8 outils et appareils qui vous seront utiles pour le jardinage
Pour vos tâches de jardinage, vous aurez besoin de plusieurs outils. Il y a les outils de base comme la bêche, la fourche-bêche, l’arrosoir, le transplantoir, la brouette, les gants, etc. D’autres outils et appareils sont également utiles pour jardiner sereinement. Dans cet article, nous allons vous présenter 8 appareils et outils qui vont vous aider dans ces tâches.
Une motobineuse
Avant de planter votre pelouse ou votre potager, il est indispensable de bien préparer la terre. Pour réaliser cette tâche efficacement, une motobineuse vous sera utile.
C’est un engin agricole équipé d’un moteur à combustion à 4 temps, mais qui délivre une puissance assez faible. Elle est aussi dotée d’un embrayage simple.
En un seul passage, la motobineuse peut sarcler et biner les plantes cultivées, mais aussi labourer et émietter la terre.
Si vous voulez travailler la terre plus en profondeur, choisissez un motoculteur. Il est plus performant que la motobineuse.
Une tondeuse
Pour entretenir votre gazon, il est préférable de le tondre. Une tondeuse est l’outil idéal pour cela. Vous pouvez choisir entre le modèle manuel, l’électrique, le modèle sans fil, le modèle thermique, et la tondeuse robot.
La tondeuse manuelle est très facile à utiliser, mais vous devez déployer un effort physique considérable.
Grâce au modèle électrique, vous avez la possibilité de tondre votre pelouse sans effort. Le problème est qu’il est filaire. Donc vous serez limité dans l’espace.
Quant au modèle sans fil, il n’a pas ce genre de problème. Néanmoins, vous devez toujours tenir compte de son autonomie.
La tondeuse thermique est la plus puissante. Elle est destinée à la tonte d’une pelouse de grande superficie. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est polluant.
Pour ce qui est de la tondeuse robot, c’est un outil très pratique et qui ne nécessite aucun effort physique. Il est totalement autonome. La seule chose à faire est de la programmer et elle réalise la tonte toute seule. Votre présence n’est pas requise.
Un rotofil
Après avoir passé la tondeuse, vous avez besoin d’un rotofil pour peaufiner votre tonte. En effet, il y a des endroits difficilement accessibles à la tondeuse. Et c’est au rotofil de se charger de la coupe des herbes dans ces endroits.
3 types de rotofils existent sur le marché : électrique, sur batterie et thermique.
Si vous êtes une personne qui respecte l’environnement, privilégiez les rotofils de Ryobi. En fait, ils sont conformes aux normes de sécurité DEEE et RoHS. Ces directives concernent la protection de l’environnement et des usagers.
Pour avoir plus d’informations sur ces rotofils, vous pouvez aller sur le site Rotofil.info.
Un sécateur
L’outil par excellence pour de petits travaux de taille des plantes et des arbustes est le sécateur. En utilisant ce dernier, vous aurez une finition parfaite.
Il est facile à utiliser et tient dans une main.
Un taille-haie
Si le jardin est immense, mieux vaut opter pour un taille-haie au lieu d’un sécateur. Vous n’avez pas à faire d’effort physique en l’utilisant. En effet, il est équipé d’un moteur, électrique ou thermique, et de lames dentées.
Elle est tellement précise et bien puissante que vous n’avez pas à vous inquiéter de son efficacité. Toutefois, vous devez bien la tenir, avec 2 mains, au risque de vous blesser gravement.
Un broyeur de végétaux
Comme son nom l’indique, il sert à broyer les déchets végétaux. Plus précisément, c’est un appareil qui va réduire en copeaux les branches coupées.
Donc, après avoir taillé les branches et les haies, débarrassez-vous des déchets en les mettant dans ce broyeur.
Un souffleur de feuilles
En automne, les feuilles mortes viennent envahir votre jardin. Vous aurez du mal à les ramasser sans avoir recours à un souffleur de feuilles.
Ainsi, vous n’avez plus à balayer ces feuilles. Il vous suffit d’utiliser le souffleur et ces dernières se regroupent en un seul tas. Ensuite, vous n’avez qu’à les recueillir d’un coup et vous en débarrasser.
C’est un appareil motorisé. Il peut être électrique ou thermique, à 2 temps ou à 4 temps.
Un scarificateur
Voulez-vous avoir un jardin bien verdoyant ? La solution est de le scarifier 2 fois par an, en automne et au printemps.
Cette tâche consiste à retirer tous les débris végétaux dans le sol comme les mousses et les feutres. Ceci étant afin de bien aérer la terre.
Vous aurez besoin d’un scarificateur pour une scarification parfaite. Sa forme s’apparente à la tondeuse à gazon. Il peut être manuel, électrique ou thermique.
Il est conseillé de tondre la pelouse avant de passer le scarificateur.