Que couvre l’assurance auto ?

Le premier réflexe à avoir lorsque vous investissez dans un nouveau véhicule motorisé est de l’assurer. L’assurance automobile vous permet d’être protégé financièrement contre tous risques que vous pouvez rencontrer sur la route (ou non) et qui concernent votre véhicule. Nous vous donnons les garanties de l’assurance auto dans notre article du jour.

Quelles sont les garanties obligatoires couvertes par l’assurance auto ?

Il existe différents types d’assurance auto auxquels vous pouvez souscrire selon vos besoins. L’assurance au tiers est la plus basique et la plus économique, mais aussi celle qui offre le moins de garanties. Avec ce type d’assurance, dans le cas où vous subissez un accident avec votre véhicule et que vous en êtes responsable, la compagnie d’assurances prendra en charge les dommages corporels et matériels que vous avez pu causer à des tiers, c’est-à-dire : Les dommages matériels causés à la voiture du ou des autres conducteurs impliqués dans l’accident ; Les dommages personnels causés aux occupants du ou des autres véhicules ; Les dommages causés aux passagers qui se trouvaient avec vous dans votre voiture ; Les dommages causés aux piétons ; Les autres dommages matériels causés par l’accident. Notez que l’assurance obligatoire de base ne couvre pas les dommages corporels que vous avez pu subir en tant que conducteur du véhicule, ni les dommages matériels subis par votre voiture. Ce dernier point doit toutefois être nuancé, car il est courant d’étendre la couverture de l’assurance obligatoire en concluant un contrat avec la compagnie d’assurances afin d’inclure certaines garanties supplémentaires et/ou spéciales. Il peut s’agir de garanties assurant les frais des dommages causés au conducteur, des dommages dus au bris des vitres, des dommages causés par un incendie, du vol du véhicule ou, entre autres, de la possibilité d’obtenir une voiture de remplacement dans certains cas. Si vous êtes à la recherche d’un assureur, cliquez ici pour vous renseigner davantage sur la Macif, compagnie d’assurances pour particuliers et professionnels.

assurance auto

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance auto ?

Bien que l’assurance auto propose un grand nombre de garanties qui peuvent être personnalisables, il est important de savoir que dans certaines situations, ce type de contrat ne sera pas en mesure de vous protéger financièrement. C’est notamment le cas si : Les dommages sont causés volontairement au véhicule. L’exception que l’assureur appliquera à cette supposition est que le dommage a été causé pour éviter un mal plus grand ; L’assuré conduit son véhicule en état d’ébriété, avec un taux si supérieur à celui autorisé, ou sous l’influence de drogues, de stupéfiants ou de substances psychotropes, ou lorsque, dans un jugement rendu à l’encontre du conducteur, cette circonstance est incluse comme cause déterminante et/ou concomitante de l’accident ; Les dommages sont causés par une personne au volant sans le permis correspondant qui l’autorise à conduire ledit véhicule. Sont également inclus dans cette hypothèse les cas de conducteurs ayant enfreint la sentence ou la sanction administrative d’annulation ou de retrait de celle-ci ; Le véhicule assuré a été utilisé comme instrument pour commettre des délits frauduleux contre des personnes ou des biens, ainsi que lorsque le sinistre a été causé par la mauvaise foi du preneur d’assurance, de l’assuré, du propriétaire, du conducteur autorisé par lui ou des parents de l’un d’entre eux.

————————

Vous êtes désormais calé en matière d’assurance automobile. Il ne reste plus qu’à choisir les garanties correspondant à vos besoins.