Budget personnel : Top 7des applications pour mieux le gérer

Etablir un budget et s’en tenir, faire la somme de toutes les dépenses quotidienne, faire des économies pour un projet futur ou ponctuel, ce sont des tâches qui donnent souvent mal à la tête. Pourtant, ils ne sont pas à prendre à la légère car c’est le garant d’une bonne répartition de votre argent et éviter les coups durs dès le 20 du mois. Votre Smartphone peut être un excellent assistant personnel pour garder un œil sur les dépenses, le budget familial et les coûts de facturation. Vous avez donc la possibilité de plus facilement savoir combien vous pouvez dépenser et quand il serait approprié d’économiser.

Oui, il suffit d’avoir la bonne appli sur son smartphone. Avec ces types d’applications, vous n’aurez plus à conserver un gros dossier papier chez vous.

Comment fonctionnent les applications d’épargne?

application gérer budget

Les applications d’épargne simplifient la gestion de nos finances et nous offrent une transparence maximale sur nos revenus et nos dépenses. Elles nous encouragent également à ne pas perdre de vue nos objectifs d’épargne.

Chaque application possède des fonctions spécifiques qui la distinguent des autres. Ces applications se concentrent sur un ou plusieurs des domaines suivants :

  • création d’un système efficace pour gérer votre argent
  • configuration des notifications qui nous avertissent lorsque nous dépassons nos dépenses
  • création d’un plan pour nous aider à rembourser les dettes et prêts impayées
  • enregistrement avec précision de toutes nos factures
  • apport d’un aperçu fiable et en temps réel de nos finances
  • aide à la concentration sur le montant qui nous reste chaque mois
  • attribution d’une « tâche » à accomplir pour chaque centime.

Les meilleures applications de gestion de budget pour iPhone et Android

Avec autant d’applications de sauvegarde disponibles, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais comment décidez-vous quelle application vous convient le mieux ? Une fois que vous avez décidé de l’objectif à atteindre, le comprendre deviendra beaucoup plus facile. Ces applications pour iPhone et Android vous offrent toute une gamme d’outils pour économiser. Il ne vous reste plus qu’à décider lequel est le mieux adapté à vos besoins et à votre style de vie. Jetons un coup d’œil à certaines des meilleures applications gratuites à emporter toujours avec vous sur votre Smartphone.

  1. Money Manager Expense & Budget : parfait pour suivre facilement vos économies

Money Manager Expense & Budget

Money Manager Expense & Budget est une application d’épargne pour iPhone et Android qui est devenue très populaire, ces derniers temps auprès de ceux qui souhaitent garder un œil sur leurs finances.

Après avoir saisi manuellement toutes vos dépenses et revenus, l’application génère une série de rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels, afin que vous puissiez suivre vos dépenses sans difficulté. Vous pouvez vérifier vos dépenses en les comparant au budget prévisionnel grâce à une série de graphiques. Ces dernières vous montreront instantanément la situation de vos objectifs d’épargne, afin d’intervenir rapidement et de modifier vos habitudes de dépenses si nécessaire.

Et cela ne s’arrête pas là: l’application divise vos dépenses en catégories et vous permet d’exporter toutes vos données dans un fichier Excel. Cela vous permet de suivre facilement vos mouvements financiers.

  1. Daily Budgeting Original : découvrez combien vous pouvez dépenser chaque jour

Daily Budgeting Original

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Daily Budgeting Original est la façon dont il rend l’épargne amusante et vous aide à comprendre comment gérer votre argent au quotidien. Il s’agit d’une application d’épargne basée sur la saisie manuelle des données qui vous aide à calculer et à classer vos dépenses, ainsi qu’à définir vos objectifs d’épargne.

La facilité d’utilisation est l’une de ses fonctionnalités les plus intéressantes. Un rappel pratique qui vous indique combien d’argent vous pouvez encore dépenser chaque jour en fonction de vos objectifs en est également une. Cela le distingue des autres applications, qui ont tendance à afficher les dépenses sur tout le mois, plutôt que sur la journée.

  1. Wally : l’application minimaliste pour économiser

wally application budget personnel

Wally ne fait que suivre vos économies, sans jamais être complexe ni inaccessible. Lancé en 2013 et disponible dans plus de 18 langues, Wally vous aide à mieux comprendre vos revenus et dépenses réels chaque mois grâce à son interface simple et intuitive.

Une caractéristique qui le distingue de la plupart des autres applications mentionnées est la façon dont Wally intègre les données directement à partir des comptes bancaires liés, créant ainsi un budget en temps réel. Cela signifie que vous n’avez pas à enregistrer manuellement vos revenus et vos dépenses, l’application le fait pour vous. Wally vous permet également de prendre une photo de vos reçus, un excellent moyen de suivre vos dépenses, surtout si vous êtes pigiste.

  1. Wallet : divisez votre budget en graphiques à secteurs

wallet gérer budget

Née en 2011, Wallet est une application d’épargne intelligente clairement structurée qui vous permet d’avoir un aperçu précis de toutes vos dépenses. Contrairement à Wally, la version gratuite de Wallet n’exporte pas les données directement de vos comptes bancaires. Vous devrez enregistrer manuellement tous vos revenus et dépenses.

Cependant, si l’idée de saisir manuellement toutes vos données ne vous plaît pas, vous pouvez passer à WalletPremium. Avec un coût mensuel de 5 €, l’application exportera pour vous toutes les données de vos comptes bancaires. Toutes les fonctionnalités de Wallet ne sont pas disponibles sur les versions iPhone ou de bureau, mais les utilisateurs d’Android pourront profiter des fonctionnalités suivantes:

  • rapports financiers détaillés, organisés par compte bancaire et accompagnés d’une série de graphiques circulaires
  • suivi de trois comptes différents simultanément
  • fixation de vos objectifs d’épargne: vous serez averti si vous dépassez le plafond de dépenses.
  1. 1Money : l’application d’épargne conçue pour ceux qui sont toujours en déplacement

1money budget gérer application

1Money est similaire à la version gratuite de Wallet. C’est une application d’épargne où vous pouvez saisir manuellement vos transactions. Lorsque vous commencez à enregistrer toutes vos dépenses quotidiennes, l’application crée un graphique qui vous montre exactement où va votre argent.

À partir de là, vous pouvez attribuer chaque dépense à une catégorie particulière (par exemple “Divertissement”, “Shopping”, “Sports”), afin de savoir dans quels domaines vous dépensez plus que vous ne le devriez.

L’une des principales caractéristiques de 1Money est la possibilité de choisir la devise, particulièrement utile lorsque vous êtes en vacances ou en déplacement professionnel.

De plus, vous pouvez définir des objectifs d’épargne et synchroniser l’application sur plusieurs appareils, pour rester constamment informé de l’état de vos finances.

  1. Easy Home Finance : comment gérer les nombres réels

Easy Home Finance

Easy Home Finance est une application d’épargne qui peut être utilisée dans n’importe quel pays, car elle ne vous oblige pas à définir une devise spécifique. Mais si vous pensez que traiter uniquement des chiffres peut vous dérouter, vous pouvez également définir la devise de votre choix.

Les paramètres de langue correspondront à ceux de votre téléphone, vous ne pourrez donc pas les modifier. En plus d’être une application d’épargne basée sur la saisie manuelle des données, Easy Home Finance propose également les fonctions suivantes:

  • une interface claire qui offre un aperçu de toutes vos dépenses
  • gestion de plusieurs comptes
  • possibilité d’exporter toutes vos données au format Excel
  • répartition de vos dépenses par catégorie
  1. SayMoney : pour être toujours à jour sur les dépenses récurrentes

SayMoney application épargne budget

SayMoney est une application d’épargne facile à utiliser qui vous offre les outils les plus intuitifs pour surveiller vos finances mois après mois. Cette application évalue toutes vos dépenses, les filtre, les trie et les regroupe pour vous donner une meilleure idée de la destination de votre argent. Un autre avantage de SayMoney est la façon dont il vous permet de suivre et de gérer toutes vos dépenses récurrentes. Ce faisant, il vous encourage à reconsidérer vos dépenses ou à continuer de payer pour chaque service individuel.