Mon assurance habitation couvre-t-elle les fuites d’eau ?
Une fuite d’eau peut provoquer des dégâts plus ou moins graves dans votre cadre de vie. Ce problème peut affecter non seulement le mobilier, mais aussi l’intégrité du bâtiment. Pour cela, dès le premier signe d’une fuite d’eau, il est conseillé de faire appel à des professionnels, pour effectuer les réparations nécessaires. Vous souhaitez savoir si votre assurance habitation prendra en charge les dégâts occasionnés, ainsi que les réparations suite à une fuite d’eau ? Alors la suite devrait vous intéresser.
Qui prend en charge les réparations en cas de fuite d’eau dans une habitation ?
Pour commencer, il est important de faire la différence entre les différents types de fuite d’eau qui peuvent survenir dans votre logement. Dans un premier temps, on retrouve la fuite d’eau avant compteur.
Il s’agit d’un sinistre qui incombe à la copropriété ou à votre fournisseur d’eau. Cela signifie que vous n’aurez pas à intervenir, ni à faire intervenir votre assurance, pour la réparation des dégâts causés par ce type de fuite d’eau.
Ensuite, on retrouve la fuite d’eau après compteur. Dans ce cas spécifique, c’est à l’occupant du logement, qu’il revient de procéder aux réparations nécessaires. Ainsi, que vous soyez locataire ou propriétaire des lieux, en cas de fuite d’eau après compteur, vous pouvez faire intervenir votre assurance pour les réparer les dégâts.
Qu’est-ce qu’une assurance habitation fuite d’eau ?
On parle d’assurance habitation fuite d’eau, lorsque le contrat d’assurance pour votre logement prend en charge les dégâts liés à d’éventuelles fuites. Comme mentionné plus haut, les assureurs couvrent les cas de fuite d’eau après compteur.
Il faut savoir qu’en règle générale, un contrat d’assurance habitation, même basique, couvre les fuites d’eau dans les logements. En effet, si vous souscrivez un contrat pour assurer votre logement, vous bénéficierez toujours des garanties liées aux cas d’explosion, d’incendie et de dégâts des eaux.
Ainsi, la garantie dégâts des eaux est celle qui vous couvre en cas de fuite d’eau après compteur, et également en cas d’infiltration d’eau, ou suite à une rupture de canalisation. En d’autres termes, si vous disposez d’une assurance, vous pourrez bénéficier du remboursement de tous les dégâts causés par une fuite d’eau dans votre logement.
Par contre, il existe quelques exclusions pour ce type de garantie. En effet, en règle générale, l’assurance habitation fuite d’eau ne couvre pas les frais de réparation de la panne. Il revient donc à l’assuré de prendre en charge la résolution du problème à l’origine de la fuite d’eau.
Quelle est la marche à suivre en cas de fuite d’eau dans votre habitation ?
Comme vous avez pu le constater, en cas de fuite d’eau dans votre logement, c’est votre assureur qui prend en charge les réparations des dégâts. Cependant, il vous revient à vous de réparer la panne dans les plus brefs délais.
Vous devez donc contacter un professionnel en plomberie pour un diagnostic, et pour la réparation du problème à l’origine de la fuite d’eau. Dans le même temps, il faudra faire réaliser un constat par votre assureur, pour déterminer le montant de l’indemnisation à recevoir, dans le cadre de la réparation des dommages.
Ainsi, vous avez désormais toutes les informations nécessaires sur le rôle de l’assurance habitation, en cas de fuite d’eau dans votre logement.