affronté une crise financière importante, vous aurez un rapport différent vis-à-vis de l’argent. Et même si vous gagnez un salaire identique, les sentiments de sécurité sont différents. En outre, certaines croyances envoient l’image que c’est l’homme qui joue le rôle du pourvoyeur. Or, dans certaines familles, la femme travaille plus que l’homme et apporte une somme considérable au foyer. Ce qu’il faut faire c’est de comprendre comment vous fonctionnez exactement afin de définir ensemble la meilleure manière de gérer vos finances à deux.

Parler et partager vos attentes

Parler et partager vos attentes

Depuis votre enfance, vous êtes de nature économe. Or, le comportement dépensier de votre partenaire devient de plus en plus agaçant. Pour éviter les désaccords, abordez ce sujet le plus tôt possible, car vous aurez du mal à comprendre l’attitude de l’autre et vice-versa. Il vous sera difficile d’envisager un avenir ensemble si la confiance n’est pas instaurée dans le couple.

Sachez que le sujet d’argent fera toujours surface tôt ou tard alors autant aborder le sujet sans plus attendre. Faites une table ronde et discutez-en calmement des comportements que vous n’aimez pas. Le but est de trouver un terrain d’attente afin de déterminer un équilibre budgétaire pour que chacun puisse en profiter sans exagérer.

Adopter La Méthode Church and State

Adopter La Méthode Church and State

C’est l’une des techniques classiques qui consistent à gérer vos propres finances et votre conjoint gère à son tour son propre budget. Dans ce cas, vous ne connaissez pas de combien d’autre gagne, dépense ou épargne. Chacun paie sa part des dépenses préétablies et c’est tout ! Cette méthode est la plus utilisée des nouveaux couples étant donné que la question d’argent reste un sujet gênant.

Les avantages de cette technique sont que vous serez totalement indépendant dans tout ce que vous faites. Et votre partenaire n’aura jamais le nez dans vos affaires. Toutefois, ce sera plus difficile d’établir un projet de couple. Quand vous ne savez pas la capacité financière de votre conjoint, toutes planifications comme les vacances, les rénovations, l’achat d’un bien commun deviennent pénibles.

Le 50-50

Le 50-50

En adoptant cette méthode, vous pourrez mieux planifier un projet commun. Il suffit d’orienter vos finances personnelles vers une direction commune.

Vous connaissez les habitudes de l’autre même s’il gère ses propres dépenses personnelles et reste propriétaire unique de son budget. Cette technique est avantageuse quand les dépenses dans la maison sont bien distinctes et encore séparables moitié-moitié.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un gros achat commun (voiture, maison, appareil électroménager, etc.) le 50-50 devient plus compliqué. Ainsi, avant d’adopter cette méthode, vous devez d’abord faire un rodage. D’ailleurs, si les revenus ne sont pas identiques, cela peut devenir injuste.

Conseil très important

Conseil très important

Peu importe la technique que vous utilisez, il faut toujours faire de l’économie. Même si vous avez un compte commun, vous devez toujours avoir une épargne sur un compte personnel.

En cas de décès, par exemple, les comptes conjoints sont gelés pendant un certain moment. Ainsi, il faut que chacun ait son propre compte avec une somme d’argent versée mensuellement. Jusqu’à ce que le compte conjoint soit régularisé par la banque, vous aurez de l’argent en permanence.

Pour éviter que la vie soit monotone, accordez-vous de temps en temps un petit plaisir. Mais avant de décider quoi que ce soit, vous devez en parler avec votre conjoint pour avoir son accord. Ne le faites jamais dans son dos, car cela risque d’engendrer des conséquences très mal.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !