Voyager uniquement un bagage cabine pour éviter les suppléments bagage en soute

Voyager léger présente de multiples avantages. Pour ce faire, il convient d’emporter uniquement un bagage en cabine. Regardons tout cela de plus près pour en savoir davantage.

Voyager de façon minimaliste

Pourquoi éviter les bagages en soute ?

Le prix relatif aux bagages en soute peut impacter considérablement sur votre budget de voyage et vous stresser. Pour information, le prix d’excédent de bagages est élevé et varie en fonction de chaque compagnie aérienne. La facture peut grimper alors que les frais de voyage sont initialement accessibles ou low-cost. Néanmoins, il est possible de profiter d’une gratuité si vous avez souscrit à un programme de fidélité de la compagnie aérienne choisie. Un tel avantage n’est pas toujours garanti, voilà pourquoi il faut mettre une croix sur les bagages en soute et miser sur une seule valise en cabine.

Les avantages de voyager minimaliste

Voyager léger c’est voyager de façon minimaliste, cela signifie tout simplement emporter le strict nécessaire. Oubliez les bagages en soute, un bagage en cabine suffit, et ce, même si la durée de votre voyage est plus longue. Réduisez vos effets personnels autant que possible et profiter des avantages suivants :

  • Voyager de façon pratique : vous vous déplacez facilement avec un unique bagage en cabine, de votre maison à l’aéroport, de l’aéroport à l’hôtel, etc.
  • Voyage tout en faisant des économies : le supplément de bagage a un prix, même l’enregistrement de bagage en soute peut coûter en moyenne 100 euros en fonction de la compagnie aérienne. Vous n’avez pas à payer de pourboire ou de taxi à chaque fois pour faciliter le transport de votre sac de voyage. De plus, vous économisez sur les frais de chariot dans les aéroports.
  • Voyager dans le confort : tous vos affaires sont bien rangées dans le sac ou la valise cabine et vous pouvez y accéder à n’importe quel moment. De plus, défaire ou faire votre sac ne prendra que quelques minutes.
  • Voyager en toute sécurité : avec un seul bagage, vous avez moins de chance de perdre des affaires, voire perdre votre bagage. De plus, dans certaines destinations, c’est plus rassurant d’avoir un seul bagage pour rester discret.
  • Voyage multi-destinations simplifié : vous n’avez pas à trimbaler plusieurs bagages d’une destination à une autre.
  • Voyager en prenant soin de votre santé : les bagages lourds peuvent engendrer des douleurs au dos et vous stresser. Avec un bagage unique et léger, vous évite tout cela.

valise cabine

Comment voyager léger ?

Emporter le strict nécessaire

Voyagez minimaliste en emportant le minimum d’objets possibles dans votre sac de voyage. Privilégiez les effets personnels utiles, ultralégers et polyvalents :

  • Emportez des vêtements compressibles, légers et thermorégulateurs. Les habits thermorégulateurs sont adaptés à la chaleur et au froid bien qu’ils soient capables de réguler la température selon les besoins. Si vous emportez un manteau compressible, il prendra moins de place dans votre sac.
  • Choisissez des chaussures pratiques, polyvalentes et qui vous garantissent un bon support. Les chaussures en plein-air peuvent être portées partout notamment pour vous adonner à des activités comme la randonnée ou le camping. Les tongs ultralégères se portent aussi partout notamment lors des promenades, à la plage, à la piscine, etc.
  • Utilisez des cubes d’organisation: à poser dans votre valise pour bien organiser vos effets personnels. Dans chaque cube, vous pouvez répartir des habillements de même catégorie, par exemple des hauts, des sous-vêtements, des jeans, etc. Vous pouvez aussi classer par tenue, par exemple, posez une tenue de ville dans un cube, une tenue de plage dans un autre.
  • Composez votre trousse de toilette de manière optimisée : privilégiez les produits multifonctions comme le shampoing qui peut aussi faire office de savon ou de gel douche. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un peigne, une brosse à dent et votre déodorant.
  • Privilégiez les matières comme la microfibre pour vos serviettes : ils sèchent particulièrement vite et occupe peu de place dans votre sac.
  • Portez certains vêtements avec vous pendant le vol : cela allège davantage votre sac ou valise cabine.

Bon à savoir sur le bagage en cabine

Pour voyage léger, pensez à choisir un sac de voyage ou une valise que vous pouvez garder en cabine. Trouvez sur cette page des modèles de bagage cabine qui peuvent répondre à vos besoins. Ce bagage n’est pas à enregistrer comme les bagages placés en soute. De plus, à l’arrivée, vous pouvez le récupérer immédiatement. Néanmoins, pour être accepté en cabine, il faut que votre sac ou valise réponde à certaines conditions. Celles-ci varient en fonction de la compagnie aérienne, voilà pourquoi il est nécessaire de se renseigner au préalable sur certains points :

  • Les dimensions autorisées
  • Le poids
  • Les interdits
  • Les objets supplémentaires autorisés

Conseils et astuces pour éviter de payer de supplément de bagage

Si vous voulez éviter de payer un supplément de bagage, vous devez préparer votre bagage de manière astucieuse. C’est la solution pour voyager sans bagage en soute. Ainsi, voici quelques conseils et astuces efficaces qui peuvent vous aider à voyager de façon minimaliste :

  • Faites des achats sur place : inutile d’emporter pleins de vêtements ou d’accessoires, vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin lorsque vous arrivez à la destination.
  • Soyez prêt à faire la lessive une fois arrivée dans votre destination : votre hébergement peut proposer ce type de service, renseignez-vous en amont.
  • Prévoyez d’expédier un colis depuis la destination vers votre pays si vous avez acheté plein de souvenirs ou si vous êtes certain d’avoir un supplément de bagage à votre retour. Le prix de l’expédition est, en effet, moins cher que celui relatif à l’excédent de bagage.
  • Profitez de la technologie : réduisez le nombre d’objet à emporter en privilégiant un adaptateur universel plutôt que plusieurs adaptateurs. Ensuite, opter pour un smartphone ou une tablette au lieu d’emporter votre ordinateur. Ceux-ci peuvent d’ailleurs remplacer votre appareil photo et caméra. Pensez à télécharger dessus toutes les applications qui peuvent vous être utiles pendant le voyage comme les guides version numérique.
  • Renseignez-vous en amont sur la destination à propos de la météo notamment car cela vous aide à bien préparer votre valise. Comme chaque destination a son climat, cela vous permet d’emporter les équipements adaptés.