Les licornes françaises prennent leur envol

De plus en plus de start-up de l’hexagone s’envolent pour devenir des licornes et voguer auprès des plus grands noms de la tech à travers le monde. L’année 2021 a été particulièrement florissante. Le nombre des start-ups françaises ne cessent de s’enrichir, valorisant ainsi la French Tech.

Chaque année CB Insight, une entreprise de veille et d’analyse commerciale, indépendante, présente un classement mondial de toutes les licornes à travers le monde. La liste atteint 906 startups valorisées à plus d’un milliard de dollars en ce 17 Novembre 2021. Pour la France, ils sont aujourd’hui une vingtaine à jouer dans la cours des grands. Découvrez avec nous la liste des startups françaises les plus prometteuses.

Mais c’est quoi une licorne en fait ?

entrepreneur startup

Ne confondons pas la créature magique du monde fantastique avec cette nouvelle catégorisation dans le monde du business et de l’entreprenariat. Le nom de cette créature légendaire a, en effet, été détourné pour qualifier des jeunes pousses dont l’expansion rapide est à la fois « magique et rare ».

Airbnb, Facebook et Google sont notamment des anciennes licornes. Ils sont d’ailleurs les plus populaires.

Quand est-ce qu’une start-up devient une licorne ?

A proprement dire, une licorne, c’est une jeune entreprise ou start-up non-côté en bourse dont la valorisation est au moins supérieure ou égale à 1 milliard de dollars soit plus de 850 millions d’euros. Issues des secteurs des technologies, du numérique, du web, de la finance ou encore du e-commerce, généralement, ces jeunes pousses n’ont pas plus de 10 ans de vie. Elles sont valorisées selon les différentes levées de fonds réalisées depuis sa création. Notons que ces levées ont pour but d’accélérer leur croissance et seront utilisées à des fins comme le développement de nouveaux produits et ou de services, l’expansion de l’entreprise au niveau international, la conquête de nouveaux marchés…

On distingue 3 types de licornes :

  1. Les licornes simples : cette appellation regroupe toutes les startups dont la valorisation est plus ou égale à 1 milliard de dollars
  2. Les décacornes : cette variante concerne les entreprises évaluées à plus de 10 milliards de dollars.
  3. Les hectocornes : C’est sans doute la plus rare. Une société valorisée à plus de 100 milliards de dollars est une hectocorne.

Il est à noter que cette valorisation concerne la valeur financière de la start-up telle que les données comptables et d’autres multitudes d’éléments comme son potentiel développement. Elle est donc différente de la valeur en chiffre d’affaires qui représente l’ensemble des bénéfices de vente hors taxes de l’entreprise.Facebook par exemple a été valorisée à plusieurs milliards de dollars alors que son chiffre d’affaires n’était que de 1 dollar.

En bref, voici les principales caractéristiques d’une licorne :

  • Une offre vraiment hors du commun dite disruptive ;
  • Une idée innovante qu’on peut qualifier d’audacieuse ;
  • Une croissance ultra-rapide financée par des injections massives de fonds extérieurs ;
  • Une valorisation à plus d’un milliard de dollars ;
  • Une jeune entreprise de moins de 10 ans de création.

Un terme reliant l’irréel  et la rareté

C’est une investisseuse américaine, diplômée du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et spécialiste de l‘investissement capital-risque, qui les a décrites ainsi pour la fois en 2013. En effet, Aileen Lee, fondatrice du fonds Cowboy Ventures à Palo Alto en Californie, a démontré dans un article que c’est rare de trouver des jeunes entreprises parvenaient à atteindre cette valeur. Et ce, même si elles recevaient des fonds de capital risque.

L’article paru en Novembre 2013 sur le site spécialisé dans les start-up TechCrunch dévoilait le résultat d’une enquête menée par Cowboy Ventures. Intitulé « Welcome to the Unicorn Club : Learning from Billion-Dollar Startups« , l’article rapport que 0,07 % des startups spécialisées dans le software atteignaient une valorisation de 1 milliard de dollars 10 ans après leur création. Une telle situation était aussi rare que de rencontrer la légendaire créature à corne. En ce temps, il n’y avait que 39 entreprises qualifiées de licornes aux Etats Unis. « Cela signifie quelque chose d’extrêmement rare et de magique » explique Aileen Lee dans une note en bas de page. De plus, la licorne fait partie des personnages mythiques appréciés par les Geeks.

2021 : l’apogée de la French Tech

startup

Si autrefois les licornes se rencontraient uniquement aux Etats Unis, surtout dans la Silicone Valley, le terme s’est répandu un peu partout et on retrouve des licornes un peu partout dans le monde. Le classement de cette année récence donc 906 licornes pour une valorisation totale de 2954 milliards de dollars. Cette liste comprend diverses sociétés allant de l’e-commerce au Fintech, en passant par la santé.

Les licornes à travers le monde

Le trio de tête est dominé par la Chine et les Etats Unis. En effet, la majorité du classement lui-même est composé par de nombreuses startups américaines. Il faut dire que la culture technologique aux Etats Unis est fortement avancée. On dénombre ainsi plus de 450 licornes pour le continent américain. La Chine qui rafle la tête du classement en termes de valorisation a quant à elle, plus de 150 licornes à son actif. Ce pays est également très à cheval dans son expansion entrepreneuriale. Suivent ensuite l’Inde, le Royaume Uni et Israel.

Voici le top 3 mondial des licornes :

  1. Bytedance: Evaluée à $140 milliards de dollars, cette hectocorne est originaire de Beijing Chine. Elle se spécialise dans l’intelligence artificielle. Son produit le plus connu est Tik Tok. Elle est entrée dans cette liste des super startups le 07 Avril 2017.
  2. SpaceX: Oui, l’entreprise du milliardaire Elon Musk rafle la seconde place avec une évaluation de 100,3 milliards de dollars. Son entrée dans la liste des licornes s’est fait il y a déjà des années. En 2012 pour être plus précis. Elle est surtout reconnue pour ces innovations dans le domaine de l’astronautique.
  3. Stripe: Comme la précédente start-up géante, Stripe est également une société américaine. Son domaine de prédilection est la Fintech. Introduite dans la liste en Janvier 2014, elle est maintenant valorisée à 95 milliards de dollars.

Malheureusement, on ne retrouve que 2 startups africaines dans toute la liste. Promasidor, une entreprise œuvrant dans le ravitaillement en produits alimentaires et Cell C, spécialisée dans les mobiles et dans la télécommunication sont toutes deux d’origine sud africaine.

La France, un petit berceau des licornes

Cette année, la France compte 23 licornes dont 20 sur le territoire et les autres éparpillés aux quatre coins du monde. En effet, certaines ne sont plus considérées comme des licornes françaises. Dataiku et Kyriba ont par exemple déménagé leur siège social à New York.

En réalisant une levée de fond de 150 millions de dollars, la petite dernière, Dental Monitoring, a rejoint l’écurie française le 21 Octobre 2021.

Voici donc la liste des 20 licornes françaises en ce Novembre 2021 :

Startup Valeur en milliards de dollars Date d’entrée dans le classement Ville d’origine Secteurs d’activité Isvestisseurs
Sorare $4.3 9/21/2021 Paris Commerce électronique et vente directe aux consommateurs Benchmark, Accel, SoftBank Group
Mirakl $3.5 9/22/2020 Paris Commerce électronique et vente directe aux consommateurs Elaia Partners, 83North, Felix Capital
Back Market $3.2 5/18/2021 Paris Commerce électronique et vente directe aux consommateurs Aglae Ventures, Eurazeo, Daphni
ContentSquare $2.8 5/25/2021 Paris Logiciels et services Internet Highland Europe, Eurazeo, Canaan Partners
ManoMano $2.6 07/05/2021 Paris Commerce électronique et vente directe aux consommateurs General Atlantic, Piton Capital, Partech Partners
Voodoo $2.31 8/17/2020 Paris Edition de logiciel Tencent Holdings, Goldman Sachs
BlaBlaCar $2 9/16/2015 Paris Automobile et transport Accel Partners, Index Ventures, Insight Venture Partners
Vestiaire Collective $1.7 03/01/2021 Paris Commerce électronique et vente directe aux consommateurs Eurazeo, IDInvest Partners, Balderton Capital
Alan $1.68 4/19/2021 Paris Fintech Index Ventures, Temasek, Portag3 Ventures
Ledger $1.5 06/10/2021 Paris Matériel informatique Digital Currency Group, Draper Esprit, Korelya Capital
Deezer $1.4 08/02/2018 Paris Logiciels et services Internet Orange Digital Ventures, Access Industries
Veepee $1.38 7/20/2007 La Plaine Saint-Denis Commerce électronique et vente directe aux consommateurs Summit Partners, Qatar Holding
Doctolib $1.14 3/19/2019 Paris Santé BPI France, Kerala Ventures, Accel
OVH $1.1 8/15/2016 Roubaix Cloud KKR, TowerBrook Capital Partners
Ivalua $1.1 5/21/2019 Massy Fintech Ardian, Tiger Global Management, KKR
Ynsect $1 2/21/2019 Evry Elevage d’insectes et alimentation animale Astanor Ventures, Upfront Ventures, IDInvest Partners
Meero $1 6/18/2019 Paris Intelligence artificielle Aglae Ventures, Global Founders Capital, Alven Capital
Shift Technology $1 05/05/2021 Paris Intelligence artificielle Griffin Gaming Partners, Andreessen Horowitz, Battery Ventures
Swile $1 10/11/2021 Montpellier Fintech Index Ventures, IDInvest Partners, Daphni
Dental Monitoring $1 10/21/2021 Paris Santé Vitruvian Partners, Merieux Equity Partners, Straumann

Si autrefois ce club était réservé aux entreprises de logiciels informatiques, les licornes englobent aujourd’hui différents domaines. Comme vous pouvez le constater, les secteurs d’activité des licornes tricolores sont très variés. Les licornes mondiaux le sont encore plus. En tout cas, on dénote un plus grand nombre d’entreprises oeuvrant dans l’e-commerce, la technologie financière ou Fintech, la technologie de l’éducation ou EdTech,  la santé ainsi que la cyberscurité.

Pourquoi ce boom des licornes sur le territoire français ?

Malgré la crise résultante du Covid 19, de plus en plus de sociétés semblent connaître leur meilleure année en France. Du moins, l’une de leurs meilleures années. En effet, les start-ups sont devenues des sujets d’investissement très prisés ces derniers temps. L’importante augmentation des flux injectés dans le territoire est sans nul doute l’une des principales raisons de cet engouement.

Les investisseurs en capital risque, les fonds communs et les fonds spéculatifs veulent tous une part du gâteau. En effet, ils sont nombreux à ne plus vouloir « rater l’occasion » comme avec certains investisseurs qui sont passés à côté de Facebook ou Uber. En effet, les startups sont considérées comme des fabuleuses pépites pouvant transformer l’économie mondiale en un rien de temps.

Par ailleurs, la crise du Covid a poussé à un plus grand flux de capitaux injectés au travers d’un assouplissement quantitatif des banques centrales ou quantitative easing (QE). Cette politique monétaire est donc très favorable à la relace des activités après la crise. De quoi donc atteindre l’objectif des 25 licornes d’ici 2025 du président Emmanuel Macron.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.