L’ampoule LED permet-elle de faire des économies ?

La lampe à diode électroluminescente plus connue sous ampoule LED est une lampe électrique de plus en plus utilisée au sein des ménages français. A travers cet article, nous allons voir la différence qu’il y a entre ce type d’éclairage et les ampoules classiques, tout en découvrant si oui ou non, des économies peuvent être réalisées en achetant ce type d’ampoule.

L’ampoule classique utilise un filament situé au centre de la structure en verre, dont il faut éviter de s’approcher car la température est très élevée quand le tout est allumé. Selon différentes études physiques, il apparait que le rendement est très mauvais car on compte seulement 5% de l’énergie qui est convertie en lumière visible par l’humain. L’ampoule LED quant à elle produit une lumière grâce à un autre procédé où le rendement est largement supérieur et où la durée de vie est également plus importante.

ampoule led

Pour les lampes classiques, on estime la durée de vie entre 1 000 et 3 000 heures, alors que pour la LED, la durée de vie sera généralement située entre 15 000 et 50 000 heures. Cette durée s’applique aussi bien pour les ampoules LED à vis que les formats spéciaux comme les ampoules LED GU10 qui ont la particularité de s’encastrer au plafond.

De nombreux avantages existent donc pour ce type d’éclairage qui tend à se démocratiser. On notera la faible consommation électrique, la durée de vie plus importante, le rendement plus intéressant, la non présence d’UV, etc… Des freins existent cependant comme le prix d’achat qui est souvent 3 à 4 fois plus élevé. Pourtant, un simple calcul permet de se rendre compte que le coût d’acquisition est vite amorti puisque la durée de vie est bien plus importante que pour l’ampoule classique.

Acheter une ampoule LED pas chère permet donc bel et bien de réaliser des économies tout en faisant un geste pour la planète. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire la prochaine fois que votre ampoule de salon cramera. Anticipez en allant vérifier dès maintenant le culot (encastrable, à vis), ainsi que la taille pour être sûr de faire le bon achat au moment venu.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires