11 astuces pour faire des économies sur ses achats au quotidien

Le quotidien de la majorité des personnes est rythmé par les courses et les achats. Ce sont des activités qui peuvent consommer aussi bien en temps qu’en argent. Toutefois, il est bien possible de faire des économies sur vos achats. Comment procéder pour y arriver ? À travers quelques astuces et conseils, le présent article vous apporte toute l’information nécessaire.

1. Profiter des programmes de fidélités gratuits

Les achats dans une grande surface

Dans l’optique d’inciter les clients à consommer leurs produits, plusieurs enseignes proposent un programme de fidélité. Il suffit de vous y souscrire en créant une adresse email dédiée uniquement à ses programmes et de l’utiliser pour souscrire à toutes les cartes de fidélités. Servez-vous donc de cette adresse pour profiter des dernières offres et promotions de ces enseignes.

2. Prioriser comme cadeau le fait-maison

Au lieu d’acheter un cadeau pour quelqu’un, offrez-lui plutôt du fait-maison. En effet, les cadeaux faits maison vous permettent de faire des économies et d’offrir des cadeaux personnalisés, uniques. Des choix illimités s’offrent à vous dans ce domaine en partant de la nourriture jusqu’aux objets symboliques. De plus, un tel cadeau témoigne de votre intérêt pour la personne.

3. Respecter la règle des 30 jours

C’est une méthode qui vise à éviter les achats impulsifs. Pour ce faire, vous devez attendre un délai 30 jours avant de décider de faire un achat. Cela va vous permettre de faire des économies et d’avoir une vision plus claire afin de déterminer si l’achat en question en vaut la peine.

4. Établir une liste de vos besoins à respecter avant toute course

Une liste d'achats pour économiser

Il s’agit d’une technique facile qui vous permet également d’éviter au maximum les achats impulsifs. Aussi, en veillant à acheter uniquement les produits de votre liste, vous évitez le gaspillage. Faites donc le point de ce que vous avez à la maison et faites une liste de ravitaillement proportionnelle.

5. Inviter vos amis à la maison

L’invitation au restaurant est l’une des pratiques très répandues qui font exploser vos budgets alimentation et divertissement d’un seul coup. Or, l’organisation d’une soirée entre amis chez vous revient toujours moins chère. Optez donc pour la méthode « auberge espagnole » pour le repas en incitant chaque invité à apporter son plat.

6. Anticiper les grosses dépenses dans votre maison

L’anticipation est indispensable pour faire des économies dans plusieurs secteurs. En effet, elle vous permet de bien réfléchir avant de faire les grosses dépenses. Ainsi vous prendrez le temps de comparer les diverses offres et solutions qui se présentent à vous. Veillez donc par exemple à programmer à l’avance, les équipements de jardinage à acheter.

7. Collectionner les coupons de réductions

Les coupons de réduction vous permettent de faire vos achats à un tarif réduit. Pour bien en profiter, il suffit de cibler tous les produits que vous consommez de façon régulière. Ensuite, regroupez ces coupons dans une chemise et consultez-les avant de faire vos courses. En ligne, vous pouvez retrouver les meilleurs coupons-rabais sur boutiquelecargo.com.

8. Faire les comptes régulièrement

Il est conseillé d’enregistrer au quotidien ses revenus et dépenses. Cette stratégie va vous permettre de vous rendre compte de vos réelles dépenses afin de réfléchir à leur réduction. À défaut de le faire journalièrement, vous pouvez le faire hebdomadairement. Peu importe, la fréquence de la tenue de votre journal de dépenses, assurez-vous de calculer les dépenses régulièrement. Le but à terme est de pouvoir déterminer votre budget de dépenses afin de le réduire pour une meilleure épargne.

9. Faites des rapprochements bancaires

C’est une opération qui vous permettra :

  • d’avoir une vision du solde de votre compte,
  • de vous assurer de faire toutes les opérations et
  • de rajouter les dépenses de frais bancaires.

Le rapprochement bancaire doit se faire en moyenne une fois par semaine.

10. Faites un état de vos comptes

Faire les comptes pour économiser au quotidien

Cette opération devrait être faite chaque 15 et 30 du mois. Elle permet d’analyser la situation de votre compte, de prévoir les dépenses à venir et de déterminer une somme à épargner pour le mois en cours.

11. Définissez un plan d’action

Le plan d’action est un outil qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs d’économie sur une période donnée. Affichez-le dans un endroit visible pour vous le rappeler au quotidien afin d’économiser.