Aménager son logement sans se ruiner : 5 astuces validées

Pour cause de restriction budgétaire, la rénovation des locaux n’est pas toujours si évidente que cela puisse paraître. Pourtant, c’est une étape obligatoire pour avoir un meilleur chez-soi. Heureusement, il existe certaines astuces qui peuvent être utiles pour aménager correctement son logement à prix raisonnable.

Aménager son logement

Ne sélectionner que les indispensables

Généralement, les envies gonflent la facture lors d’un aménagement de logement. En effet, à cause d’un souci de manque et de vide dans un appartement à meubler ou dans une nouvelle maison, le portefeuille peut en souffrir.

Pour éviter de lister beaucoup trop de meubles et d’autres objets de décoration, pensez plutôt à recenser vos vrais besoins. Mis à part les meubles indispensables comme le lit, la table ou encore le canapé, l’armoire ou la commode, vous pouvez remettre à plus tard vos autres envies jugées superflues.

Cela étant, vous vous rendrez compte que rien ne sert de s’emballer tant que l’essentiel est déjà présent. Les autres meubles pourront être ajoutés au fur et à mesure.

Aménager son logement

Opter pour la récup

Il n’est pas non plus sorcier de piocher dans les brocantes du coin ou de voir chez des amis, des connaissances ou la famille certains meubles qui vous manquent dans vos espaces intérieurs. Contre toute attente, vous pourrez facilement y trouver chaussure à vos pieds à moindre coût voire gratuitement.

Vous pouvez également écumer les vide-greniers ou demander tout simplement autour de vous pour dénicher une friperie de bon état qui fera très bien l’affaire. Pour pallier aux coups de vieux, il suffit de passer un coup de pinceau ou un coup de vernis.

Après une séance de retapage et de remise à neuf, vous aurez à votre disposition des meubles personnalisés à votre image et correspondant à votre style. Pourtant, vous n’avez pas eu à dépenser une fortune pour l’avoir.

Investir de manière intelligente

Pour éviter de dépenser beaucoup d’argent quand vous aménagez vos intérieurs, pensez à dépenser intelligemment votre argent. Dans ce sens, retenez une chose : quand il n’y a pas d’impasse pour un produit essentiel, n’hésitez pas à acheter.

En effet, devant des produits et des meubles essentiels comme un matelas, un appareil électroménager de qualité, un meuble robuste, etc., n’hésitez pas à payer au prix fort. Vous éviterez ainsi de le racheter et de doubler voire tripler de dépense si elle s’altère de manière précoce.

De plus, sachez que si vous trouvez un meuble neutre à moindre prix, vous pourrez investir sans souci. Vous pourrez effectivement facilement le customiser ou bien l’accessoiriser sans devoir trop dépenser.

Par contre, si vous investissez sur une pièce à design franc, il vous sera en même temps difficile et couteux de l’emménager selon les goûts du jour si jamais vous décidez de vous en débarrasser un jour.

Aménager son logement

Délaisser un peu le perfectionnisme

Il est certes compréhensible qu’aménager votre espace doive rimer avec une décoration unique à votre image. Il se pourrait même que vous ayez défini un thème au préalable pour obtenir un espace aussi cosy que parfait.

Dans la foulée, vous pourrez vous éparpiller et être emmené à acheter des choses qui ne se marient pas forcément avec vos intérieurs ni entre eux. En conséquence, vous vous adonnez rapidement au gaspillage et à votre propre ruine.

Pour pallier à cette tentation, pensez à définir un thème bien spécifique et à vous en tenir jusqu’à la fin des aménagements. Qu’il s’agisse de miroirs, de bougies ou encore de tapis et d’affiches, le moins couteux reste le plus concis dans votre tête.

Après, rappelez-vous que la tendance actuelle se penche vers la simplicité et l’épurement. Un intérieur trop chargé aura de ce fait une connotation peu moderne et derrière le temps et la tendance actuelle.

Changez de point de vue

Si vous êtes puriste avec des goûts classiques, vous pourrez avoir des a priori et des préjugés dans vos têtes, même en termes de meubles. Dans ce sens, vous penserez que les meilleures pièces viennent exclusivement des maisons anciennes et de renom.

Pourtant, il ne faut pas oublier que beaucoup de revendeurs et de fabricants ont émergé sur le marché et apportent des innovations, surtout en termes de prix. En effet, au lieu de vous focaliser sur des meubles royaux à prix exorbitants, vous pourrez vous rendre directement à l’usine.

De nombreux artisans proposent actuellement des prestations de qualité à un prix très compétitif. Repensez vos habitudes et cherchez des options plus pratiques comme les magasins d’usine ou encore les outlets.

Généralement, vous pourrez y trouver des invendus qui sont vendus à prix réduit qui peuvent atteindre -70 %. Presque toutes les grandes marques de renommée internationale proposent ces offres.

À citer, on distingue particulièrement La Redoute, Ikea ou encore Alinea. Des magasins caritatifs comme Emmaus renferment aussi de meubles en très bon état à moindre coût.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.