Play2Earn : les metaverses permettant de gagner des cryptos en jouant
Depuis quelques années, les jeux basés sur le blockchain ont fait leur apparition. Avec la récente adoption de la DeFi et des NTF, le modèle « play to earn » dans les jeux metaverse est devenu la tendance du moment. Ces jeux rassemblent les dernières technologies de blockchain et proposent aux utilisateurs des récompenses à valeur réelle. Il ne faut pas négliger le potentiel des jeux vidéos de type « play to Earn ». D’ailleurs, de nombreux projets plus ou moins récents utilisant les NFTs pour les différentes mécaniques du jeu ont été mis en place. Dans cette rubrique, nous allons faire la lumière sur les metaverses qui permettent de gagner des cryptos en jouant.
Play to Earn, qu’est-ce que c’est exactement ?
Après les NFT et les crypto monnaies, ce sont les jeux Play to Earn qui cartonnent. Si le jeu Play TO Earn est autant apprécié c’est qu’il permet de se divertir tout en gagnant de l’argent. Il existe différentes versions de jeux NFT, mais qui fonctionnent sur le même principe.
Vous jouez un jeu et obtenez des crypto monnaies que vous allez ensuite convertir en argent réel. Les gains peuvent se rapporter à des jetons liés à la plateforme de jeu, des jetons non fongibles (NFT), des tokens de gouvernance ou des récompenses d’autres types comme l’équipement en jeu.
Dans un modèle play to earn, vous pouvez inter-changer vos personnages, vos objets ou vos compétences avec d’autres joueurs. Tout se déroule sur la Blockchain et chaque actif ainsi que son propriétaire sont identifiables. Par vos actions, vous pouvez croître la valeur de vos actifs. Vous pouvez ensuite les revendre afin de gagner de l’argent. C’est de cette manière que vous contribuez à l’économie du jeu.
Gros plan sur le mode de fonctionnement des jeux play to earn
Les jeux Play to Earn sont classés dans la catégorie GameFi en raison de leur assemblage de jeu et de finance. Pour inciter les joueurs à jouer et à progresser, chaque jeu propose des motivations financières. En répétant des actions spécifiques, les utilisateurs génèrent des revenus de deux façons : gagner des crypto monnaies dans le jeu et gagner ou trader des NFT en jeu.
Obtenir des crypto monnaies dans le jeu
Pour gagner la Axie Infinity’s Smooth Love Potion (SLP) par exemple, vous devez faire des quêtes quotidiennes ou combattre des joueurs et des monstres.
Obtenir ou trader des NFT en jeu
Les NFTs représentent chacun un personnage, un objet ou un autre objet de collection dans le jeu. Ils peuvent remplir une utilisation, être un but en jeu ou être purement cosmétiques, cela en fonction du jeu.
Par ailleurs, il existe une troisième alternative qui permet de se faire des revenus avec les jeux Play to Earn : le staking. Avec certains jeux NFT, vous pouvez verrouiller des crypto monnaies ou des NFT dans des smart contracts qui à leur tour génèrent des récompenses. Le staking de tokens MBox par exemple, propose des boîtes mystères NFT MOMO pour récompenser les utilisateurs. Elles contiennent chacune un NFT aléatoire de différentes raretés que vous pourrez ensuite vendre sur le marché secondaire. Toutefois, pour gagner de grandes récompenses de staking, il va vous falloir réaliser de très gros investissement initial.
Conseils pour bien commencer sur les Play to Earn
Les exigences de chaque jeu Play to Earn seront différentes notamment pour les nouveaux joueurs. Pour stocker vos cryptos, vous devez avoir un portefeuille crypto connecté au jeu. Il est aussi possible que pour jouer, vous soyez obligé de réaliser un investissement initial. Pour cela, vous pouvez acheter des objets utilisés dans le jeu ou créer une équipe de personnages. Il faut tout de même noter qu’en général, entrer dans une crypto économie numérique n’est pas gratuit. Axie Infinity exige, depuis octobre 2021, un investissement initial d’environ 600 $ pour acquérir trois Axies. Malgré le fait qu’après quelques mois, le jeu peut rembourser cette somme, cela représente quand même une contrainte d’entrée.
Par ailleurs, il existe une autre option qui consiste à rechercher « les bourses ». Elle vous permet d’emprunter gratuitement des Axies à un autre joueur. Une fois que vous aurez obtenu un revenu, vous allez devoir le partager avec ce dernier. En fournissant la bourse, ce joueur (appelé manager) reçoit un pourcentage personnalisé de votre revenu. A partir du moment où vous aurez formé votre équipe de départ et que vous aurez achevé les défis ainsi que les tâches quotidiens, vous commencerez à gagner un token ERC-20 tradable, des SLP et d’autres exchanges de crypto monnaies.
Comment reconnaître un bon Play to Earn ?
Pour faire un bon jeu, il existe plusieurs critères essentiels à prendre en compte. Si vous souhaitez identifier le potentiel spéculatif du jeu, vous devez avant tout vous assurer que le jeu plait. Il est aussi important que vous vous assuriez que ce n’est pas un effet de mode éphémère. Tout comme un jeu vidéo classique ou une crypto monnaie, si le jeu fait sensation pendant deux semaines pour ensuite disparaître des esprits, alors ça risque de mal finir. Ainsi, pour définir un bon Play to Earn vous devez tenir compte de :
L’accessibilité du jeu
Est-ce que le jeu est disponible sur mobile, sur PC, quelle blockchain ? Vous devez aussi vous demander quel budget de départ vous avez besoin pour jouer ? Enfin, assurez-vous s’il est facile ou non de comprendre le jeu et son jeton.
critères relatifs au jeu
En ce qui concerne le temps de jeu, vérifiez le temps nécessaire pour gagner de l’argent. Il faudra aussi tenir compte de la direction artistique, des graphismes et de l’ambiance proposés sur le jeu. En outre, demandez-vous si le gameplay est cool et que l’histoire vous plait. Enfin, vérifiez si la bande sonore est bien.
Economie liée aux jetons (tokenomics)
Avant de jouer à un jeu Play To Earn, prenez le temps de connaître les jetons nécessaires pour participer. Il faudra également connaître les récompenses proposées (NTF, crypto monnaies, autres).
Quels jeux gratuits pour débuter avec Play to Earn ?
Il existe aujourd’hui plusieurs jeux gratuits qui vous permettent de générer des gains.
MOMO Block Brawler
Parmi les plus intéressants, on distingue MOMO Block Brawler. Il s’agit d’un jeu de l’écosystème MOBOX. Les conditions pour pouvoir joué à ce jeu sont d’avoir un compte ainsi qu’un portefeuille compatible avec la Binance Smart Chain tel que Metamask. Avec ce type de jeu, vous êtes libre de choisir un héros pour des combats PVP et PVE. Vous pouvez lui définir des pouvoirs et le faire évoluer.
Les meilleurs joueurs en PVE et PVP feront l’objet d’un classement en jeu et gagneront des jetons MBOX. Avec cette monnaie dans le jeu, vous pourrez apporte une amélioration sur certains équipements. Elle vous servira également à améliorer la productivité dans le jeu, un peu comme c’est le cas avec un Pay to Win (payer pour gagner) classique.
Blankos – Block Party
Blankos – Block Party est un autre jeu gratuit Play to Earn à privilégier. Dispo sur PC, il représente un mélange entre FALL GUYS et SPLATOON. Il s’agit d’un jeu de plateforme et de tir à la 3ème. Pour le faire tourner, vous devez disposer d’un PC pas trop mauvais. Le seul bémol avec ce jeu c’est qu’il ne fonctionne pas à la manette. Pour jouer, vous devez utiliser un clavier souris. De plus, le clavier doit être en mode Qwerty. Cela parce qu’il n’est pas possible de changer les touches en jeu. Les joueurs, obtiennent des NTF uniquement en jouant au jeu et en participant aux quêtes.
Les jeux payants pour se faire des revenus
Tout un tas de jeux Play to Earn payants connaissent actuellement un franc succès pour générer des revenus. Parmi ceux qui méritent votre attention, il y a Sorare (Jeu de Fantasy Football), Polychain Monster (un projet crosschain) et Axie Infinity (le plus gros P2E du marché). Il y a aussi d’autres jeux P2E qui peuvent susciter votre intérêt. C’est par exemple le cas de Genopets, Illuvium, Galaxy Fight club, BigTime, MyDeFiPet et Aurory entre autres.
Axie Infinity
Parmi les jeux qui ont le plus de succès sur le marché en termes de Play to Earn, il y a Axie Infinity. Il s’agit d’un jeu assez complet qui propose un système de combat en 3v3. De plus, il comprend un système d’élevage où vous pouvez faire se reproduire les Axie. Enfin, il se caractérise par de l’immobilier virtuel qui vous permet d’acheter des terrains.
Pour commencer à jouer, il faudra réaliser un certain investissement. En effet, vous devez avoir 3 monstres au moins. Pourtant, ces derniers s’achètent chacun 1 AXS (depuis la MAJ). Il faudra donc prévoir plus de 200$ (au moment de la rédaction de cet article) pour 3 monstres. Un bon joueur peut passer une bonne dizaine d’heures par jour sur le jeu. Ce qui lui permettra d’être rentable et de générer plusieurs centaines voir plusieurs milliers de dollars par mois.
Retirer de l’argent des jeux de type Play to Earn, comment faire ?
Les tokens et NFT que vous pourrez générer sur un jeu Play To Earn sont à vendre sur le marché secondaire. Selon les objets et les crypto monnaies que vous possédez, vous pouvez vendre vos tokens et NFT sur Binance. Vous pouvez ajouter facilement les tokens non fongibles Ethereum et Binance Smart Chain (BSC) au marché NFT de Binance. Cependant, assurez-vous que les tokens non fongibles que vous souhaitez vendre sont listés par Binance pour votre pays.