Comment tondre et aplanir une pelouse efficacement ?
Votre pelouse est envahie de mauvaises herbes ? Vous avez l’impression que votre gazon est terne ? Si vous souhaitez qu’il reste dense et vert tout au long de l’année, pensez à le tondre régulièrement. Durant un temps, la tonte au ras du sol était au cœur de la tendance pour avoir un jardin impeccable, cette technique n’est plus de mise. Cela parce qu’elle abîme les racines en plus d’être néfaste pour la biodiversité. Il est préférable d’avoir une pelouse à l’aspect plus naturel. Mais comment s’y prendre ? Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les meilleurs moyens pour tondre et aplanir efficacement votre pelouse.
Pourquoi tondre sa pelouse ?
Une tonte régulière de sa pelouse permet d’avoir un jardin en pleine forme et verdoyant. Bien entretenu, un gazon est revigoré, plus résistant et plus abondant. Cela épaissit les tiges et stimule la pousse de l’herbe. Voilà pourquoi il faut couper l’herbe. Il s’agit aussi d’un excellent moyen pour en venir à bout des herbes folles pouvant rapidement devenir envahissantes. Cependant, vous ne devez pas tondre votre jardin trop souvent pour offrir à la biodiversité le temps de se développer. Vous éviterez ainsi d’endommager les racines de l’herbe et des plantes. Par conséquent, votre sol s’en trouvera en meilleure santé et enrichi.
Bien choisir la largeur de coupe
Pour rendre la tonte plus facile, veillez à bien régler la largeur de coupe. Si votre jardin est plus grand et assez plat, vous pouvez miser sur une plus grande largeur. En revanche, pensez à réduire la largeur de coupe sur les zones plus petites et moins régulières. Avec une largeur de coupes plus importante, vous pourrez couper des parcelles plus importantes de gazons. Toutefois, avant de choisir, vous devez connaître les spécificités du terrain. Votre travail sera gêné s’il y a beaucoup d’arbres alors que vous misez sur une largeur de coupe trop importante. Il est préférable d’opter pour une largeur plus petite.
Quelles sont les différentes techniques de tonte ?
Vous pouvez choisir la hauteur de la coupe de votre pelouse compte tenu des activités que vous souhaitez réaliser sur votre jardin. Les conditions climatiques sont aussi à prendre en compte. Si vous vous trouvez dans une zone où il pleut souvent alors que les températures sont douces, coupez plus court. Une hauteur de 2 cm est donc recommandée. Par contre, si vous avez un climat plus sec et ensoleillé, prévoyez plus de hauteur. Cela évitera aux brins d’herbe de brûler.
Pour une réception ou un barbecue
Vous avez envie de recevoir du monde dans votre jardin ou d’inviter quelques amis pour une soirée barbecue ? Une hauteur moyenne est à privilégier pour votre pelouse. Vous invitez n’auront aucune peine à se déplacer sur l’herbe. De plus, il s’agit d’un excellent moyen de la préserver plus longtemps et de faire une réception en toute sécurité. Par ailleurs, vous pouvez couper votre gazon assez court si vous utilisez souvent l’extérieur durant l’été.
Pour une aire de jeux
Si votre jardin est régulièrement envahi par vos enfants, misez sur une hauteur moyenne. Ils pourront y entreprendre toutes sortes d’activités comme faire la course, jouer à chat ou jouer au foot. Il est aussi possible de varier les plaisirs en donnant son utilité à chaque espace. Ainsi, en fonction de cette répartition, pensez à adapter la hauteur de coupe de votre tondeuse.
Pour les zones à l’abri du soleil
Dans votre jardin, il y a certainement des zones ombragées. Elles sont peu exposées au soleil, notamment sous les arbres. Le gazon qui se trouve sur ces parties-là peut être plus haut et plus épais. De cette manière, les brins d’herbes pourront mieux capter la lumière du soleil.
A quelle fréquence tondre sa pelouse ?
Vous devez tondre au bon moment si vous souhaitez avoir une pelouse abondante et soyeuse à la fois. Durant la saison d’hiver, le gazon est au repos. Il ne pousse plus. A partir du moment où la température commence à grimper et que le soleil pointe le bout de son nez, l’herbe repousse. Lorsque le printemps commence à se déployer, laissez les brins d’herbe se reposer un moment pour qu’ils prennent le temps de se renforcer. Vous pourrez ensuite sortir vos appareils de tonte. Néanmoins, assurez-vous qu’il fasse plus de 10 degrés avant de passer à l’action. La pelouse est en hibernation pendant les mois les plus froids de l’année. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de le tondre puisque l’herbe ne pousse pas. Au moment de la première gelée nocturne, vous pouvez tondre et aplanir votre gazon pour la dernière fois. Surtout, avant de commencer, assurez-vous que la pelouse est bien sèche. En outre, pour éviter les risques d’insolation, privilégier la fin d’après-midi pour tondre votre gazon. A ce moment de la journée, les rayons du soleil sont plus atténués.