Domiciliation d’entreprise : de quoi parle t-on exactement ?

Quel que soit le type de sociétés que l’entrepreneur souhaite créer, il est obligatoirement contraint de choisir un lieu pour le siège social de sa société, plus communément appelé adresse de domiciliation. C’est une étape cruciale de la création d’entreprise car, sans elle, l’entreprise ne pourra pas être immatriculée auprès du Greffe du Tribunal de Commerce.

Cette adresse servira au développement et au futur potentiel succès de l’entreprise. Le dirigeant de la société peut faire le choix de la domicilier chez lui, dans un espace de coworking ou dans un local commercial. La domiciliation d’entreprise en ligne représente, néanmoins la solution de domiciliation la plus simple, rapide et efficace.

La définition de la domiciliation d’entreprise

La domiciliation d’une société, ou adresse de siège social, est l’adresse fiscale, juridique et administrative de l’entreprise. En effet, lorsqu’on parle de domiciliation, plusieurs choix s’offrent aux jeunes entrepreneurs. Ils peuvent décider de domicilier leur entreprise chez eux, dans un local commercial, chez un particulier ou alors, avoir recours à une société de domiciliation.

Domiciliation d’entreprise : A quoi ça sert ?

domiciliation d'entreprise

domicilier son entreprise afin de rédiger les statuts, constituer le capital social, rassembler les documents administratifs afin de compléter le dossier d’immatriculation sont toutes des étapes indispensables lors de la création d’une société.

Comme mentionné précédemment, l’adresse de domiciliation est indiquée sur les statuts juridiques d’une entreprise. Elle est déclarée auprès du Centre de formalités des entreprises et, ainsi permet son immatriculation.

L’immatriculation, qui a lieu au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou au répertoire des métiers (RM), ne se retrouvera pas attribuée si une adresse de domiciliation n’est pas définie. Afin de finaliser l’immatriculation, il vous faudra justifier l’adresse du siège social et ainsi montrer un contrat de bail, ou une attestation de domiciliation. Cette adresse figurera sur l’intégralité des documents administratifs, juridiques et fiscaux et c’est à cette adresse que le courrier de l’entreprise sera envoyé (factures, devis…).

Une société de domiciliation : de quoi on parle ?

En effet, comme spécifié ci-dessus, l’entreprise ou l’entrepreneur peut choisir de passer par une société de domiciliation.

Attention : Avant de choisir votre société de domiciliation, veillez à bien vérifier si celle-ci possède un agrément du préfet du département dans lequel elle est située et ainsi, qu’elle soit immatriculée au RCS.

Le domicilié, soit le créateur d’entreprise, lorsqu’il immatricule sa société au Registre du Commerce et des Sociétés, doit impérativement donner l’attestation de domiciliation conclu et signé par le domiciliataire (titulaire ou le propriétaire du bail). Les services de domiciliation d’entreprise en ligne sont donc dématérialisés par rapport à une domiciliation commerciale classique.

Comme son nom l’indique, lorsque vous choisissez la domiciliation en ligne, toutes les formalités sont 100% numérisées et doivent être faites en ligne sur le site de la société en question. Le but d’une société de domiciliation est l’aide et l’accompagnement de l’entrepreneur à la création d’entreprise en vous proposant des services peu coûteux et de qualité, afin de faciliter la gestion quotidienne de celle-ci.

Les avantages de la domiciliation d’entreprise en ligne

domiciliation d'entreprise en ligne

La domiciliation en ligne : service peu coûteux

La domiciliation commerciale en ligne aide les jeunes entrepreneurs ambitieux tout au long du processus de création d’entreprise en mettant à disposition des adresses de prestige et des services de gestion de qualité. Lors de la création d’une société, le fondateur ne possède pas forcément les fonds nécessaires pour investir mensuellement dans le paiement d’un loyer pour des locaux à une adresse prestigieuse.

Les sociétés de domiciliation vous aident dans le choix d’une adresse qui bénéficiera à vous et à votre société sans frais conséquents !
Pour un entrepreneur ambitieux, la domiciliation commerciale d’entreprise est donc la solution idéale pour réduire les frais. Elle vous permettra de jouir d’une adresse prestigieuse, tout en donnant à l’entreprise visibilité et crédibilité.

La domiciliation de société en ligne : un service pratique

Par opposition à la domiciliation d’entreprise au domicile du dirigeant, la domiciliation commerciale en ligne donne la possibilité au à celui-ci de conserver sa vie privée étant donné que l’adresse de son siège social diffère du lieu de son domicile personnel. Cet avantage est notable car il permet de filtrer les visites de clients ou de fournisseurs, qui peuvent être indésirables. C’est une solution relativement pratique, notamment pour l’optimisation du temps de travail car il permet d’éviter la perte de temps liés à des visites spontanées.

La domiciliation d’entreprise en ligne : un service complet

De plus, les sociétés de domiciliation d’entreprise proposent une large gamme de services complémentaires. En effet, elles proposent des services annexes divers tels que la réception, numérisation, réexpédition et tri du courrier.

Elles proposent aussi des services plus poussés comme la location de salles de réunions ou d’espaces de travail ainsi que la possibilité d’opter pour un standard téléphonique, service pratique lorsqu’on est une jeune entreprise et qu’on ne possède pas la trésorerie pour embaucher un secrétaire à temps plein. Ce type d’accompagnement peut permettre à l’entrepreneur de gagner du temps et de l’argent.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !